• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
  • Localisation : 20 Avenue de Ségur - 75007 PARIS

Domaine: Numérique

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous le pilotage du Directeur Technique et du lead Data Engineer d'Etalab, le ou la Data Engineer sera amené(e) à travailler sur différents axes, décrits ci-dessous.

La réutilisation des données publiques passe par leur normalisation. Etalab adresse notamment ce problème avec l’initiative schema.data.gouv.fr, qui vise à référencer un maximum de standards utiles à la production de données open data.

- Accompagner les producteurs de schémas de données
- Animer le réseau de producteurs et de fédération de producteurs
- Maintenir et développer des outils autour de la qualité des données : schema.data.gouv.fr, publier.etalab.studio...
- Améliorer l’intégration des produits “schémas” avec la plateforme : consolidation, détection de schémas, visualisations...
- Accompagner les producteurs de données : aide à la publication de jeux de données majeurs, enrichissement (géolocalisation, croisement de données)...
- Gérer l'infrastructure des données : mise en place d'un datalake généralise, d'éventuels datalakes thématisés, analyse automatisée des fichiers référencés sur data.gouv.fr, interfaçage du pôle IA avec les données...
- Améliorer les usages autour des statistiques et des métriques de data.gouv.fr

La polyvalence est un pré-requis important puisqu'il s'agit aussi bien d'animer des groupes de travail que de développer des outils web, en plus des compétences inhérentes au métier du Data Engineering.
La ou le Data Engineer travaillera avec d'autres administrations sur de nombreuses politiques publiques.

Profil recherché

Le ou la candidate doit être titulaire d’un diplôme de niveau master en data sciences ou informatique et avoir une expérience d’au moins 5 ans dans ce domaine. Il ou elle doit avoir de solides connaissances en traitement des données et bases de données. Les compétences attendues sont :

- Connaître le langage Python, notamment pour travailler sur la la qualité et l'enrichissement des données ; des outils de construction de de traitements des données (ex : Airflow) et déploiement d'API (ex : Flask, FastAPI) ; des outils de visualisation de données (ex : Dash, Metabase)
- Maîtriser des solutions de base de données (ex : PostGreSQL, MongoDB, ElaticSearch, S3, etc) pour requêter, stocker ou transférer de gros volumes de données
- Avoir une bonne autonomie en administration système (Unix/Linux, Docker)
- Savoir travailler en équipe et de manière agile tout en documentant son travail
- Connaître des données publiques et bases en développement web front
- Faire preuve de curiosité pour aborder les sujets très différents qui peuvent émerger

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 20 avenue de Ségur 75007 Paris Voir le plan de google map

Qui sommes nous ?

La direction interministérielle du numérique (DINUM) est un service du Premier ministre qui rassemble plus de 150 talents - métiers tech et numériques, administratifs, du design - travaillant à la transformation numérique de l'État.

Au sein de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), le département Etalab coordonne la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’État dans le domaine de la donnée, dont ses composantes juridique et sociétale.

Il promeut l’action de l’Etat en matière d’ouverture, de la circulation et de l’exploitation des données publiques notamment en administrant la plateforme data.gouv.fr.

Il favorise l’échange de données entre administrations (guichet Dites-le-nous une fois) pour une meilleure mise en œuvre des politiques publiques.

Il accompagne les administrations dans l’usage de la datascience, de l’intelligence artificielle et diffuse une culture de l’innovation ouverte au sein des administrations, notamment grâce au programme Entrepreneurs d’Intérêt Général et à l’acculturation aux logiciels libres.

A propos de l'offre

  • Vacant à partir du 02/05/2022
  • Data engineer

D'autres offres pourraient vous intéresser