Numérique, Systèmes d’information et de communication

Chef-fe de projet - Architecte technique / Services d'accès internet H/F

Réf. 2021-557169

Localisation : Paris (75), France

  • Intitulé du poste Chef-fe de projet - Architecte technique / Services d'accès internet H/F
  • Poste à pourvoir le 26/04/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique, Systèmes d’information et de communication
  • Emploi Cheffe/Chef de projet maîtrise d'œuvre NSIC
  • Organisme de rattachement Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
  • Employeur Direction interministérielle du numérique (DINUM) Département Infrastructures et services opérés Pôle Réseau interministériel de l’État services opérés d’infrastructure (RIE/SOI)
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 23/02/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Missions :

Au sein du pôle RIE/SOI (7 agents), piloter les prestations d’exploitation de l’offre de service d’accès à internet du département ISO, en étroite collaboration avec son binôme lui-même Architecte technique services d'accès à internet, dans le respect des plannings et de la qualité attendue.

Activités principales :

-          Assurer le suivi des prestations permettant le maintien en conditions opérationnelles de la plateforme d’accès à internet (PFAI) actuelle et proposer des pistes d’amélioration ;

-          Définir, en concertation avec les ministères, les évolutions du périmètre fonctionnel de la PFAI, notamment en y intégrant les nouveaux besoins relatifs à l’usage d’internet (nomadisme et télétravail, transit avec les grands hébergeurs du web, traitement des menaces de type dénis de service…) ;

-          Spécifier, en lien avec l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et les autres équipes du département, l’architecture des évolutions de la PFAI (scalabilité, spécialisation de certaines fonctions, résilience, sécurité, etc.);

-          Piloter les prestataires qui assureront la mise en service des évolutions de la PFAI et des nouvelles plateformes d’accès spécialisées ainsi que les migrations progressives des ministères ;

-          Organiser la vie de solution des futurs services de la PFAI et nouvelles plateformes, en s’appuyant sur le pôle Production du RIE (Lyon) et sur le pôle Hypervision du RIE (Rennes) lequel assure les fonctions de NOC (centre d’opérations du réseau) et de SOC (centre de sécurité opérationnelle).

Ces activités sont réalisées en partenariats étroits avec le responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI), le chef du pôle Hypervision et l’ANSSI.

En fonction de l’évolution de priorités fixées à la DINUM, il/elle peut être amené à prendre ponctuellement en charge d’autres tâches et projets.

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle du numérique (DINUM) est en charge de la transformation numérique de l’État. Elle accompagne les ministères, conseille le gouvernement et développe des services et ressources numériques partagées pour les citoyens et les agents publics.
Service du Premier ministre, placé sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, elle pilote le programme interministériel d’accélération de la transformation numérique du service public TECH.GOUV. Dans le cadre du plan France Relance, elle pilote la mise en œuvre du volet Transformation numérique de l’État et des territoires.

Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 200 agents réunis autour d’une même ambition : créer, grâce au numérique, le service public de demain.
Au sein de la DINUM, le département Infrastructures et services opérés (ISO) assure la conception, le pilotage ou la gestion opérationnelle des services d’infrastructures à valeur ajoutée mutualisés entre les administrations, dont le réseau interministériel de l’État (RIE), réseau unifié raccordant l'ensemble des administrations centrales et déconcentrées de l'Etat et des services associés. Le RIE raccorde ainsi près de 15 000 sites sur l’ensemble du territoire national, assure l’interconnexion avec les réseaux tiers (dont internet, via la PFAI – Plateforme d’Accès à Internet - avec un trafic de l’ordre de 10 Gbps)

et dessert à très haut débit les centres de production informatiques de l’État. Les équipes du département assument notamment l’ensemble des fonctions NOC et SOC associées à ces services.

Centré sur Paris, le pôle Réseau interministériel de l’État services opérés d’infrastructure (RIE/SOI), concentre l’expertise technique du département autour des grands thèmes associés au RIE : collecte, épine dorsale, interfonctionnement avec les réseaux tiers, services opérés (routage interministériel, concentrateur snmp…). Organisé en cellules thématiques, les agents du pôle assurent des missions d’urbanisation, de conception (notamment architecturale), de support de haut niveau et de suivi d’exploitation.

Conditions particulières d'exercice

Astreintes et interventions possibles en dehors des heures ouvrées de manière ponctuelle pour suivre une opération sensible.

Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le ou la titulaire fera l'objet d'une procédure d'habilitation, au niveau Confidentiel Défense, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l'IGI 1300/SGDSN/PSE du 30 novembre 2011.

Profil recherché

Savoir :

-          Diplôme d'ingénieur / master 2 dans le domaine des SIC ;

-          Excellente connaissance des systèmes d’information d’infrastructure (LAN/WAN, pare-feu, proxy, authentification, DNS, SMTP, ToIP, SIP, WebRTC …) ;

-          Très bonne connaissance de l’architecture globale des protocoles d’Internet (IPv4, IPv6, TCP, UDP, TLS) ;

-          Très bonne maîtrise des enjeux de sécurité des systèmes d’information et des architectures sécurisées.

Savoir-faire :

-          Analyser des problèmes complexes ;

-          Piloter un projet de migration d’infrastructure à interlocuteurs multiples ;

-          S’organiser en autonomie et capacité à travailler en équipe en mode collaboratif ;

-          Développer des scripts d’automatisation et de surveillance de façon autonome.

Savoir-être :

-          Etre rigoureux dans l’exécution ;

-          Avoir le sens des responsabilités ;

-          Avoir le sens de l’écoute ;

-          Capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés ;

Avoir le sens des relations humaines.

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
  • Intitulé du poste Chef-fe de projet - Architecte technique / Services d'accès internet H/F
  • Poste à pourvoir le 26/04/2021
Postuler par mail
0
Annonce sélectionnée