Numérique, Systèmes d’information et de communication

Développeur/développeuse chargé-e d'hypervision réseau et sécurité – H/F

Réf. 2021-572915

Localisation : Ille et Vilaine (35), France

  • Intitulé du poste Développeur/développeuse chargé-e d'hypervision réseau et sécurité – H/F
  • Poste à pourvoir le 19/04/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique, Systèmes d’information et de communication
  • Emploi Responsable de la sécurité numérique
  • Organisme de rattachement Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 14/04/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Missions

Veiller de manière permanente, au sein d’une équipe H24 7/7, au bon fonctionnement et à la sécurité du RIE et des services opérés d’infrastructure interministériels.

Contribuer au maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des outils utilisés par le pôle Hypervision.

Activités principales

-  Contrôler en permanence l’état du RIE et des services opérés d’infrastructure interministériels (ex : DNS, TCHAP, OSMOSE, etc.) ;

-  Détecter et suivre les incidents réseau/sécurité du RIE et des services associés ;

-  Faire circuler les informations entre équipes supports ministérielles (CSU) pour coordonner l’analyse d’incidents SI complexes ayant une dimension réseau ;

-  Piloter le rétablissement du service en liaison avec les chaînes de soutien ministériels, les industriels partenaires concernés ;

-  Assurer l’interface opérationnelle privilégiée des industriels partenaires du RIE ;

-   Assurer le suivi des incidents de sécurité, en lien avec l’équipe sécurité du RIE et les équipes opérationnelles de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ;

-  Saisir rigoureusement les tickets d’incident dans un outil permettant leur suivi et leur analyse ;

-  Apporter assistance aux utilisateurs du RIE et des services associés ;

-  Participer à l'élaboration, la qualité et la fiabilité des statistiques et des indicateurs composant le tableau de bord département ISO ;

-  Contribuer au développement et à l’amélioration des outils du pôle ;

-  Contribuer à la capitalisation et au maintien à jour des procédures internes de diagnostic technique et à l’enrichissement de la base des connaissances (documentation technique, dossiers d’architecture …) en lien avec les référent(e)s internes.

En fonction de l’évolution de priorités fixées à la DINUM, il/elle peut être amené.e à prendre ponctuellement en charge d’autres tâches et projets.

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle du numérique (DINUM) est en charge de la transformation numérique de l’État. Elle accompagne les ministères, conseille le gouvernement et développe des services et ressources numériques partagées pour les citoyens et les agents publics.

Service du Premier ministre, placé sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, elle pilote le programme interministériel d’accélération de la transformation numérique du service public TECH.GOUV. Dans le cadre du plan France Relance, elle pilote la mise en œuvre du volet Transformation numérique de l’État et des territoires.

Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 200 agents réunis autour d’une même ambition : créer, grâce au numérique, le service public de demain.

Au sein de la DINUM, le département Infrastructures et services opérés (ISO) conçoit et opère des services d’infrastructures à valeur ajoutée mutualisés entre les administrations, dont le réseau interministériel de l’Etat (RIE).

Le pôle Hypervision/Supervision assure notamment l’ensemble des fonctions NOC (Network Operation Center) et SOC (Security Operation Center) sur le RIE ainsi que la supervision des services opérés d’infrastructure interministériels.

Le pôle Hypervision est composé de 20 agents, experts référents et techniciens.

Le pôle assure un fonctionnement en 24/7 sur la fonction NOC.

Les équipes du pôle sont au cœur d’un très dense réseau d’équipes support ministérielles et interministérielles - dont le centre opérationnel de l’ agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) - assurant chacune le soutien technique aux systèmes d’information et de communication sous-tendant l’ensemble de l’action publique.

Conditions particulières d'exercice

Les chargé(e)s d’hypervision réseau travaillent en service cyclique, la permanence de service étant assurée 24 heures sur 24. L’organisation des tours de service est définie, par avance, sur une année complète. Cette organisation fait l’objet d’ajustements, selon les congés ou les évolutions d’effectif.

Un cycle de service nominal se déroule sur 12 semaines. Au cours d’un cycle, les chargé(e)s d’hypervision effectuent, en moyenne, 7 semaines de 3 vacations et 5 semaines de deux vacations. Un week-end complet sur quatre est également travaillé (deux vacations, en journée ou de nuit), ainsi qu’une vacation de nuit toutes les deux semaines.

L’amplitude horaire d’une vacation est de 10 heures. Les horaires sont fixes et une semaine-type peut être composée d’une à deux vacations de 07h45 à 18h30, ainsi qu’une à deux vacations de 07h05 à 17h50 et/ou 10h40-21h25, et éventuellement une nuit.

Les agents assurent également un tour de service d’astreinte, permettant le renfort éventuel de l’équipe en poste.

Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le ou la titulaire fera l'objet d'une procédure d'habilitation, au niveau Confidentiel Défense, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l'IGI 1300/SGDSN/PSE du 30 novembre 2011.

Profil recherché

Savoirs

· Très bonne connaissance du fonctionnement et de l’exploitation des réseaux : équipements de routage et de commutation ; autres composants liés aux chaînes de liaison (pare-feux, proxy, DNS, etc.) ;

· Maîtrise d’un langage de script (Python, Perl…) ainsi que d’un langage de développement (Python, Go, JS, …).

Savoir-faire

·  S’organiser dans la gestion d’incidents avec des interlocuteurs multiples (bénéficiaires, exploitants, etc.) ;

· Analyser et poser un diagnostic technique ;

· Synthétiser et produire, oralement ou par écrit, des points de situation, des bilans d’incident, etc. ;

· Travailler sous la coordination d’un référent, dans le respect des consignes et des procédures.

Savoir être 

· Savoir travailler en équipe ;

·  Avoir un sens élevé du service de l’État.

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
  • Intitulé du poste Développeur/développeuse chargé-e d'hypervision réseau et sécurité – H/F
  • Poste à pourvoir le 19/04/2021
Postuler par mail
0
Annonce sélectionnée