• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence de services et de paiement (ASP)
    Agence de services et de paiement (ASP)
  • Localisation : 45 quai Charles de Gaulle 69064 Lyon cedex 06

Domaine: Agriculture

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Date limite de candidature : 02/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les objectifs du poste :

Sous l’autorité du chef de service, le(la) chef(fe) du secteur des contrôles administratifs des aides agricoles encadre, anime et coordonne les activités de l’équipe des contrôles qui regroupent notamment :

- Pour la programmation européenne agricole actuelle (Règlement de Développement Rural, soutien au développement rural par le FEADER) jusqu’en 2026 :

  • les contrôles de conformité (sélection et choix des dossiers par analyse du risque, réalisation et suivi des contrôles, gestion des prédébiteurs) effectués pour contrôler l’instruction des aides agricoles déléguée à l’autorité de gestion régionale (contrôles en augmentation significative du fait de l’augmentation du volume des paiements).
  • le suivi des contrôles externes (audits de la Commission de Certification des Comptes des Organismes Payeurs des dépenses financées par les Fonds européens agricoles (CCCOP) et audits relatifs à la déclaration d’assurance pour la fiabilité des comptes de l’UE et la régularité des opérations effectués par la Cour des Comptes européenne)

- Pour la prochaine programmation européenne agricole (Plan Stratégique National soutien au développement rural par le FEADER) à partir de 2023 :

  • les contrôles de délégation à l’autorité de gestion régionale (en cours de définition) : audits thématiques sur les procédures, les zones de risque et la performance sur le fondement des plans de contrôles annuels et de bilans de supervisions (1er niveau) et de contrôles approfondis (2nd niveau) mis en place par la Région ainsi qu’un contrôle de dossiers en appui de la démarche d’audit.
  • le suivi des contrôles externes (audits de la CCCOP et de la Cour des Comptes européenne).

Les missions :

 Le (la) titulaire du poste :

- encadre l’équipe de 7 contrôleurs (organisation, harmonisation, animation, formation et supervision en fonction des priorités et échéances, élaboration de tableaux de bord et de bilans de contrôles ;

- participe à la démarche d’amélioration du secteur en apportant son expertise et son analyse ainsi qu’à la gestion du contrôle interne du service ;

- accompagne le changement technique et organisationnel, notamment dans le cadre de l’évolution des contrôles dans la prochaine programmation européenne agricole.

- coordonne les relations du secteur avec les partenaires internes et externes afin de renforcer la collaboration et de fiabiliser les procédures d’aides.

Profil recherché

Compétences liées au poste :

Savoirs :

Connaissance de l’environnement institutionnel (services de l’Etat, collectivités territoriales, ASP …).

Connaissance des réglementations relatives aux aides gérées (UE, Etat, Région).

Bonne connaissance du milieu agricole.

Expérience du management d’équipe, du pilotage et du reporting.

Sens des responsabilités.

Rigueur et méthode.

Capacité d’adaptation à un environnement en évolution

Savoir-faire :

Sens du travail en équipe et du partage d’objectifs.

Capacité d’organisation et de pilotage.

Aptitude au management d’équipe.

Objectivité - capacité d’analyse et de synthèse.

Aptitude à la communication orale et écrite.

Capacité d’adaptation aux outils-métier.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • denis.cheminat@asp-public.fr
  • bernard.marin@asp-public.fr

Qui sommes nous ?

L’Agence de services et de paiement (ASP) est un organisme de paiement public entièrement dédié à la mise en place de politiques publiques, sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Au service de l’intérêt général

L’Agence accompagne une centaine de décideurs publics au niveau européen, national et territorial : ministères, établissements publics, Régions et Départements.
Elle s’engage avec eux pour l’intérêt général, au service d’une société plus durable et plus solidaire.

Elle est le premier payeur européen d’aides agricoles.
Sa forte réactivité lui a permis d’être le principal partenaire du gouvernement, lors de la mise en place de mesures d’urgence, dont celles du Plan France Relance, du Plan de résilience économique et sociale, et de l’activité partielle.

Au service des politiques publiques

Social, environnement, innovation, agriculture, développement rural, emploi, solidarité, investissements dans les compétences, handicap, culture… font partie des champs d’intervention de l’Agence. Elle est, par exemple, chargée de verser les aides liées à l’activité partielle, au bonus écologique, au service civique ou encore à la Politique agricole commune (PAC).

Au cœur de la transformation numérique de la sphère publique

Au cœur de la transformation de l’action publique, l’Agence imagine et construit les services publics de demain. Elle facilite les démarches de millions de citoyens : agriculteurs, jeunes, dirigeants d’entreprises, personnes en situation de handicap… Elle s’engage auprès d’eux pour leur offrir un service de qualité.

Au cœur des territoires

L’ASP compte 2 200 agents, basés dans toutes les régions de France, en métropole comme à l’outre-mer. Sa communauté de travail est riche de 80 métiers, résolument tournés vers l’innovation et la satisfaction des usagers.

En savoir plus sur l'employeur

A propos de l'offre

  • Localisation :

    Agence de Services et de Paiement

    Direction Régionale Auvergne-Rhône-Alpes

    45 quai Charles de Gaulle 69064 Lyon cedex 06

    Procédure à suivre pour candidater : 

    Date limite de candidature : 02/12/2022 (inclus)


    Le dossier de candidature, constitué d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du dernier arrêté précisant corps, grade et échelon, doit être adressé par courriel exclusivement à :


    mobilite@asp-public.fr


    et

    M. Denis CHEMINAT - Directeur Régional Adjoint - denis.cheminat@asp-public.fr  Tél:04 73 28 79 10

    M. Bernard MARIN - Chef de service - bernard.marin@asp-public.fr Tél 04 73 28 79 49

    Références à rappeler dans l'offre : R70051_DR ARA_ chef de secteur_HF

  • Champ relationnel du poste :

    Partenaires internes (autres secteurs, notamment le secteur des contrôles sur place, autres services, Direction du développement rural et de la pêche au siège de l’ASP) et externes (Région, services déconcentrés de l’Etat, Corps de contrôles, Agences de l’eau).

  • Vacant à partir du 01/12/2022
  • Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles

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