• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de la justice - Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND OUEST
  • Localisation : CAEN

Domaine: Justice

Postuler par mail

Date limite de candidature : 17/06/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein d’une équipe pluri-professionnelle, le (la) conseiller(ère) technique en promotion de la santé (CTPS), en lien avec le(la) second(e) conseiller(ère) technique en promotion de la santé de la DT, aura les missions suivantes :

1. Le (La) CTPS participe au portage de la démarche PJJ promotrice de santé au sein de la DT :

- Elle/il conseille le/la DT sur la prise en compte de la santé à l’échelon territorial.
- Elle/il contribue à la définition et à l’inscription dans le projet territorial d’une démarche de promotion de la santé 
Elle/il recherche des financements extérieurs pour déployer les actions territoriales dans les services (ARS, MILDECA…) en diffusant les appels à projets avec un étayage technique et pédagogique.
 Elle/il soutient et propose le déploiement d’actions de promotion de la santé menées auprès des jeunes de la PJJ au niveau territorial.
Elle/il représente par délégation, le/la DT à sa demande, auprès des interlocuteurs institutionnels et des instances relatives à la santé.
Elle/il participe aux rassemblements nationaux relatifs à la santé.

2.  Le/la CTPS accompagne l’appropriation par les équipes de terrain d’une démarche de promotion de la santé des jeunes :
Elle/il apporte, en tant que personne ressource, écoute, soutien et conseils aux cadres de proximité (DS, RUE…) et aux équipes sur les questions de santé.
Elle/il accompagne la prise en compte de la promotion de la santé dans l’élaboration et/ou la réactualisation des projets de service et des projets éducatifs.
Elle/il promeut et accompagne la diffusion de techniques d’animation collectives et d’outils en promotion de la santé (RIS, volet santé du DIPC, selfie de la vie, entretien 3D, mais aussi les outils validés et pertinents conçus par des partenaires extérieurs).
Elle/il facilite le lien avec les dispositifs de santé généralistes en matière de prévention ou de prise en charge ou spécialisés (addictions, nutrition, santé mentale, violences sexuelles, handicap…) et explicite ces dispositifs, pour favoriser l’accès des jeunes à un bilan de santé et aux prises en charge nécessaires.

Elle/il apporte son expertise en appui aux cadres de proximité (DS, RUE…) et aux équipes.

3. Le/la CTPS contribue à l’inscription du public pris en charge par la PJJ dans les politiques publiques territoriales et les réseaux de partenaires :

Elle/il inscrit la PJJ promotrice de santé dans les instances publiques de la politique de santé portée notamment par les ARS 
Elle/il contribue à la dynamisation et à la formalisation de réseaux fonctionnels d’acteurs impliqués dans les prises en charge.

Elle/il fait le lien avec les services des conseils départementaux chargées de la protection de l’enfance pour une prise en compte concertée des questions de santé pour les jeunes ayant un double suivi, simultané ou successif.

Elle/il peut concourir à l’inscription de la PJJ dans la politique de santé régionale.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Santé

Compétences attendues

Le poste est ouvert aux infirmiers et aux cadres en santé publique, ce qui suppose de détenir un diplôme en santé publique pour candidater (à fournir lors de la candidature).

Localisation

Localisation : 3 place Jean Nouzille, Caen Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

Marie.de-Gouville@justice.fr

Qui sommes nous ?

En application de l’article 7 du décret n°2010-214 du 2 mars 2010 et de la note d’organisation territoriale NORJUSF1631235N du 22 septembre 2016, publiée le 6 décembre 2016, la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) est chargée de :
- la définition et la mise en œuvre d’une politique territoriale au bénéfice de la continuité des parcours éducatifs ;
- le pilotage de la mise en œuvre des orientations de la protection judiciaire de la jeunesse déclinées au niveau interrégional, en liaison avec chaque politique départementale d'aide sociale à l'enfance ;
- la concertation entre les acteurs de la justice des mineurs ;
- la contribution de la protection judiciaire de la jeunesse aux politiques publiques de niveau infra régional notamment en matière de protection de l'enfance et de prévention de la délinquance ;
- la mise en place des articulations institutionnelles garantissant la continuité des parcours des jeunes confiés par l’autorité judiciaire ;
- le suivi et du contrôle de l'activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité de la protection judiciaire de la jeunesse, situés dans leur ressort, afin de garantir l'exécution des décisions judiciaires et la mise en œuvre des plans d’action ou d’amélioration résultant des différents contrôles réalisés comme des constats issus des évaluations internes ;-         l’organisation des relations avec les organisations représentatives des personnels, notam

-         l’organisation des relations avec les organisations représentatives des personnels, notamment par la mise en place, la programmation et la tenue des instances consultatives territoriales instituées réglementairement ;

-         un soutien aux directeurs de services dans la mise en œuvre de leurs missions.

Les conseillers(ères) techniques en promotion de la santé relèvent de la ligne fonctionnelle missions éducatives.

A propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 4 (ATT)

    Groupe RIFSEEP : 2 (INF)

  • Connaissances
    Santé publique – Promotion de la santé – Éducation pour la santé

    Environnement et partenaires dans le secteur de la Santé

    Techniques de planification, de pilotage et d’évaluation

    Santé des adolescents

    Sciences sociales et humaines applicables aux secteurs d’intervention

    Contexte socio-économique territorial

    Orientations stratégiques de la PJJ

    Cadre normatif de la PJJ

    Savoir-faire
    Diagnostiquer

    Conduire un projet

    Conseiller

    Animer une réunion

    Représenter

    Communiquer

    Travailler en équipe

    Travailler en réseau

  • Vacant à partir du 01/10/2022
  • Conseillère / Conseiller technique

D'autres offres pourraient vous intéresser