Conseiller ou conseillère pédagogique en charge des questions relatives à l'action publique

Réf. 2021-745693

Localisation : Bas Rhin (67), France
1 rue Sainte-Marguerite 67000 Strasbourg

  • Intitulé du poste Conseiller ou conseillère pédagogique en charge des questions relatives à l'action publique
  • Poste à pourvoir le 01/01/2022

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Enseignement et formation
  • Emploi Conseillère / Conseiller pédagogique
  • Organisme de rattachement Ecole Nationale d'Administration (ENA)
  • Employeur Direction des enseignements et de la recherche / Département du développement des enseignements et de la recherche / Pôle conception des enseignements et du référentiel des compétences
  • Localisation Bas Rhin (67), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 12/11/2021
  • Date de fin de publication 12/12/2021
  • Management Non
  • Télétravail Oui
  • Expérience minimale souhaitée Confirmé

Description du poste

Descriptif du poste

Missions

Praticien(ne) du service public ou chercheur/chercheuse, vous vous intéressez à la formation professionnelle et aux logiques d’apprentissage et de développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la conduite de l’action publique.

Sur différents aspects de l’action publique, en lien avec l’ensemble des autres services concernés ainsi qu’avec les collègues du pôle, vous êtes amené à concevoir, suivre et évaluer les actions de formations dédiées à l'acquisition et au renforcement des compétences professionnelles des différents publics formés par l’Ecole.

Activités

  • Analyser les besoins de formation et participer à la définition des orientations stratégiques de l’offre générale de formation
  • Participer au pilotage des formations ou modules de formation portant sur différents domaines de l’action publique, et le cas échéant, animer personnellement des séances de formation
  • À partir des besoins des employeurs ou commanditaires et en relation avec les intervenants, faire évoluer les objectifs de formation et formats d’enseignement et contribuer à la conception de nouveaux outils et supports pédagogiques
  • Rechercher, identifier et animer un réseau d'intervenant(e)s et d’expert(e)s
  • Participer aux activités des Chaires partenariales co-portées par l’ENA
  • Développer votre expertise dans des domaines utiles à l’ENA, notamment par une contribution aux activités de recherche

Compétences

Savoirs

  • Bonne connaissance des enjeux de l’action publique
  • Bonne connaissance du fonctionnement de l’organisation administrative
  • Connaissance des méthodes de formation innovantes
  • Bonne maitrise de l’anglais

Savoir-faire

  • Identification et exploitation d’informations pertinentes
  • Capacités rédactionnelles
  • Rigueur et organisation
  • Capacité à intervenir sur ses sujets d’expertise devant différents publics
  • Analyse d’une demande ou d’un besoin pour formuler une proposition de formation originale
  • Planification et respect des délais dans le cadre de projets complexes

Savoir-être

  • Grande curiosité intellectuelle
  • Autonomie
  • Facilités relationnelles et capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’innovation et esprit d’initiative
  • Sens de l’anticipation pour prévoir les évolutions et les besoins du secteur public

Niveau de responsabilité : 4/4

Niveau d’autonomie : 3/4

Catégorie / corps / statut : A / Attaché d’administration de l’Etat ou équivalent

Emploi-type : Cadre de l’ingénierie pédagogique

Groupe RIFSEEP : 3

Descriptif de l'employeur

En charge de la formation initiale et continue des hauts fonctionnaires, l’ENA est une école d’application axée sur la transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la conception et à la conduite de l’action publique dans un environnement marqué par d’importantes transformations. Les différentes dimensions du management et de la gestion publique y occupent une place clef.

Le haut niveau de qualification des publics en formation, le lien avec les enjeux du développement de la haute fonction publique, tout comme la grande qualité des moyens dont elle dispose (ressources documentaires, numériques, informatiques) et son ouverture sur le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche en font un environnement de travail particulièrement attractif pour qui s’intéresse à l’action publique comme sujet de formation ainsi que comme sujet d’étude.
En son sein, la direction des enseignements et de la recherche (DER) bâtit une offre pédagogique attractive, cohérente dans un continuum entre cycles d’enseignement de la formation initiale et continue, en lien avec les enjeux européens. Le département du développement des enseignements et de la recherche (DDER) qui y est rattaché a pour mission de concevoir les enseignements et de développer les activités de recherche de l’Ecole.

Au 1er janvier 2022, l’ENA devient l’Institut National du Service Public.

Rattachement hiérarchique : Sous la responsabilité du chef de Département du développement des enseignements et de la recherche

Rattachement fonctionnel : Pôle de la conception des enseignements et du référentiel des compétences

Conditions particulières d'exercice

  • Forte disponibilité et pics d'activité en fonction des obligations du service
  • Possibilité de télétravailler

Profil recherché

Expérience professionnelle souhaitée : 5 années d’expérience en lien avec la mise en œuvre de politiques publiques et/ou le fonctionnement des services publics

Formation : Un doctorat en sciences sociales (sciences de gestion, science politique, sociologie, etc.) serait un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation
    • Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires
    • Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
    • Droit, sciences politiques

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Information complémentaires

Information complémentaires

Candidature

Les personnes intéressées candidatent exclusivement et directement sur le site de la Place de l'Emploi Public.

Les candidatures doivent être obligatoirement accompagnées des pièces suivantes :

Pour tou(te)s les candidat(e)s :

  • Lettre de motivation, avec mention de la référence du poste,
  • CV.

En plus, pour les fonctionnaires :

  • 3 dernières fiches d’évaluation professionnelle,
  • et dernière décision relative à la situation administrative.

Tout dossier incomplet ne pourra être pas étudié.

Contacts

Contact pour informations sur le poste :

Fabrice LARAT

Responsable du Département du développement des enseignements et de la recherche

Tél : 03 69 20 48 60

Contact ressources humaines pour le dossier de candidature :

Gwladys PERETTI

Chargée de recrutement au sein du Département des ressources humaines et du pilotage budgétaire / Pôle parcours professionnels de l’agent et de l’élève

Tél : 03 88 21 45 79

Les services du Premier ministre sont engagés dans une politique active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et du handicap.

À ce titre, le (ou la) candidat(e) ne doit indiquer aucune information personnelle (âge, situation de famille, photographie) sur sa candidature.

Nous conserverons, pour une durée de deux ans, l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

  • Forte disponibilité et pics d'activité en fonction des obligations du service
  • Possibilité de télétravailler

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Conseiller ou conseillère pédagogique en charge des questions relatives à l'action publique
  • Poste à pourvoir le 01/01/2022