• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence de services et de paiement (ASP)
    AGENCE DE SERVICES ET DE PAIEMENT
  • Localisation : Toulouse Balma

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Postuler par mail

Date limite de candidature : 25/11/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous rejoindrez la Direction régionale  Occitanie, composée de 130 agents titulaires répartis au sein de 5 services et d’une mission transversale. Le Service Contrôles est réparti sur les sites de Balma et Montpellier.

Positionné au sein du service Contrôles, le poste de chef(fe) de secteur polyvalent « Contrôles Animaux et 3STR » est placé sous l’autorité fonctionnelle de la cheffe du service et de ses adjoint(e)s. Le service contrôles des aides agricoles européennes et nationales compte une quarantaine d’agents permanents et peut tripler en période de haute activité (renforts ponctuels de CDD).

Objectifs du poste :

Encadrer et animer 2 équipes (animaux et 3 STR) pouvant comprendre selon la saisonnalité une trentaine de contrôleurs terrains polyvalents ou d’analystes d’images satellites de l’activité agricole (titulaires et CDD).

 En 2022, l’activité sur le terrain des Contrôles « animaux » est concentrée à 95% sur le premier semestre et la production de l’activité « 3 STR » sur le second semestre de l’année (juin à septembre).

Missions :

 - Participer en accord avec la hiérarchie à la définition des objectifs assignés à chacune des équipes (Animaux et 3STR),

- Assurer les entretiens professionnels des contrôleurs et référents intervenant sur la campagne CSP animaux puis sur 3STR

- Organiser, planifier et répartir le travail aux membres des équipes en fonction des priorités, des échéances et des compétences de chacun, et fixer les objectifs individuels en collaboration étroite avec les chef(fe)s de secteur administratif.

- Suivre les réalisations de l’équipe « Contrôle Animaux », organiser et réaliser des contrôles de qualité au sein de l’équipe ; rendre compte régulièrement sur l’avancement de l’activité ; apporter un appui voir intervenir sur les dossiers complexes ou sensibles,

- Suivre les réalisations de l’équipe 3STR, organiser et réaliser des contrôles de qualité au sein de l’équipe ; rendre compte régulièrement sur l’avancement de l’activité ; apporter un appui voir intervenir sur les expertises complexes d’images et de profils  des couverts végétaux sollicités par l’Intelligence artificielle mise en place dans le cadre de la réforme de la PAC 2023 (EIP)

- Assurer la diffusion et la bonne application des règlementations et procédures, apporter une expertise sur les dossiers complexes

- Proposer les améliorations relatives aux procédures mises en œuvre au sein de ses équipes,

- Participer à l’élaboration et à la conduite des projets du secteur

- Participer au recrutement et à la formation des agents et des nouveaux arrivants

- Assurer le relationnel opérationnel avec les partenaires internes et externes

- Accompagner le changement, veiller à la cohésion des équipes

- Synthétiser et présenter le bilan des activités du secteur

Profil recherché

Compétences souhaitées :

Savoirs :

- Maîtrise des dispositifs juridiques et règlementaires de la PAC

- Connaissance du monde agricole

- Connaissance de la règlementation contrôles requise (Animaux et 3STR) et appréciée (surfaces et hors surfaces)

- Maîtrise des SIG appréciée

- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques

- Connaissance des outils de gestion de la PAC

Savoirs-faire :

- Manager une équipe de taille importante (20 à 30 agents)

- Organisation, rigueur, méthode, planification et suivi, réactivité

- Aptitudes relationnelles

- Assurer la gestion technique et administrative, expertiser

- Animer une réunion

- Rendre compte

- Maîtriser les outils informatiques de gestion

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • audrey.oddos@asp-public.fr
  • emmanuelle.menu@asp-public.fr

Qui sommes nous ?

L’Agence de services et de paiement (ASP) est un organisme de paiement public entièrement dédié à la mise en place de politiques publiques, sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Au service de l’intérêt général

L’Agence accompagne une centaine de décideurs publics au niveau européen, national et territorial : ministères, établissements publics, Régions et Départements.
Elle s’engage avec eux pour l’intérêt général, au service d’une société plus durable et plus solidaire.

Elle est le premier payeur européen d’aides agricoles.
Sa forte réactivité lui a permis d’être le principal partenaire du gouvernement, lors de la mise en place de mesures d’urgence, dont celles du Plan France Relance, du Plan de résilience économique et sociale, et de l’activité partielle.

Au service des politiques publiques

Social, environnement, innovation, agriculture, développement rural, emploi, solidarité, investissements dans les compétences, handicap, culture… font partie des champs d’intervention de l’Agence. Elle est, par exemple, chargée de verser les aides liées à l’activité partielle, au bonus écologique, au service civique ou encore à la Politique agricole commune (PAC).

Au cœur de la transformation numérique de la sphère publique

Au cœur de la transformation de l’action publique, l’Agence imagine et construit les services publics de demain. Elle facilite les démarches de millions de citoyens : agriculteurs, jeunes, dirigeants d’entreprises, personnes en situation de handicap… Elle s’engage auprès d’eux pour leur offrir un service de qualité.

Au cœur des territoires

L’ASP compte 2 200 agents, basés dans toutes les régions de France, en métropole comme à l’outre-mer. Sa communauté de travail est riche de 80 métiers, résolument tournés vers l’innovation et la satisfaction des usagers.

En savoir plus sur l'employeur

A propos de l'offre

  • Procédure à suivre pour candidater :

    Le dossier de candidature constitué du formulaire visé de la hiérarchie complété d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et de votre dernier arrêté de situation administrative doit être adressé par courriel exclusivement au plus tard le 25 novembre 2022 à :

    mobilite@asp-public.fr

    et à :

    audrey.oddos@asp-public.fr

    emmanuelle.menu@asp-public.fr

    lucile.schwartz@asp-public.fr

    (références à rappeler dans l'objet du message : R31076-DR Occitanie-chef de secteur)


    Les candidatures faites en ligne sur le site de la PEP ne seront pas prises en compte.

  • Champ relationnel :

    En interne : les contrôleurs, les référents, les autres chef(fe)s de secteur de chaque domaine de contrôles et administratif, la cheffe de service, les adjoint(e)s, le Directeur régional adjoint aux contrôles


    En externe : les bénéficiaires, les services instructeurs en direction départementale des territoires.

  • Vacant à partir du 01/01/2023
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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