Conseiller en animation sportive - réglementation - conférence régionale du sport

Référence : 2022-934170

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Mayotte
  • Localisation : DELEGATION REGIONALE ACADEMIQUE A LA JEUNESSE, A L'ENGAGEMENT ET AU SPORT

Domaine: Animation, jeunesse et sports

Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/07/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

ACTIVITES PRINCIPALES :

Contexte spécifique : la Délégation régionale académique Jeunesse Engagement et Sport est rattachée au Rectorat suite à la réforme OTE du décret n°2020-1542 du 9.12.2020 mise en oeuvre dès le 1er janvier 2021. Cette réforme est accompagnée d'une réforme également de la gouvernance du sport à travers les nouveaux dispositifs de l'Agence Nationale du Sport et de la mise en place de la Conférence régionale du sport ( pour Mayotte depuis le 10 mars , première CRdS installée dans les outre mer) . Le/la CAS Réglementation et en charge du suivi de la Conférence régionale du Sport a un rôle de coordination et fonctionne en transversalité.
Aussi en lien avec la directrice de la DRAJES et les autres collaborateurs au sein de la mission sport, il/elle devra

1-Suivre la validité des cartes professionnelles des éducateurs sportifs et d'intégrer cette mission dans le cadre du contrôle d'honorabilité. Attribuer les cartes professionnelles via l'interface ministérielle.

2- En lien avec l'Inspecteur J&S, contribuer à l'élaboration du plan de contrôle pour le sport en lien avec les autres membres de la mission sport. Identifier les points défaillants sur le territoire et être force de proposition pour cibler les organisations les plus sensibles nécessitant un accompagnement spécifique . Assurer la délivrance et les retraits d'agrément.
Assurer une veille réglementaire et la diffuser.

3- Mettre en place un process avec la Préfecture pour le suivi et la validation des déclarations des manifestations sportives .

4- Suivre et mettre en oeuvre avec les opérateurs du territoire les actions de lutte contre les séparatismes et prévention de la radicalisation, lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport, lutte contre les discriminations dans le sport

5- Assurer la promotion du renforcement de la place des femmes dans le sport. Mise en œuvre du dispositif Pass'Sport

6- Assurer le suivi et le fonctionnement de la Conférence régionale du sport installée le 10 mars. Elaborer des propositions pour maintenir la dynamique de la nouvelle gouvernance mise en place. Etablir un plan de travail avec le Président de la conférence et détailler le contenu des commissions à ouvrir pour intégration des différents membres. Proposer un accompagnement externe au moyen des supports apporter par le PST de l'ANS. Assurer la rédaction des rapports et des compte rendus et tenir les projections dans le temps des travaux à mener.

MISSIONS TRANSVERSALES :

- Participation à la stratégie de communication globale de la DRAJES- Création de supports (livret, affiche, vidéo...)

- Participation, appui et conseil à la préparation projet de service de la DRAJES et du dialogue de gestion de l'année

- Participation aux travaux de la mission sport et mobilisation en tant que de besoin sur des événements locaux

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaissances :
- Politiques sportives et leurs acteurs ( niveaux international, national et territorial) - E
- fonctionnement de l'administration de l'Etat et des collectivités territoriales - M
- Règlementation de la vie associative sportive - M
- Méthodologie de projet - E
- méthodologie d'évaluation des politiques publiques - M
- Organisation de réunions, de mise en réseau - M

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Savoir travailler en équipe et avec une hiérarchie***
- Capacité d'initiative et être force de proposition ***
- Faire preuve de discrétion en toutes circonstances ***
- Savoir prendre la parole en public


Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : OUI à condition de présenter une formation et/ou une expérience solide dans le secteur du sport.
Un profil d'éducateur sportif ne pourra être suffisant ni un BPJEPS.

Localisation

Localisation : Mamoudzou 97600 Mayotte Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

Descriptif de l’académie :

Mayotte est un département depuis avril 2011. Petit territoire (376 km²) c’est le département français le plus dense après ceux d’île de France avec 299 348 habitants[1].

L’académie de Mayotte scolarise 108 141 élèves à la rentrée 2021. La croissance des effectifs élèves est corrélées à une forte croissance démographique.

L’académie compte 33 établissements du second degré et 188 écoles. Les écoles et les établissements du second degré sont très étendus : 3 collèges scolarisent plus de 1 800 collégiens et 55 écoles ont entre 20 et 42 classes. Cette densité scolaire impacte les conditions de travail des personnels qui y servent.

Le rectorat de Mayotte assume les charges d’une direction des services académiques de l’éducation nationale en même temps que celles d’un rectorat de plein exercice.

Par ailleurs, la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement des collèges et des lycées relèvent de la responsabilité du Rectorat.

Effectif de la structure : 260 agents



[1] Source INSEE 1er janvier 2022

La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport est rattachée au Rectorat académique de Mayotte depuis le 1er janvier 2021.
A ce titre, dans un contexte territorial où 50% de la population mahoraise a moins de 18 ans, la DRAJES sera en charge des politiques de l'engagement, impliquant la gestion du service civique et du SNU.
Dans la continuité des politiques en matière de jeunesse, d'éducation populaire et de vie associative et enfin des politiques du sport et de développement du sport à Mayotte conduites jusqu'au 31 décembre 2020 par la DJSCS, elle aura en charge de poursuivre le déploiement de celles-ci et de travailler au continuum éducatif souhaité par la réforme.
Ainsi de nouvelles actions seront à conduire avec les services du rectorat pour démultiplier l'impact des actions de l'Etat envers la jeunesse et ses possibilités d'évolution en matière de parcours de formation, de métiers , de projet de vie.
La DRAJES sera composée de 20 agents . Une supervision sera assurée par la DRAJES et deux adjoints et les politiques sus mentionnées seront conduites via 3 missions: la mission engagement, la mission jeunesse et vie associative et la mission sport.

A propos de l'offre


  • Le dossier de candidature doit être transmis uniquement par courriel, avant le 01 juillet 2022 à l’adresse suivante : 

    madeleine.delaperriere@ac-mayotte.fr
    sebastien.bernard@ac-mayotte.fr
    fiona.aouadi@ac-mayotte.fr



  • Vacant à partir du 18/07/2022
  • Animatrice-éducatrice / Animateur-éducateur sportif

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