CROUS de Reims - Directeur(trice) de l'unité de gestion restauration de Reims

Réf. 2021-711129

Localisation : Marne (51), France
Rue Rilly la Montagne - 51100 REIMS

  • Intitulé du poste CROUS de Reims - Directeur(trice) de l'unité de gestion restauration de Reims
  • Poste à pourvoir le 01/12/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Relation à l'usager
  • Emploi Responsable d'un service de restauration collective ou d'un site de distribution des repas
  • Organisme de rattachement Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires
  • Employeur Le CROUS de Reims (218 ETPT) est un établissement public à caractère administratif chargé principalement de l'aide sociale, de l'accueil des étudiants internationaux, du logement pour étudiants, de la restauration universitaire et de la vie culturelle étudiante. Il est animé, dans le cadre d'un réseau national, par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS).  Le CROUS de Reims s’adresse aux 40 000 étudiants inscrits dans un établissement ou une formation de l’enseignement supérieur de l’académie de Reims. Il intervient dans les départements des Ardennes, de l’Aube et de la Marne au sein des villes universitaires avec des antennes à Troyes, Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières.  L’unité de gestion restauration de Reims, composée d’une soixantaine d’agents (fonctionnaires et contractuels) gère 2 restaurants universitaires et 6 structures satellites (2 restaurants universitaires, 2 brasseries et 2 cafétérias) correspondant à un chiffre d’affaires en 2019 de 1 700 000 €, soit 550 000 repas).
  • Localisation Marne (51), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 07/10/2021
  • Date de fin de publication 31/10/2021
  • Management Oui
  • Télétravail Non
  • Expérience minimale souhaitée Confirmé

Description du poste

Descriptif du poste

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur-adjoint du CROUS de Reims, le(la) directeur(trice) de l’unité de gestion restauration de Reims a pour mission la gestion des 2 principaux restaurants universitaires et des 6 structures satellites (2 restaurants universitaires, 2 brasseries et 2 cafétérias).

 Dans ce cadre, les activités principales du poste sont :

 - La gestion et l’encadrement du personnel : animation et management d'une équipe de collaborateurs, recrutement

 - La gestion financière, administrative et matérielle des structures de restauration universitaire (budget de fonctionnement de 1 400 000 € annuellement)

 - La mise en œuvre de la politique marketing pour valoriser l’offre de restauration et développer les ventes

 - Régisseur d’avances et de recettes

 - L’organisation du service de restauration (approvisionnement, production, distribution), dans le cadre de la mise en œuvre des projets de l'établissement, en particulier la modernisation de l’offre de restauration

 - L’application des règles d'hygiène et de sécurité : tenue des registres prévus par la réglementation, veille sécuritaire

 - L’application des règles d'hygiène en restauration : mise en application et suivi du plan de maîtrise sanitaire (PMS)

Poste logé pour nécessité absolue de service (avec astreintes à assurer).

Encadrement d'une soixantaine d'agents de catégories A, B et C (personnels administratifs, ouvriers et techniques fonctionnaires et contractuels, contrats étudiants).

Secondé par une équipe administrative composée d’un directeur-adjoint (catégorie A) et deux secrétaires (catégorie C).

Compétences attendues :

- Statut et environnement de la Fonction publique

- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur

- Fonctionnement et missions du réseau des œuvres universitaires et scolaires

- Connaissance des modes de restauration et de la diététique

- Réglementation applicable au domaine d’activité et notamment de la réglementation en matière d’hygiène (HACCP) et de sécurité

- Management, animation d’équipe

- Gestion de projets

- Connaissance des règles budgétaires et comptables

- Connaissance des méthodes d’animation d’équipe (expérience préalable requise)

- Aptitude à produire un travail rapide et fiable et à respecter les échéances

- Capacité à analyser, anticiper, à s’organiser et à rendre compte

- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

- Notions d’entretien des bâtiments et des installations techniques

- Maîtrise des outils bureautiques

- Sens relation et organisationnel

- Être force de proposition et de prise d’initiatives et être capable d’adaptation

- Gestion du stress

- Savoir travailler en équipe avec des partenaires internes et externes

- Faire preuve de curiosité et savoir s’adapter au changement

- Rigueur, sérieux, polyvalence et discrétion

Descriptif de l'employeur

Le CROUS de Reims (218 ETPT) est un établissement public à caractère administratif chargé principalement de l'aide sociale, de l'accueil des étudiants internationaux, du logement pour étudiants, de la restauration universitaire et de la vie culturelle étudiante. Il est animé, dans le cadre d'un réseau national, par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS).

 Le CROUS de Reims s’adresse aux 40 000 étudiants inscrits dans un établissement ou une formation de l’enseignement supérieur de l’académie de Reims. Il intervient dans les départements des Ardennes, de l’Aube et de la Marne au sein des villes universitaires avec des antennes à Troyes, Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières.

 L’unité de gestion restauration de Reims, composée d’une soixantaine d’agents (fonctionnaires et contractuels) gère 2 restaurants universitaires et 6 structures satellites (2 restaurants universitaires, 2 brasseries et
2 cafétérias) correspondant à un chiffre d’affaires en 2019 de 1 700 000 €, soit 550 000 repas).

Conditions particulières d'exercice

Poste logé pour nécessité absolue de service (avec astreintes à assurer).

Permis B indispensable compte tenu de la dispersion géographique des points de restauration de l’unité de gestion.

Participation aux prestations exceptionnelles en soirées ou week-end

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A (corps des attachés d'administration ou équivalent) ou agents contractuels bénéficiant d'une expérience préalable dans le domaine recherché.

Régime indemnitaire RIFSEEP (groupe 2)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Poste logé pour nécessité absolue de service (avec astreintes à assurer).

Permis B indispensable compte tenu de la dispersion géographique des points de restauration de l’unité de gestion.

Participation aux prestations exceptionnelles en soirées ou week-end

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • recrutement@crous-reims.fr
  • Intitulé du poste CROUS de Reims - Directeur(trice) de l'unité de gestion restauration de Reims
  • Poste à pourvoir le 01/12/2021
Postuler par mail