Contrôleur de gestion au sein du rectorat de l'académie de Créteil (H/F)

Référence : 2022-874800

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
    Rectorat de Créteil
  • Localisation : 4 rue georges enesco 94000 CRETEIL

Domaine: Gestion budgétaire et financière

Postuler par mail

Date limite de candidature : 27/04/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le contrôle de gestion assure

Une mission de pilotage budgétaire il réalise à ce titre les prévisions de consommation des emplois et de la masse salariale, en relation étroite et directe avec le ministère (DAF, DGRH, DGESCO), les services départementaux et les services de gestion des personnels du rectorat. Il intervient en appui direct du secrétariat général pour construire avec lui la stratégie de pilotage annuel et pluriannuel des ressources humaines

Dans ce cadre, il a un rôle à la fois de
Traduction, anticipation et mise en perspective des décisions et orientations de l’académie en termes budgétaires, annuels et pluriannuels (calibrage des recrutements, nombre de places aux concours, répartition des emplois, chiffrage de la masse salariale induite, du GVT, et des mesures de revalorisation ...)

Conseil, suivi et alerte, à partir des tableaux de bord et indicateurs qu’il construit à partir de données collectées auprès d’un ensemble très large de services partenaires.

Ces travaux s’effectuent de manière partagée et collaborative au sein des 3 personnes composant le service du contrôle de gestion, afin de permettre des synergies et la continuité de la mission
En outre, ils impliquent une recherche permanente d’innovation et d’amélioration continue afin de gagner en efficacité et en fiabilité, ce qui passe notamment par la construction d’outils automatisés et la formalisation des processus métier. Les liens avec ce qui relève des systèmes d’information sont très fréquents

Une mission de pilotage de la qualité et de la performance de gestion, centrée sur une thématique plus particulière. A ce titre, de même que chacun des membres de l’équipe du contrôle de gestion, le/la titulaire du poste se verra confier un rôle d’expertise dans un domaine plus particulier touchant à l’optimisation de la gestion et de l’utilisation des ressources humaines de l’académie

Identifier et analyser les causes des écarts constatés entre les objectifs et le résultat de la rentrée scolaire

Développer des relations régulières avec les contrôleurs de gestion académique

Impliquer les chefs de service de la DPE dans le pilotage de la ressource humaine dont ils ont la charge par le biais des études produites

Rédiger les circulaires en lien avec la gestion de la rentrée et des notes de synthèse à l’attention de Monsieur le recteur sur tout sujet lié au contrôle de gestion

Participer à l’élaboration du bilan social

MISSIONS PARTICULIERES :

Sous l’autorité du secrétaire général adjoint du pôle « Budget, finances et affaires juridiques », le contrôleur de gestion aura pour mission, en qualité de référent des services de personnel de :

1) Procéder aux opérations de préparation de rentrée relatives aux enseignants du second degré


Établir les propositions académiques de capacités d’accueil d’enseignants dans le cadre de la préparation de la rentrée et les scénarios prévisionnels

Profil recherché

Savoirs :

Compréhension et appétence aux mécaniques budgétaires, et le cas échéant de consommation des emplois et de la masse salariale ;

Connaissance de la réglementation administrative relative à la gestion des enseignants

Connaissance des règles d’attribution des moyens

Connaissance de l’organisation du système éducatif

Connaissance des bases des gestion RH de l’éducation nationale

Savoirs faire :

Maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel)

Maîtrise des outils de requêtes (BO, Access)

Mise en place d’outils d’aide à la décision

Construire et faire vivre un dispositif de contrôle

Réaliser des synthèses

Savoirs être :

Capacité à coopérer et à contribuer aux missions et enjeux d’un service et d’un réseau d’acteurs et services partenaires ;

Sens des initiatives et de l’anticipation pour appréhender l’interaction entre la stratégie globale et la gestion opérationnelle des ressources humaines

Rigueur

Réactivité, capacité d’anticipation

Autonomie

Méthode

Disponibilité

Loyauté

Qualité relationnelle et esprit d’équipe

Localisation

Localisation : 4 rue georges enesco 94000 CRETEIL Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • ce.sga@ac-creteil.fr
  • ce.drh@ac-creteil.fr

Qui sommes nous ?

Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.

Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.

L'académie de Créteil gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.

Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.

Rattaché directement au Secrétariat général sous la responsabilité du secrétaire général adjoint en charge du pôle Budget, finances et affaires juridiques, le service du contrôle de gestion est une structure légère qui a pour rôle d’analyser et d’éclairer les décisions stratégiques relatives au pilotage budgétaire et financier de l’académie de Créteil. Il est particulièrement orienté vers le pilotage et l’optimisation des ressources humaines : premier et second degrés, personnels enseignant, administratif, technique, ouvrier, sociaux et de santé.

A propos de l'offre

  •  Catégorie A : Attaché/IGE

    Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être adressées par courrier électronique, à l’attention de monsieur le Recteur de l’académie de Créteil, Rectorat de Créteil aux adresses suivantes :

    ce.sg@ac-creteil.fr, ce.sga@ac-creteil.fr, ce.drh@ac-creteil.fr

    Toute candidature déposée directement sur le site de la Place de l'Emploi Public ne sera pas étudiée.

  • suite des missions particulières :

    Participer activement au calibrage des recrutements d’enseignants contractuels en lien étroit avec la cheffe de service en charge des personnels enseignants non titulaires ;

    Définir, analyser et proposer un calibrage des zones de remplacement ;

    Préparer et participer aux réunions inter services (DOS, DPE et DAF le cas échéant) animées par le contrôleur de gestion académique dans le cadre du suivi mensuel des plafonds d’emplois.

    2)   Participer au pilotage de la gestion de la ressource humaine gérée par la DPE et à l’optimisation du remplacement et de la suppléance des personnes enseignants du second degré :

    Construire et mettre en œuvre des tableaux de suivi de la consommation en ETP, d’une part, du remplacement et, d’autre part, de la suppléance ;

    Effectuer un suivi, quotidien lors de la rentrée, puis hebdomadaire le reste de l’année, des besoins de remplacement restant à couvrir ;
    Renseigner les flux constatés au CNE par le Contrôle de gestion académique ; Développer des tableaux de suivi des départs et arrivées des enseignants, CPE et PsyEn stagiaires et titulaires ;

    Conduire et planifier des études prospectives sur la base des analyses de l’évolution des différents tableaux de bord et des demandes spécifiques du secrétariat général et du contrôle de gestion académique ;

    Proposer mensuellement :
    une analyse des indicateurs d’efficacité et d’efficience du remplacement ; des indicateurs de mobilisation des personnels

  • Vacant à partir du 02/05/2022
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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