Datascientist expert en données spatiales et géographiques - INSEE H/F

Réf. 2021-748992

Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
Direction générale de l'Insee - Montrouge

  • Intitulé du poste Datascientist expert en données spatiales et géographiques - INSEE H/F
  • Poste à pourvoir le 01/01/2022
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique
  • Emploi Data Scientist
  • Organisme de rattachement Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
  • Employeur L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire. Il emploie près de six mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d’établissements). A la direction générale, au sein de la direction de la méthodologie et de la coordination statistique et internationale, l’unité SSP Lab a comme objectif de stimuler l'innovation en matière de production statistique pour l'ensemble du Service Statistique Public. Ses principales missions sont de soutenir les directions métiers et services statistiques ministériels dans le développement de projets expérimentaux, d'assurer un rôle de veille et de diffusion des méthodes innovantes de science des données et de nouvelles données, d'animer des réseaux sur les sujets innovants en interne au SSP (directions métiers, SSM, sphère informatique) et de faire le lien avec des partenaires extérieurs sur les champs relevant de ses compétences (laboratoires de recherche, pairs européens). Le SSP Lab comprend huit agents de catégorie A+ (dont le chef d'unité et son adjoint), tous datascientists généralistes ou spécialisés dans un domaine d’expertise identifié.
  • Localisation Hauts-de-Seine (92), France
  • Versant Fonction Publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Date de publication 18/11/2021
  • Date de fin de publication 30/12/2021
  • Management Non
  • Télétravail Oui

Description du poste

Descriptif du poste

Rôle/ Activités principales :

Au sein du Lab, le/la (geo)datascientist expert contribue à développer l’expertise du service statistique public en sciences des données, méthodologie statistique, manipulation, traitement et analyse des données, en particulier celles à caractère spatial et géographique.

Il/elle a un domaine d'expertise identifié recourant au traitement de données géographiques ou spatiales : géomatique, environnement, analyse de la mobilité, aménagement du territoire, traitement des images… De part cette expertise, il/elle conseille les datascientists juniors du Lab et appuie les chargés d’études ou chargés de production statistique d’autres directions statistiques (entreprises, statistiques démographiques et sociales, action régionale, méthodologie) ou de services statistiques ministériels.

Il/Elle construit avec eux les futurs cas d’usage innovants pour lesquels il/elle est force de proposition et mène ces projets dans un cadre expérimental. Il/Elle peut être amené.e à travailler avec des prestataires extérieurs sur ces projets en plus des équipes internes. La coopération étroite avec les services métiers est un élément important de la dynamique de fonctionnement de ces travaux.

Par ailleurs, il/elle assure un rôle de veille active pour identifier les méthodes pertinentes pour ces travaux (en particulier par la participation à des séminaires, conférences académiques, participation à des communautés expertes).

Il/elle contribue à la diffusion de ces méthodes au sein du service statistique public, par des formations, des événements, l’animation de groupes de travail, ou encore la rédaction de guides méthodologiques.

Il/elle assure un rôle d’animation de réseaux d’experts sur ses domaines de compétences. Il participe aux travaux des réseaux de pairs en statistique officielle (Eurostat, Unece) sur ses domaines d’expertise.

Il/Elle construit et participe en partenariat avec le monde académique et les producteurs de données à des projets de recherche traitant de nouvelles données à caractère spatial (téléphonie mobile, images satellites,…)

Il/Elle valorise ces travaux au sein du service statistique public, et dans le milieu académique.

Descriptif de l'employeur

L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.

Il emploie près de six mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d’établissements).

A la direction générale, au sein de la direction de la méthodologie et de la coordination statistique et internationale, l’unité SSP Lab a comme objectif de stimuler l'innovation en matière de production statistique pour l'ensemble du Service Statistique Public. Ses principales missions sont de soutenir les directions métiers et services statistiques ministériels dans le développement de projets expérimentaux, d'assurer un rôle de veille et de diffusion des méthodes innovantes de science des données et de nouvelles données, d'animer des réseaux sur les sujets innovants en interne au SSP (directions métiers, SSM, sphère informatique) et de faire le lien avec des partenaires extérieurs sur les champs relevant de ses compétences (laboratoires de recherche, pairs européens). Le SSP Lab comprend huit agents de catégorie A+ (dont le chef d'unité et son adjoint), tous datascientists généralistes ou spécialisés dans un domaine d’expertise identifié.

Conditions particulières d'exercice

Le poste est basé à Montrouge.

Télétravail possible.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera réalisé dans le cadre d’un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l’administration d’origine et à l’échelon comportant un indice égale ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Pour les candidats non fonctonnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de 2 ans, renouvelable. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l’expérienve professionnnelle.

Profil recherché

Diplômé d’un Bac+5 en école d’ingénieur ou équivalent avec une expérience de 3 ans minimum ou bien titulaire d’un doctorat, avec une spécialisation en data science, géomatique, écologie, géographie ou analyse de la mobilité, vous êtes fortement motivé.e à contribuer au développement de valorisations innovantes de nouvelles sources de données de statistique publique pour éclairer le débat.


Savoirs

- connaissances en statistiques et sciences des données : analyse des données, datamining, statistiques, modélisation, machine learning, deep learning. La/Le candidat doit avoir une bonne connaissances des techniques standards de statistique et de traitement des données, avec une expérience de certaines des méthodes relevant du machine learning et une appétence pour en apprendre d’autres.

- connaissances thématiques sur au moins un domaine recourant au traitement de données géographiques ou spatiales volumineuses : par exemple, géomatique, environnement (îlot de chaleur, bruits), analyse de la mobilité, aménagement du territoire, géographie du développement (estimation de la pauvreté ou d’indicateurs économiques à l’aide de l’exploitation de données satellites). Une bonne connaissance des données à caractère spatial et géographique accessible en opendata sera valorisée.

- connaissances en matière de stockage et de traitement des données géographiques, sémiologie, maîtrise des outils géomatiques et SIG, traitement des images, dataviz

- connaissances du service statistique public, de ses enjeux et missions – une expérience antérieure dans le SSP sera valorisée.

- bonne maîtrise de l’anglais


Savoir faire:

- compétences techniques : R, python, Qgis, Postgis, Git

- aptitudes de pilotage de projet

- aptitudes et goût pour le travail en équipe transversale

- qualités d’expression orale et écrite

- capacité de synthèse

- rendre compte


Savoirs être :

- autonomie,

- proactivité et force de proposition

- créativité, imagination, goût pour l’innovation

- être organisé et rigoureux

- capacité d’adaptation

- sens de la pédagogie

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

  • Anglais Maîtrise

Information complémentaires

Information complémentaires

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITEE DANS L’OUTIL.

1 SEUL POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE

Candidatures :

Le dossier de candidature comprend une lettre de motivation, un CV, les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel si le candidat en détient à adresser avant le 30 décembre 2021 à l'adresse candidatures-externes-dg@insee.fr

 
en nommant les documents :

N° annoncePEP_NOM_PRENOM_CV et N°annonce PEP_NOM_PRENOM_LM.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Le poste est basé à Montrouge.

Télétravail possible.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera réalisé dans le cadre d’un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l’administration d’origine et à l’échelon comportant un indice égale ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Pour les candidats non fonctonnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de 2 ans, renouvelable. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l’expérienve professionnnelle.

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Datascientist expert en données spatiales et géographiques - INSEE H/F
  • Poste à pourvoir le 01/01/2022
Postuler par mail