Chef(fe) de service de la dépense liée aux droits des agents -Rectorat de Créteil (94)
Référence : 2023-1131244
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'académie de Créteil (94) - Localisation : 4, rue Georges Enesco 94010 CRETEIL
Domaine: Gestion budgétaire et financière
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ce poste comporte un volet management, un volet technique et réglementaire et un volet RH qui offre une grande diversité des activités relevant des missions du service.
Le chef de service de la dépense liée aux droits des agents doit :
- Garantir et contribuer à la bonne exécution des dépenses de son secteur d’activités
- Définir les procédures de traitement et de suivi des dossiers
- Manager le service en s’assurant et accompagnant la montée en compétence, en autonomie et en polyvalence des gestionnaires
- Garantir la continuité du service, la fluidification et la sécurisation des activités du service
- Gérer le calendrier du service et s’assurer quotidiennement de sa maitrise
- Rédiger les notes et circulaires relatives aux congés bonifiés et aux frais de déplacements
- Contribuer à l’optimisation de la performance budgétaire de l’Académie
- Participer activement aux travaux annuels de budgétisation en identifiant les déterminants des dépenses du service
- Elaborer les bordereaux de liaison à transmettre à la DDFIP dans le cadre des demandes de paiement liées aux marchés de voyagistes pour les frais de déplacements de la DAFOR, les congés bonifiés et les indemnités de frais de changement de résidence
- Assurer le suivi des mises en paiement de l’ensemble des opérations
- Procéder à l’enregistrement, à la demande de mise en paiement et aux demandes de crédits auprès de l’administration centrale des dossiers du contentieux juridique
- Garantir la bonne saisie dans l’application SIRAD des informations relatives à la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP)
- Procéder à l’élaboration et à l’envoi des notifications correspondantes aux employeurs secondaires
- Déposer les fichiers déclaratifs sur le site de la caisse des dépôts et consignations
- Procéder à la mise en paiement des cotisations salariales et patronales correspondantes
- Centraliser et diffuser les arrêtés de délégations de signature des services académiques
- Procéder au contrôle de supervision a posteriori des états de frais au sein de la cellule des frais de déplacement, dans le cadre du Contrôle interne financier (application AGIR).
Profil recherché
Connaissances nécessaires pour le poste :
- Principaux textes financiers (LOLF, GBCP)
- Textes réglementaires liés à la gestion RH (Congés bonifiés, changements de résidence, frais de déplacements temporaires, RAFP)
- Circuit de la chaine de la dépense ;
- PGI CHORUS, CHORUS Formulaires, CHORUS-DT, SIRAD, COMBAVA (congés bonifiés)
Outils bureautiques : Word, Excel, Business Intelligent
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Qualités managériale, rédactionnelle, relationnelle
- Rigueur
- Curiosité
- Réactivité
- Adaptabilité
- Organisation et gestion des priorités
- Travailler en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sandrine.landes@ac-creteil.fr
- ce.daf@ac-creteil.fr
Qui sommes nous ?
Deuxième académie de France, l'académie de Créteil accueille près d’un million d’élèves dans les premier et second degrés. La présentation de l'académie de Créteil est consultable à l'adresse suivante :
http://www.ac-creteil.fr
Composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France. Elle compte plus de 4 millions d'habitants.
L'académie de Créteil se caractérise par des territoires fortement contrastés avec des zones urbaines, des villes nouvelles et des zones rurales, notamment dans le sud et l'est de la Seine-et-Marne.
L'académie de Créteil est dotée d'un budget de plus de 5,1 Mds € et de près de 82.000 emplois répartis entre 5 programmes budgétaires ministériels : premier degré, second degré, vie de l’élève, soutien, et enseignement privé.
Le rectorat de Créteil a pour mission de :
- veiller à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'Éducation nationale ;
- définir la stratégie académique d'application de la politique éducative nationale ;
- assurer la gestion du personnel et des établissements ;
- développer des relations avec les autres services de l'État intervenant dans l'académie, les milieux politiques, économiques, socio-professionnels et notamment avec les collectivités territoriales ;
- intervenir dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional ;
La Division des Affaires Financières (DAF) du rectorat de l’académie de Créteil élabore et pilote le budget académique (5,1 Mds €), conduit la politique académique des achats, est en charge du contrôle interne comptable, gère le paiement des bourses et subventions et la déclaration des avantages en nature.
La division compte 27 agents et est composée de la plateforme Chorus et du contrôle interne financier. La plateforme Chorus est elle-même composée du service budget, du service dépenses commande publique et du service dépenses droits des agents.
Le service de la dépense DAF2B est chargé de coordonner, contrôler, créer et valider tous les actes de gestion de la chaine de la dépense liée aux droits des agents. Il est composé de 8 agents, dont le chef de service, répartis selon leurs missions de la façon suivante :
- Bureau de gestion des congés bonifiés, des indemnités de frais de changement de résidence DOM, de la RAFP et de la validation dans Chorus des demandes de paiement issues des applications « métier » (3 agents)
- Bureau de gestion des indemnités de frais de changement de résidence, des cotisations sociales, des contentieux juridiques, des capitaux-décès et rentes particulières (1 agent)
- Cellule des frais de déplacement (3 agents) dont les dépenses sont imputées sur 6 Budgets Opérationnels de Programme .
A propos de l'offre
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Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courriel à :
à l'attention de Mme Sandrine LANDES
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Ce poste impose une disponibilité plus marquée sur la période de fin de gestion.
La diversité des tâches dévolues au service DAF2B implique de nombreux contacts avec l’ensemble des services académiques notamment le secrétariat général, les services RH, la Division de l’accompagnement social et médical, l’école académique de la formation continue, les DSDEN mais aussi avec les partenaires externes comme la DDFIP du Val de Marne et la Caisse des dépôts et consignations.
Rémunération :
Pour les titulaires : IFSE groupe 3 en fonction du grade
Attaché d'administration : 16 500€
Attaché principal d'administration : 16 800€
Attaché d'administration HC : 17 100€
Pour les contractuels : indice 505
-
Vacant à partir du 01/05/2023
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
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