Chef de projet Label expérience usager H/F

Réf. MEF_2021-5290

Localisation : Paris (75), France

  • Intitulé du poste Chef de projet Label expérience usager H/F
  • Poste à pourvoir le 03/01/2022
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Direction et pilotage des politiques publiques
  • Emploi Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
  • Organisme de rattachement Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
  • Employeur Ministère de la Transformation et de la fonction publiques
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction Publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 07/12/2021
  • Management Non
  • Télétravail Oui
  • Expérience minimale souhaitée Confirmé

Description du poste

Descriptif du poste

Le chef de projet label expérience usager, sous l’autorité de la responsable du pôle Stratégie et déploiement du programme Service Publics+, contribue :
•       au pilotage de l’amélioration continue des résultats de qualité  des administrations  publiques
•       à la mesure de l’impact du programme SP+ dans les administrations et à l’animation d’un dialogue qualité avec ces dernières
•       à la mise en place et au suivi du label dédié à l’expérience usager, ouvert aux administrations de l’Etat comme aux collectivités locales volontaires
Par ailleurs, il participe à :
•       la gestion de la gouvernance du programme (comités de la relation usager avec la ministre, comités de pilotage SP+,..)
•       au reporting sur les résultats du programme à destination du Délégué et de la Ministre de la transformation et de la fonction publique, dans le cadre de la réforme prioritaire « Améliorer le service rendu au citoyen »
Il participe aux réunions d’équipe, que ce soit au niveau du pôle ou de la mission expérience usager.

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), créée par le décret 2017-1584 du 20 novembre 2017 est en charge d’accompagner et de suivre la transformation publique au sein de l’Etat, en veillant à la mise en place des réformes qui vont transformer l’action publique au profit des usagers.
 La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) anime et coordonne le programme de transformation publique du gouvernement. Elle assure le suivi de l'exécution des réformes décidées par le Comité interministériel de la transformation publique (CITP) et celles inscrites dans les plans de transformation ministériels. La DITP accompagne des projets ministériels et des projets interministériels.
 Composée de 100 experts de l'innovation publique et de la conduite du changement, elle comporte une mission "Expérience Usagers". La mission  "Expérience Usagers" incarne et met en œuvre le mandat de la délégation en tant que direction de l'expérience usager des services publics. Elle met en œuvre le nouveau programme «Services Publics +» socle de la promesse de la logique d’amélioration continue des administrations publiques centrée sur l’expérience usagers pour des services publics toujours plus proches, plus simples et plus efficaces.

Au sein de la DITP, la mission « Expérience usager » incarne et met en œuvre le mandat de la direction en tant que direction de l’expérience usager des services publics.
Elle met en œuvre le programme Services Publics + qui s’appuie sur 4 piliers : la promesse faite aux usagers (les engagements communs à tous les services publics), la preuve du respect de la promesse (les résultats de qualité de service), l’écoute des usagers et l’implication des agents dans l’amélioration continue du service public pour libérer l’énergie publique et développer une relation de confiance entre les usagers et l’administration.
Elle est responsable du déploiement du programme et de l’amélioration continue de l’expérience usager des services publics,  de la mise en œuvre d’une plateforme numérique dédiée à l’expérience usager, d’une démarche partagée d’écoute des usagers et de simplification des parcours et de l’animation d’une communauté valorisant les bonnes pratiques et mettant en réseau les services publics autour de l’expérience usager.

Conditions particulières d'exercice

Déplacements ponctuels
Des déplacements ponctuels sont possibles, en particulier  dans les services publics locaux dans toute la France métropolitaine, pour rencontrer les agents opérationnels des réseaux concernés par le programme SP+ et les actions dont le chef de projet est en charge.

Profil recherché

Le chef de projet label expérience usager justifie d’une très bonne connaissance des démarches qualité et des méthodes et outils associés (référentiels qualité, démarche d’audit, labellisation,..).  Il dispose d’une expérience en ce domaine, ainsi que dans la gestion de tableaux de bord de résultats et de suivi d’indicateurs, et dans la conception ou la conduite de dialogue de performance ou de qualité.
Il possède une bonne connaissance de la fonction publique et des ministères. Une connaissance et/ou expérience des collectivités serait un plus.
Il fait preuve d’autonomie, d’un esprit d’analyse et de synthèse, de rigueur, d’appétence pour le travail en équipe, de qualités relationnelles et d’une intelligence des situations lui permettant de s’adapter à la diversité des administrations avec lesquelles il est amené à travailler.
Pour l’ensemble de ses missions, le chef de projet Déploiement Expérience usager interagit :
-au sein de la DITP, avec les autres membres de la mission Expérience usager (équipes Plateforme, Ecoute usager et simplification des parcours, Communautés,..) ainsi qu’avec les autres équipes de la DITP intervenant dans le champ du dialogue avec les administrations ou de la relation usager (équipe des ministériels, service Innovation, ..)
-en externe DITP, avec les correspondants des administrations dans le champ de l’expérience usager.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Déplacements ponctuels
Des déplacements ponctuels sont possibles, en particulier  dans les services publics locaux dans toute la France métropolitaine, pour rencontrer les agents opérationnels des réseaux concernés par le programme SP+ et les actions dont le chef de projet est en charge.

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • france.de-langenhagen@modernisation.gouv.fr
  • Intitulé du poste Chef de projet Label expérience usager H/F
  • Poste à pourvoir le 03/01/2022
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