Chef(fe) de projet « développement des compétences du réseau France Rénov' »

Référence : 2022-986853

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
    Agence nationale de l'habitat
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS

Domaine: Aménagement et développement durable du territoire

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

1. Contribuer à la  mise en œuvre d’une stratégie de développement des compétences

·  Piloter l’élaboration du référentiel des métiers et des compétences du réseau

· Mener la veille sur l’évolution des métiers et des compétences : identification des besoins de compétences de chaque public cible.

· Evaluer le développement des compétences sur les thématiques suivantes (liste non exhaustive) : expérience des usagers, qualité de service, gestion des forts volumes de sollicitations, approche technique de la rénovation de l’habitat

2. Apporter une expertise territoriale dans la conception, le déploiement et l’évaluation du plan de développement des compétences du réseau France Rénov’ en lien avec le PRHFET et la Direction de l’expertise et de l’évaluation des politiques publiques.

· Intégrer les orientations stratégiques de la Direction Générale et le contexte d’évolution

· Recueillir sur le terrain et analyser les besoins en développement des compétences des publics cibles en lien les CST (conseillers en stratégie territoriale), les CAR (conseillers en assistance réglementaire) de la DSRT et les directions concernées de l’Anah.

· Contribuer au développement de l’offre de formation

· Consolider et développer des partenariats avec des organismes de formation initiale

· Participer au suivi pédagogique et à l’évaluation des formations dispensées en lien avec la PRHFET et la DIREPP

· Contribuer à l’élaboration des marchés

3. Apporter une ingénierie pédagogique

·   Apporter un appui aux formateurs de la DSRT à la construction ou à la mise à jour du contenu de programmes de formation, de supports pédagogiques, dans la création de contenus dans le LCMS (plateforme de création de contenus)

· Construire, consolider et actualiser les contenus métiers de l’ensemble des formations dispensées au réseau France Rénov’

4.     Promouvoir l’offre d’actions de développement des compétences (Extranah-site interne au réseau, note, circulaire, déplacement, etc.)

· Rédiger et valoriser des contenus de communication en vue de promouvoir les actions de formation auprès du réseau

· Faire connaître en lien avec le pôle communication de l’Agence, les compétences du réseau, promouvoir ses savoir-faire au-delà du réseau France rénov.

 Relations internes / externes
Relations avec les autres agents du service (conseillers en stratégies territoriales et chargés d’assistance réglementaire), de la direction (agents du Département des aides et des relations aux usagers), et  d’autres directions (Pôle des ressources humaines, de la formation et de l’environnement de travail, Direction des systèmes d’Information et de l’innovation digitale, Pôle Coordination communication et relations institutionnelles, Direction de l’expertise et des politiques publiques notamment).
Relations externes  avec les services instructeurs du réseau des DDT et collectivités délégataires de compétences de type 3, avec les prestataires en charge des supports et outils de formation

Profil recherché

Compétences nécessaires à la prise de poste (savoirs / savoir-être / savoir-faire)

Savoir-faire

·       Ingénierie pédagogique

·       Travail en transversalité

·       Suivi de projet

·       Animation de réseau

·       Appui à la conception  de projets de long terme

·       Pilotage de projets et de  de prestataires

·       Communication, négociation

·       Ecoute des besoins

Savoir-être

·       Sens et valeurs du service public

·       Aisance relationnelle

·       Capacité de conviction

·       Esprit d’initiative

·       Dynamisme

·       Autonomie

·       Créativité

·       Flexibilité, sens de l’adaptation

·       Organisation, rigueur, méthode

·       Capacité d’analyse et de synthèse

·       Loyauté

·       Discrétion et respect de la confidentialité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés du logement, de l’énergie, du budget et de l’économie, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant.

En appui aux services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DDT) et en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides financières aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétés. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre. L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2021, elle a mobilisé 3,11 Md€ d’aide financières pour permettre la rénovation de 644 000 logements.


En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.
L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires.

A propos de l'offre

  • Contrat de 37h30 par semaine - 25 CA et 15 RTT pour une année travaillée à temps complet

    Modalités de recrutement:
    - CDD de droit public d'une durée de 3 années - renouvelable
    - Titulaire de la fonction publique (FPE, FPT, FPH) en détachement sur contrat d'une durée de 3 années - renouvelable

    Candidature:
    Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail : recrutement@anah.gouv.fr
    Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre.

  • Localisation:

    18 rue de Londres - 75009 Paris

    Métro/gare : St Lazare

     
    Déplacements

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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