chef de projet supervision des délégations de gestion et pilotage d'OI au SPOI.

Réf. 2021-708192

Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
21, rue Madeleine Vionnet 93 300 Aubervilliers

  • Intitulé du poste chef de projet supervision des délégations de gestion et pilotage d'OI au SPOI.
  • Poste à pourvoir le 01/07/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Direction et pilotage des politiques publiques
  • Emploi Responsable sectoriel / sectorielle
  • Organisme de rattachement DRIEETS Ile de France
  • Employeur La DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale en charge de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) résulte du rapprochement en Ile de France de la DIRECCTE et du réseau Cohésion Sociale (DRJSCS et DDCS). Missions du département du FSE (DFSE) de la DRIEETS d’Île-de-France : Le département du Fonds social européen (DFSE) a été créé le 1er janvier 2016. Il est constitué de trois services : le service Programmation et organismes intermédiaires (SPOI), le service Projets régionaux (SPR) et le service Gestion financière et méthodes (SGFM). Définition des orientations stratégiques et pilotage de la programmation, de la gestion financière et des méthodes relatives au Fonds social européen (FSE) en Île-de-France. Pilotage, accompagnement, suivi et gestion de projets relevant des volets déconcentrés des programmes nationaux du Fonds social européen (FSE) 2021-2027 et 2014-2020, de l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) 2014-2020 (émergence, instruction, contrôle de service fait). Pilotage, accompagnement et suivi de la gestion déléguée aux organismes intermédiaires (OI), organisation et mise en oeuvre de la supervision des délégataires de gestion. Évaluation et suivi des contrôles et audits concernant le FSE et de l’IEJ relevant de l’Etat en Île-de-France. Pilotage et suivi de la fin de gestion et de la clôture des programmes.
  • Localisation Seine Saint-Denis (93), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 21/09/2021
  • Date de fin de publication 10/12/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Le / La titulaire du poste exerce, au sein du service Programmation et organismes intermédiaires (SPOI) du DFSE, les missions suivantes :
 Chef / Cheffe de projet pilotage et suivi de la supervision des délégations de gestion : audits de système, contrôles de dossiers, pilotage de la construction et de la mise en oeuvre du plan annuel de contrôles et définition des échantillons trimestriels, co-rédaction du marché d'externalisation « appui aux contrôles des dossiers OI », sélection des prestataires et suivi de leurs prestations (dont validation des bons de commande avec le SGFM et le pôle Appui métiers (PAM) de la DRIEETS).
• Contribution à la préparation et à la mise en oeuvre des programmes nationaux FSE et IEJ 2014-2020, à l’élaboration des orientations stratégiques et des appels à projets (thématiques de l’axe 2), au suivi de la programmation et des maquettes financières.
• Suivi stratégique et gestion d’organismes intermédiaires (OI) en lien avec les unités départementales (UD) de la DRIEETS et les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) (répartition territoriale définie en interne au service) : instruction, analyse des DSGC, conventionnement, suivi évaluation / indicateurs, dialogues de gestion, mise en oeuvre de la supervision des délégataires de gestion, contrôle de dossiers…
• Elaboration et animation d’une méthodologie d’appui-conseil aux OI sur des questions métiers (ex. lutte contre le double financement FSE), organisation des réunions collectives des OI.
• Contribution à la préparation des dossiers du comité régional de programmation Etat (CRP-E) et du comité régional de suivi interfonds (CRSI), au dialogue de gestion annuel avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), à la communication sur le FSE, à l’appui aux méthodes de gestion et à la fonction appui-conseil en lien avec le service Gestion financière et méthodes (SGFM).
• Contribution, en lien avec le SGFM chargé du pilotage en la matière, aux réponses et aux suites à donner aux contrôles et audits (Commission interministérielle de coordination des contrôles portant sur les opérations cofinancées par les fonds européens (CICC), Commission européenne, Cour des comptes européenne…

GROUPE RIFSEEP 3

Descriptif de l'employeur

Missions du département du FSE (DFSE) :
Le département du Fonds social européen (DFSE) a été créé le 1er janvier 2016. Il est constitué de trois services : le service Programmation et organismes intermédiaires (SPOI), le service Projets régionaux (SPR) et le service Gestion financière et méthodes (SGFM).
Définition des orientations stratégiques et pilotage de la programmation, de la gestion financière et des méthodes relatives au Fonds social européen (FSE) en Île-de-France.
Pilotage, accompagnement, suivi et gestion de projets relevant des volets déconcentrés des programmes nationaux du Fonds social européen (FSE) 2021-2027 et 2014-2020, de l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) 2014-2020 (émergence, instruction, contrôle de service fait).
Pilotage, accompagnement et suivi de la gestion déléguée aux organismes intermédiaires (OI), organisation et mise en oeuvre de la supervision des délégataires de gestion.
Évaluation et suivi des contrôles et audits concernant le FSE et de l’IEJ relevant de l’Etat en Île-de-France.
Pilotage et suivi de la fin de gestion et de la clôture des programmes.

38 agents (1 A+, 28 A, 8 B, 1C) en septembre 2021.
SPOI : 8 agents (7 A, 1 B) septembre 2021.

Conditions particulières d'exercice

Périodes de pics d’activité en fonction des calendriers de gestion des opérations FSE.
Durée d’affectation sur le poste : 2 ans minimum.

Profil recherché

Compétences :
Techniques du domaine d'activité, règles de gestion du FSE (formations après la prise de poste) ;
Conduite et gestion de projet ;
Droit/réglementation, analyse financière ;
Environnement professionnel du domaine d'activité ;
Savoir-faire :
Travail en équipe ;
Capacité de synthèse ;
Capacité d’analyse ;
Animation d’équipe ;
Expression écrite ;
Expression orale ;
Techniques spécifiques ;
Qualités relationnelles :
Sens des relations humaines ;
Capacité d’adaptation ;
Autonomie ;
Rigueur dans l’exécution des tâches ;
Capacité d’initiative ;
Réactivité.

Information complémentaires

Information complémentaires

Ne pas postuler directement sur le site, merci d'envoyer CV et LM à :

Liana CAMARUT, cheffe du service Programmation et organismes intermédiaires (SPOI) du DFSE –

liana.camarut@drieets.gouv.fr - 01 70 96 17 23


- idf.recrutement@drieets.gouv.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Périodes de pics d’activité en fonction des calendriers de gestion des opérations FSE.
Durée d’affectation sur le poste : 2 ans minimum.

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • idf.recrutement@drieets.gouv.fr
  • Intitulé du poste chef de projet supervision des délégations de gestion et pilotage d'OI au SPOI.
  • Poste à pourvoir le 01/07/2021
Postuler par mail