• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
    Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
  • Localisation : Paris (75), France

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

> Vous souhaitez contribuer à accélérer la mise en œuvre des politiques publiques au sein de l’Etat pour mieux répondre aux besoins des usagers et améliorer la qualité de service (amélioration des délais, de la qualité et recherche de nouvelles activités innovantes) ?
> Vous disposez d’une expérience reconnue en matière d’accompagnement des transformations et de projet d’efficacité opérationnelle ?
Intégré au sein du service «Accélération des transformations», vous accompagnerez les administrations dans la mise en œuvre de leur stratégie de réforme, dans un rôle de conseil et de partenaire.

Dans ce cadre, vous conduirez des projets de transformation d’ampleur répondant aux besoins des administrations et cohérents avec la stratégie gouvernementale de réforme de l’Etat.
Vous aurez la charge, sous la responsabilité d’un directeur des projets, de la conduite opérationnelle des projets, sur un modèle d’équipe intégrée (administration, DITP).
Le cas échéant, vous travaillerez également en lien avec des équipes de consultants externes avec lesquels vous interviendrez et dont vous piloterez les travaux au quotidien, dans le cadre des marchés en vigueur à la DITP.

Rattaché(e) à l’Accélérateur de Performance de la DITP, vous intégrez une équipe chargée d’accompagner toutes les administrations et opérateurs de l’état, tout domaine confondu (écologie-environnement, économie, culture, défense, ..) dans la transformation de leurs processus.
Vous combinez ainsi les leviers d’excellence opérationnelle tels que le Lean management aux outils digitaux tels que la RPA, le process mining, l’IA, etc.

Vous travaillerez en collaboration étroite avec les équipes des administrations partenaires que vous accompagnerez sur le terrain, mais aussi avec des partenaires technologiques et/ou des profils techniques (développeurs, architectes IT,…) pour concevoir et déployer des cas d’usage IA ou RPA.

Les projets menés avec nos administrations partenaires répondent à des besoins variés, axés autour de l’amélioration de la performance et la mise en place de nouvelles stratégies d’innovation des métiers observés : diagnostic de l’existant et construction de la cible, refonte des processus, nouveaux modèles opérationnels & organisationnels avec une forte dimension terrain, accompagnement à la conduite du changement.

Vous travaillerez, en interne à la DITP, de manière transverse avec l’ensemble des services contributeurs aux projets menés (accompagnement managérial, écoute usagers, design, sciences comportementales…).
Au sein du service, vous serez également amené à contribuer aux processus de développement interne tels que la capitalisation des expériences et savoir-faire, la communication, le recrutement, le plan de développement des compétences Lean, etc.

Profil recherché

Descriptif du profil recherché:
De formation supérieure Bac + 5 et plus, issu d’une grande école de service public, de commerce ou d’ingénieurs ou appartenant à un grand corps de l’Etat, vous avez une expérience d’au moins 3 années dans la conception et la conduite de programmes de transformation d’envergure, au sein d’une structure de conseil interne au sein d’une administration centrale, d’un opérateur, ou d’un cabinet de conseil privé.
 Vous avez travaillé sur des projets transformation intégrant la dimension de simplification des processus et d’amélioration de la performance opérationnelle (« lean management »).
Une certification Green Belt est un avantage pour votre candidature.
Plus précisément, nous recherchons des talents alliant :
Pragmatisme : un fort attrait pour les actions terrain et les missions concrètes
Habileté à résoudre les problèmes : vous combinez rigueur analytique, esprit de synthèse, et capacité à prendre du recul pour trouver des solutions dans des environnements complexes
Qualité relationnelles et empathie : vous avez une capacité d’écoute, vous faites preuve d’humilité et avez une faculté à convaincre à l’oral comme à l’écrit
Mobilité : vous aimez les missions terrain qui peuvent se dérouler en Ile de France et en région
Sens du travail en équipe : esprit d’initiative, dynamisme, fiabilité sur les engagements pris.
Enfin vous souhaitez intégrer un environnement professionnel motivant où vous valoriserez pleinement votre goût du challenge ainsi que votre envie d’apprendre et de vous former / certifier à de nouvelles approches et technologies.
Nombreux déplacements en régions à prévoir.
Possibilité de télétravail (jusqu'à 2 jours par semaine).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

acceleration-recrutement.ditp@modernisation.gouv.fr

Qui sommes nous ?

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) https://www.modernisation.gouv.fr/ est placée sous l’autorité du ministre chargé de la réforme de l’Etat. La DITP regroupe plus de 80 consultants et experts qui assurent le suivi des réformes prioritaires du gouvernement et leur territorialisation et accompagnent directement les acteurs publics dans leur projets de transformation. Elle est dirigée par le délégué interministériel à la transformation publique placé sous l’autorité du Premier ministre. La DITP coordonne et accompagne l’action des ministères pour la mise en œuvre du programme de transformation publique décidé par le Gouvernement dans le cadre des comités interministériels de la transformation publique (CITP).
La DITP a 4 missions principales :
-          Piloter l’exécution des réformes
-          Améliorer l’expérience des usagers des services publics
-          Transformer les administrations publiques
-          Accompagner les administrations publiques
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des administrations dans l’amélioration de leur action et la mise en œuvre des réformes, la DITP mobilise des équipes expertes dans la conduite de projets de réforme de l’action publique, et s’appuie pour ce faire sur l’ensemble des savoirs faire internes à la DITP. Elle contribue à la conception, à l’exécution et à l’évaluation des réformes voulues par le Gouvernement, aide à définir la stratégie de modernisation des administrations

et à la conduire, en menant des projets de transformation, de réorganisation ou des actions visant à renforcer l’efficacité et la performance des services. La DITP contribue également au développement de la culture projet, des compétences de conduite de projet, et à l’accompagnement managérial des chefs de projet en charge de grands projets de modernisation au sein des ministères, ou de la mise en œuvre des réformes prioritaires pour une action publique plus proche, plus simple et donc plus efficace.

A propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/06/2022
  • Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

D'autres offres pourraient vous intéresser