Développeur full-stack API Entreprise H/F

Réf. 2021-700472

Localisation : Paris (75), France
75007 PARIS

  • Intitulé du poste Développeur full-stack API Entreprise H/F
  • Poste à pourvoir le 13/09/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique
  • Emploi Développeuse / Développeur
  • Organisme de rattachement Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
  • Employeur Direction interministérielle du numérique (DINUM)
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 02/12/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Mission :

Vous contribuez à construire la plateforme d’échanges de données entre administrations et pilotez son industrialisation. Dans le prolongement de l’API Entreprise, cette plateforme s’adresse aux acteurs publics qui souhaitent opérer pour leur compte, ou faire opérer par un éditeur privé, un service de dématérialisation ou de simplification administrative nécessitant la mise en relation avec des fournisseurs d'informations publiques.

Activités principales :

En lien avec les équipes de la DINUM chargées de la mise en œuvre de la politique d’ouverture et de circulation de la donnée, de l’architecture, de la SSI, des affaires juridiques, du déploiement des produits numériques de la DINUM et de France Connect :

·         Concevoir, réaliser, assurer l’hébergement, le suivi, la maintenance et l’évolution du produit entreprise.api.gouv.fr ;

·         Assurer l’intégration de logiciels et des développements dans une architecture principalement basée sur Ruby / Ruby on Rails, PostgreSQL, Redis, ElasticSearch et Javascript (VueJS, ES6) et sous système d’exploitation Debian GNU/Linux avec outil de déploiement Ansible ;

·         Réaliser le moissonnage, la normalisation, l’enrichissement et la fusion des jeux de données et de la surveillance au quotidien de leur qualité ;

·         Assurer la rédaction et le développement des tests automatisés sur les logiciels comme sur les données ;

·         Assurer l’administration applicative, système et réseau sur les serveurs dédiés, dans une infrastructure du commerce, standard et à faible coût ;

·         Mettre à disposition sous licence libre de l’ensemble des logiciels et de leur documentation (GitHub, Wiki, etc.)
Construire une communauté technique nationale et internationale réutilisant les outils conçus pour la DINUM.

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle du numérique (DINUM) est en charge de la transformation numérique de l’État. Service du Premier ministre, placé sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, elle pilote le programme interministériel d’accélération de la transformation numérique du service public TECH.GOUV. Dans le cadre du plan France Relance, elle pilote la mise en œuvre du volet Transformation numérique de l’État et des territoires.
Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 200 agents réunis autour d’une même ambition : créer, grâce au numérique, le service public de demain.
Au sein du département Etalab, le pôle Ouverture et partage des données, coordonne les actions des administrations et leur apporte son appui pour faciliter la mise en œuvre de la politique de la donnée, à travers notamment l’identification, la monté en qualité et la diffusion des informations publiques.
Au sein de la mission DATA du programme TECH.GOUV, le projet « Datapedia » vise à fluidifier l’échange de données entre administrations à travers la mise en place d’outils de type plateforme telle que « Hubee » qui remplace l’ancienne Plateforme d’Echange et de Confiance (PEC) et permet d’orchestrer la transmission de télé-dossiers dans le cadre de démarches en ligne, mais aussi le développement des API (FranceConnectées et non FranceConnectées).

L’objectif étant de simplifier les démarches en lignes et les processus métiers à travers une meilleure utilisation de la donnée entre administrations.

Profil recherché

Savoirs :
·         Excellentes connaissances en développement logiciel (algorithmique, structuration de données, architecture logicielle, etc.) ;

·         Une expérience de3 ans minimum en langage de programmation Ruby et JavaScript est requise ;

·         Très bonne connaissance des données de référence sur les entreprises (SIRENE, RNCS, etc.) et les particuliers (quotient familial, revenu fiscal de référence, etc.) ;

·         Maîtrise des bonnes pratiques des outils de gestion de versions (Git) ;

·         Maitrise de l’anglais (écrit et oral).
 
Savoir-faire :
·         Intégration et déploiement continu ;

·         Travailler en mode agile dans un environnement devops et lean ;

·         Maitriser Ansible.
 

Savoir-être :
 
·         Fiabilité et rigueur dans l’exécution ;

·         Sens de l’organisation, de la priorisation et respect des délais de livraison d’un produit ;

·         Sens de l’écoute et du travail en équipe ;

·         Faire preuve d’empathie et de compréhension ;

·         Capacité à interagir avec une grande variété d’interlocuteurs ;

Intérêt pour les produits développés par la DINUM contribuant à faciliter la circulation des données (API Entreprise, API Particulier, API.gouv.fr, Signup, France Connect, etc.).

Information complémentaires

Information complémentaires

Pour postuler :

candidatures-DINUM@pm.gouv.f

Personne à contacter :

romain.tales@modernisation.gouv.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • romain.tales@modernisation.gouv.fr
  • Intitulé du poste Développeur full-stack API Entreprise H/F
  • Poste à pourvoir le 13/09/2021
Postuler par mail