Numérique, Systèmes d’information et de communication

DGAFP - Responsable projet SI - échanges inter-applicatifs

Réf. MEF_2021-3409

Localisation : Paris (75), France

  • Intitulé du poste DGAFP - Responsable projet SI - échanges inter-applicatifs
  • Poste à pourvoir le 01/03/2021
Postuler sur site employeur

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique, Systèmes d’information et de communication
  • Emploi Experte/Expert en numérique et systèmes d'information et de communication
  • Organisme de rattachement Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
  • Employeur Ministère de l'économie, des finances et de la relance
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie A
  • Date de publication 15/01/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Le poste d’expert d’échanges inter-applicatif porte sur le projet Place de l’Emploi Public (PEP)
La Place de l’Emploi Public est un SI recrutement/mobilité qui rassemble l’ensemble des offres d’emplois de la fonction publique, et recense 10 millions de connexions par an. Initié en début d’année 2018 , mis en production sur un socle minimal de fonctionnalité en février 2019, il a fait, depuis, fait l’objet de montées de version progressives.
Le SI est constitué d’un outil en mode SaaS (le module TS recrutement de la société Talentsoft) et d’un site web (alimenté par API) conçu par la société Lonsdale. La PEP dispose également d’une application smartphone.
En 2020, la PEP a intégré l’observatoire des 250 mesures phare de l’État et dans le cadre de la feuille de route définie pour les années à venir, le développement d’API et/ou d’interface constituent des chantiers structurant pour le projet Place de l’Emploi Public.
En tant qu’expert en échanges inter-applicatifs, vous serez en charge sur le volet des échanges inter-applicatifs, de poursuivre la politique d’interopérabilité et la gouvernance de l’écosystème PEP.
Il est attendu que vous soyez en capacité de :
• Identifier les besoins et contraintes technique des processus de raccordement (soit par dépôt de fichiers sur un FTP, soit par API) de différents SI, essentiellement des SIRH (avec une priorité donnée aux SIRH RenoiRH) et des SI Recrutement (essentiellement des outils Talentsoft)
• Analyser, définir les besoins d'évolutions et mesure leur adaptabilité à l’outil.
• Piloter (voir réaliser et administrer des API) la mise en place d’API et l’automatisation de dépôts de fichier sur un FTP permettant l’échanges de données en SI
• Animer la communauté de chef de projet de l’écosystème PEP
Actuellement, les projets d’API en cours sur le projet PEP concernent :
- l’API PEP/RenoiRH afin d’automatiser la publication des offres d’emploi sur la PEP pour les ministères sociaux et de le ministère de la culture, à terme l’objectif est d’interfacer la majorité des SIRH des ministères à la PEP.
- la construction d’une interopérabilité entre la PEP et la plateforme de publication des offres d’emploi Pôle Emploi
- la construction d’une interopérabilité entre la PEP et la plateforme 1jeune1solution.
Vous pourrez également être sollicité afin d’apporter un appui dans le cadre de commandes ministérielles sur le projet PEP.
Dans le cadre de vos missions vous êtes positionné au sein de l’équipe PEP et vous serez amené à travailler avec des interlocuteurs multiples au-delà de la DGAFP : les prestataires Talentsoft et Lonsadle, l’AMOA réalisée par le Cabinet Deloitte, le CISIRH, la Dinum, les employeurs publics (dont fonction publique)

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), la sous-direction des compétences et
des parcours professionnels anime le dialogue avec l'ensemble des administrations sur leur politique d’identification, de
développement et de valorisation des compétences et talents. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels. Elle promeut l'égalité professionnelle, la diversité et la prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en oeuvre de toute action dans ces domaines. Elle coordonne la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans la fonction publique et accompagne
le développement des filières professionnelles.
Elle est composée de 32 agents, dont 27 de catégorie A.
Le bureau de la gestion prévisionnelle définit les orientations interministérielles en matière d’accompagnement des parcours professionnels et des mobilités, et de gestion prévisionnelle des emplois, des métiers et des compétences . Il conçoit,élabore et appuie la mise en œuvre de la politique de développement des mobilités dans la fonction publique et entre le secteur public et privé.

Contrat de projet (18 mois, renouvelable)

Dans ce cadre, il assure la maîtrise d’ouvrage de la Place de l’Emploi Public (PEP), SI recrutement et mobilité commun aux trois versants de la fonction publique et l’animation de la communauté constituée autour l’écosystème de ce service (des applications interfacées à la PEP que ce soit des SI recrutement ou SIRH versant des offres, ou des SI de diffusion des offres PEP et reversant des candidatures).
Le bureau assure l’expertise juridique des politiques de mobilité. Il élabore, en lien avec les administrations, les méthodes et outils, y compris numériques, de développement de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, en favorisant leur mutualisation.Il contribue au dispositif interministériel d’accompagnement RH des réorganisations de services. Il accompagne les administrations, en particulier les directions interministérielles, dans le développement des filières métier. Il assure le développement et la professionnalisation de l’accompagnement des agents dans leurs projets d’évolution professionnelle et anime, au niveau interministériel, les réseaux des conseillers en charge de l’accompagnement professionnel.

Conditions particulières d'exercice

Contrat de projet (18 mois, renouvelable)

Profil recherché

Profil recherché :
Esprit d'initiative, autonomie, diplomatie , réactivité, rigueur sont des caractéristiques indispensables pour réussir dans ce poste. Vous savez travailler au sein d’un collectif et vous souhaitez intégrer une équipe de travail dynamique et soudée. Vous savez également vous adapter à vos interlocuteurs et gérer les situations de stress.
Vous justifiez de préférence d’une expérience opérationnelle d'environ 3 ans en matière d’échanges inter-applicatifs sur des SI de préférence dans le secteur public et dans le domaine RH. Idéalement vous avez des compétences en matière de codage.

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux contractuels
  • Intitulé du poste DGAFP - Responsable projet SI - échanges inter-applicatifs
  • Poste à pourvoir le 01/03/2021
Postuler sur site employeur
0
Annonce sélectionnée