CSVT chargé.e de l'animation, du suivi et du contrôle scientifique et technique de l'Etat.. H/F

Référence : 2022-889666

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture
  • Localisation : 6 rue des Pyramides - 75001 PARIS

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Postuler par mail

Date limite de candidature : 29/05/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le poste à pourvoir est situé au sein du bureau de l’animation scientifique et des réseaux (sous-direction de la politique des musées, service des musées de France).

L’équipe de ce bureau contribue, au plan national, à la définition, au suivi et à l’évaluation de la politique des musées portée par le ministère de la culture.

La personne recherchée doit d’abord être à même de structurer et animer un réseau, d’assurer la synthèse et la restitution des problématiques observées dans son champ d’expertise, de proposer des positions argumentées sur les dossiers dont elle est saisie, de représenter le ministère dans diverses instances, etc.

Dans ce cadre général, les missions sont notamment les suivantes :

- participation à l’exercice de la tutelle des musées nationaux, au quotidien et lors des instances de gouvernance : suivi des projets scientifiques et culturels, de la programmation, des questions de médiation, participation aux pré-conseils d’administration, aux commissions d’acquisitions, aux comités scientifiques, etc. ; 

- suivi et accompagnement/soutien des DRAC dans le cadre de leur missions auprès des musées de France territoriaux (élaboration des projets scientifiques et culturels, projets d’aménagement, etc.) ;

- suivi d’une ou plusieurs DRAC sur l’ensemble des problématiques de la politique des musées (suivi de la stratégie de la DRAC dans le domaine muséal, programmation et suivi de l’exécution des crédits délégués par le ministère, suivi général de la situation des musées dans la région considérée) ;

- contribution aux exercices de synthèse nationales, aux éléments de valorisation des bonnes pratiques, à l’animation des réseaux scientifiques et professionnels, etc.

Les tâches à accomplir incluent la préparation de réponse aux courriers adressés à la ministre ou au directeur général des patrimoines et de l’architecture, la production de notes, de fiches et d’éléments de langage pour les déplacements ou les rendez-vous de la ministre, de son cabinet ou du directeur général, la participation à des rendez-vous ou réunions pour y représenter le service des musées de France, etc.

Des tâches plus ponctuelles (organisation de réunions ou journées d’étude, animation de séminaires, production de support divers pour diffuser les positions du service, etc.) peuvent être confiées à l’intéressé.e selon l’actualité et les priorités du service.

Profil recherché

Compétences techniques :

- Bonnes connaissances du fonctionnement des musées nationaux et des autres musées de France ;

- Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif du ministère de la culture (services centraux et déconcentrés) et de l’environnement institutionnel territorial ;

- Bonne connaissance du domaine d’intervention, capacité d’analyse et de synthèse.

Savoir-faire :

- Capacité d’adaptation aux exigences du poste et du contexte (service d’administration centrale en lien avec les musées nationaux, les autres services du ministère, les DRAC, éventuellement le cabinet de la ministre, les musées de France territoriaux, les élus dont ils dépendent, etc.) ;

- Réactivité face aux sollicitations professionnelles ;

- Qualité rédactionnelle et de l’expression orale (rapports, notes administratives au DG ou au cabinet, etc.) ;

- Capacité à utiliser les outils bureautiques ;

- Capacité à représenter le ministère.

Savoir-être (compétences comportementales) :

- Discrétion et loyauté professionnelle.

- Capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels internes et externes.

- Sens critique et de la pédagogie.

- Gout de l’innovation, du changement et capacité à proposer des évolutions de procédures ou de fonctionnement.

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Un profil scientifique est privilégié mais le positionnement du bureau et donc les tâches à assurer sont bien ceux d’une administration centrale. Ceci implique un gout prononcé pour les travaux de synthèse et une approche des dossiers sous l’angle administratif, budgétaire ou juridique autant que scientifique et culturel.  

Dans ce cadre, le bureau de l’animation scientifique et des réseaux s’efforçant de couvrir toutes les spécialités de l’histoire de l’art, un profil de bon connaisseur du patrimoine technique et des collections des muséums d’histoire naturelle serait apprécié.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

jerome.farigoule@culture.gouv.fr

Qui sommes nous ?

La direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA) comprend quatre services (service du patrimoine, service de l’architecture, service interministériel des archives de France, service des musées de France) et plusieurs structures transversales.

Le service des musées de France (SMF) comprend la sous-direction des collections et la sous-direction (SDCOLL) de la politique des musées (SDPM).

La sous-direction de la politique des musées comprend trois bureaux :

§  le bureau du pilotage des musées nationaux (BPMN), chargé de coordonner l’exercice de la tutelle du ministère de la culture sur une trentaine de musées nationaux ou établissements apparentés ;

§  le bureau de l’animation scientifique et des réseaux (BASR), chargé – sous l’angle scientifique – de contribuer à l’exercice de la tutelle, d’accompagner les DRAC dans l’exercice du contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les musées de France territoriaux, d’animer les réseaux et de diffuser et valoriser les bonnes pratiques dans son domaine de compétence ;

§  le bureau de l’expertise architecturale, muséographique et technique (BEAMT), qui poursuit les mêmes objectifs que le BASR dans son domaine de compétence.

La sous-direction comprend 28 agent dont 24 cadres A, 2 cadres B, 2 cadres C auxquels s’ajoutent 6 architectes-conseils (sur contrats de vacation).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Liaisons hiérarchiques :

Adjointe au chef de bureau > chef de bureau > adjoint du sous-directeur > sous-directeur de la politique des musées.

Liaisons fonctionnelles :

Autres bureaux de la sous-direction, autres services de la DGPA (notamment le service du patrimoine et la sous-direction des affaires financières et générales), musées nationaux, DRAC.

A propos de l'offre

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie A+, dans le corps des conservateurs du patrimoine (Gpe RISFEEP 3), ou par voie de détachement.

    Qui contacter ?

    Informations :

    Franck Isaia, sous-directeur de la politique des musées – franck.isaia@culture.gouv.fr – 01 40 15 36 26

    Jérôme Farigoule, adjoint du sous-directeur – jerome.farigoule@culture.gouv.fr – 01 40 15 35 61

    Envoi des candidatures :

    Franck Isaia, sous-directeur de la politique des musées – franck.isaia@culture.gouv.fr

    Une copie de la candidature (lettre + CV) doit obligatoirement être adressée par le candidat par courriel, à l’adresse suivante :

    candidature.dgp@culture.gouv.fr, en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du poste, le corps concerné et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage (AASM), fiche PEP n ° 2022-XXX).

    Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s.

    Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

  • Déplacements en région réguliers (musées nationaux, DRAC, musées territoriaux).

  • Vacant à partir du 30/05/2022
  • Responsable sectoriel / sectorielle

D'autres offres pourraient vous intéresser