Chef de projet outils de pilotage par la donnée H/F

Réf. MEF_2021-4944

Localisation : Paris (75), France

  • Intitulé du poste Chef de projet outils de pilotage par la donnée H/F
  • Poste à pourvoir le 23/09/2021
Postuler sur site employeur

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Direction et pilotage des politiques publiques
  • Emploi Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
  • Organisme de rattachement Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
  • Employeur Ministère de la Transformation et de la fonction publique
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 28/09/2021
  • Management Oui
  • Télétravail Oui
  • Expérience minimale souhaitée Confirmé

Description du poste

Descriptif du poste

Le pôle «outils de pilotage par la donnée» se situe au sein du département «Pilotage du programme de transformation ».
Placé en tant qu’adjoint sous l’autorité de la responsable du pôle « outils de pilotage par la donnée», vous aurez en charge la conduite opérationnelle des activités de développement et de maintenance des outils de pilotage ainsi que la mise en place d’une gouvernance sur la qualité des données. Avec votre expertise, vous êtes le garant fonctionnel de l'évolution des outils et contribuez à concevoir une feuille de route stratégique et analytique des outils de pilotage des réformes prioritaires du gouvernement.
Dans cette perspective, vos principales responsabilités seront les suivantes :
· Piloter un portefeuille d’évolutions et d’améliorations continues du tableau de bord interministériel et territorialisé de suivi des résultats des réformes prioritaires du gouvernement ;
· Assister le déploiement dans les services préfectoraux et déconcentrés ;
·  Concevoir une roadmap produite avec la responsable de pôle ;
·  Piloter les prestataires du projet ;
·  Etre force de proposition sur la mise en place d’une gouvernance sur la qualité et la gestion des données, et participer à la conception et à la mise en œuvre du plan de montée en compétence des ministères et autres administrations contributeurs du tableau de bord ;
· Renforcer la capacité du pôle à offrir un support de qualité aux utilisateurs ;
· Veiller à la pérennisation du pilotage de l’action publique par la donnée : développer et déployer avec la responsable du pôle un outil commun numérique de pilotage par la donnée, mis à disposition des administrations publiques ; construire et animer sa communauté.
Vous travaillerez au quotidien avec les profils techniques du pôle ainsi qu’avec les équipes métier.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
· Centraliser les besoins utilisateurs et demandes d’évolutions pour définir une roadmap à court terme ;
·  Assurer dès la collecte une bonne qualité des données, en veillant à la bonne prise en main de l’outil par les utilisateurs.
Principaux interlocuteurs : équipes techniques du pôle, ministériels, communication, cabinet de la ministre de la transformation et de la fonction publiques, utilisateurs des outils de pilotage, prestataires.

Descriptif de l'employeur

Le Délégué interministériel à la transformation publique est placé auprès du Premier ministre. Il assure le secrétariat du comité interministériel à la transformation publique (CITP) et à ce titre le pilotage du programme de transformation publique.
Il dirige la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) qui est placée sous l’autorité de la Ministre de la transformation et de la fonction publiques.   La DITP accompagne les administrations dans la mise en place de leurs projets de transformation, pilote l’amélioration de l’expérience des usagers dans leurs relations avec de l’administration, diffuse les méthodes innovantes et pilote avec les directions concernées la modernisation de la gestion publique.
Auprès du Délégué interministériel, le département «pilotage du programme de transformation publique » assure le suivi de l'exécution des réformes inscrites dans les plans de transformation ministériels et interministériels - et tout particulièrement celles à fort impact sur la vie quotidienne des Français (dites «réformes prioritaires»). Il assure également le suivi de la mise en œuvre des réformes annoncées lors des CITP (cadre de gestion publique, RH, transformation numérique..). Il est en charge de la gestion et du suivi du fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP), ainsi que des crédits du plan de relance dédié à la transformation publique (FITN).

Profil recherché

De formation supérieure (administration, sciences politiques, innovation ou ingénieur), vous avez une expérience d’au moins 5 ans au sein d’une administration, d’une collectivité territoriale et/ou en cabinet de conseil.
Vous avez travaillé sur des projets de transformation à fort enjeu, pour le compte de décideurs dans la sphère publique et embarquant des dimensions multiples au-delà des aspects de pilotage opérationnel, telles que la stratégie opérationnelle, la gouvernance et la performance des organisations, la conduite du changement.
Par ailleurs, vous justifierez d’une expérience probante dans un ou plusieurs des domaines suivants : stratégie et transformation numérique, innovation et amélioration du service usagers, excellence opérationnelle.
Vous avez une capacité démontrée à concevoir des solutions innovantes et adaptées aux problématiques complexes et à mobiliser et faire converger des équipes pluridisciplinaires.
Vous avez le sens de l’intérêt général et une appétence pour le suivi des politiques publiques.
Il vous sera également demandé :
- de posséder des connaissance des enjeux du numérique
- de fonctionner en mode projet dans une logique de résultat
-  de maîtriser les techniques d’analyse et d'exploitation des données
- de faire montre de curiosité, de capacité d’apprentissage et d'intelligence relationnelle,.
Vous devez enfin pouvoir évoluer au sein d’équipes diversifiées et de haut niveau et présenter une grande aisance autant à l’oral qu'à l'écrit.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • cecile.le-guen@modernisation.gouv.fr
  • Intitulé du poste Chef de projet outils de pilotage par la donnée H/F
  • Poste à pourvoir le 23/09/2021
Postuler sur site employeur