Élaboration et pilotage des politiques publiques

Conseiller(ère) en stratégies territoriales

Réf. 2020-512912

Paris (75), France

Conseiller(ère) en stratégies territoriales

Organisme de rattachement

Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

Employeur

Agence nationale de l'habitat - EPA Adresser CV + lettre de motivation impérativement par mail à : recrutement@anah.gouv.fr Merci de titrer votre message avec la référence : Conseiller(ère) en stratégies territoriales Les candidatures transmises via l'outil de la place de l'emploi public ne seront pas examinées.

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

01/01/2021

Quotité de temps de travail

Temps complet

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Élaboration et pilotage des politiques publiques • Conseillère experte/ conseiller expert
  • Date de publication 04/12/2020
  • Date de fin de publication 28/02/2021

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère, l’Agence national de l’habitat (Anah)  est l’opérateur de référence de l’amélioration des logements du parc privé et a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national.

En appui aux services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DDT) et en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides financières aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétés..

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2019, elle a accordé  970 M€ d’aides financières pour permettre la rénovation de  155 765 logements. En 2020, elle devrait avoir doublé cette performance, du fait notamment  du déploiement de Maprimerénov’ lancée au 1er janvier 2020.

En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se sont renforcées, comme demandé par le gouvernement, notamment suite à la transformation à partir de 2020 du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une aide versée par l’Anah, Maprimerénov’. Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs. L’Anah s’associe également à un réseau de partenaires habilités dont le rôle est d’instruire une partie des dossiers.
L’Anah emploie plus de 150 agents et est organisée en 5 directions (Affaires financières et comptables, Systèmes d’information et innovation digitale, Affaires juridiques, Expertise et  politiques publiques, Stratégies et relations territoriales) et 4 pôle transversaux (RH, Formation et environnement de travail, Communication, coordination et relation institutionnelles, Audit, maîtrise des risques et qualité, et Lab Innovation).

Descriptif du poste

Activités principales :

Chaque conseiller est référent pour une à deux régions, en lien avec un ou deux chargés d’assistance réglementaire. Le poste concerne la région Ile-de-France, nécessitant notamment une implication particulière sur des dossiers ou projets spécifiques à forts enjeux (traitement des copropriétés fragiles ou en difficulté via des ORCOD-IN, lutte contre l’habitat indigne, …)

 Il contribue à la mise en œuvre de la politique de l’habitat privé sur le territoire et à l’élaboration des stratégies locales en appui des acteurs locaux :

-          Porter les orientations politiques nationales et représenter l’agence dans les instances territoriales (journées thématiques, clubs régionaux, commissions du CRHH …) 

-          Apporter le conseil  de premier niveau aux territoires pour la mise en œuvre des politiques d’intervention

-          Promouvoir l’offre de services de l’Anah (outils méthodologiques, études, expertise, ingénierie, activation/déclinaison des partenariats nationaux…) en réponse aux problématiques des territoires

Il suit l’activité opérationnelle territoriale :

-          Contribuer à la mise  en œuvre du dialogue de gestion, de la programmation budgétaire et la suivre en coordination avec la Direction des Affaires Financières et Comptables (DAFC) et les DREAL autorités de gestion régionales.

-          Suivre l’activité des territoires, veiller à l’identification de leurs besoins et difficultés, les signaler pour alimenter les réflexions sur l’adéquation des dispositifs existants

-          Rédiger des notes techniques ou de synthèse à l’attention de la direction générale et du politique (tutelles, cabinets ministériels)

Il contribue à des activités de la direction et de l’Anah

-          Piloter et/ou suivre des dossiers ou projets spécifiques à fort enjeux (notamment dans le cadre du PIC National Copropriété ou dans le cadre du grand Paris)

-          Participer au développement des compétences du réseau par son action permanente et au travers de formations

-           Participer à des colloques, conférences et manifestations diverses.

-          Valoriser et permettre la diffusion des meilleures pratiques locales, prendre part à l’élaboration du programme de travail de la direction de l’expertise et de la prospective

 

Responsabilités :


Le conseiller en stratégies territoriales est garant du déploiement, notamment des orientations et programmes nationaux, et apporte une expertise, des conseils adaptés et de l’appui aux territoires dont il a la responsabilité en tenant compte des enjeux et des capacités des territoires. 

Conditions particulières d'exercice

Déplacements réguliers (en moyenne 1 par semaine)

Profil recherché

Ingénieur, urbanisme, architecte

 

Compétences nécessaires à la prise de poste :

-           Connaissance des rôles de l’Etat et des collectivités territoriales dans les politiques de l’habitat

-           Connaissance de l’organisation territoriale de l’Etat

-           Identifier des besoins et anticiper les évolutions

-           Analyser l'environnement et définir une stratégie

-           Rédiger des notes d’analyse et de synthèse

-            Prendre la parole en public

 

Cf. fiche de poste jointe

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Information complémentaires

Localisation:

8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

 

18 rue de Londres – 75009 Paris

Métro/gare : St Lazare

___________

CA 25 jours / RTT 15 jours

37h30/semaine

Horaires variables

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
0

Annonce sélectionnée