• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
    Ministère de la transformation et de la fonction publiques
  • Localisation : Paris (75), France

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rejoignez la mission " Expérience Usagers " pour contribuer à l’alignement des projets de transformation des services publics et des besoins des usagers.
 Vos missions en tant que chef de projet « co-construction usagers» ;
 Vous interviendrez pour appuyer l’équipe écoute des usagers et simplification des parcours sur toutes les logiques de co-construction avec les usagers :
- Tester des hypothèses, concepts, pistes pour le déploiement de nouveaux services/usages/besoins,
- Adapter des travaux instruits : ajuster les usages, les ergonomies, les parcours, les vecteurs et supports d’information,
- Valider des travaux directement avec l’usager,
-Industrialiser les méthodes d’implication usagers, acculturer les administrations, en regroupant à termes les démarches centrées usager dans un seul et même environnement que vous animerez au travers de contenus pertinents, de restitutions auprès des usagers sur les projets, d’incitation à participation, voire de « recrutement » d’usagers.
Rejoignez une direction d'administration centrale à taille humaine et des équipes dynamiques et engagées au bénéfice des usagers.

Profil recherché

Vous avez :
Une sensibilité pour la chose publique et plus largement le sens de l’intérêt général,
Un diplôme Bac+5 : psychologie, marketing des services,
Une expérience en matière d’itération avec des clients / usagers : animation d’ateliers d’idéation, réalisation d’enquêtes qualitatives (entretiens téléphoniques ou enquêtes online),  tests UX/UI, tests flash avant/après.

Une connaissance des organisations publiques sera particulièrement appréciée
Vos qualités professionnelles :
Vous faites preuve d’autonomie, d’un esprit d’analyse et de synthèse, de rigueur, de qualités relationnelles et d’une intelligence des situations vous permettant de vous adapter à la diversité des administrations et des usagers avec lesquels vous serez amené à travailler.
Appétence pour le travail en équipe

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

anne-sophie.milgram@modernisation.gouv.fr

Qui sommes nous ?

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) https://www.modernisation.gouv.fr/ est placée sous l’autorité du ministre chargé de la réforme de l’Etat. La DITP regroupe plus de 100 consultants et experts qui assurent le suivi des réformes prioritaires du gouvernement et leur territorialisation, et accompagnent directement les acteurs publics dans leurs projets de transformation. Elle est dirigée par le délégué interministériel à la transformation publique placé sous l’autorité de la Première ministre. La DITP coordonne et accompagne l’action des ministères pour la mise en œuvre du programme de transformation publique décidé par le Gouvernement dans le cadre des comités interministériels de la transformation publique (CITP).
La DITP a 4 missions principales :
-          Piloter l’exécution des réformes
-          Améliorer l’expérience des usagers des services publics
-          Transformer les administrations publiques
-          Accompagner les administrations publiques
La DITP pilote la mise en œuvre du programme de transformation. Elle est chargée de l’expérience usagers et du déploiement du programme d’amélioration continue Service publics+. Elle développe et diffuse de nouvelles méthodes et anime le réseau des laboratoires d’innovation publique. L’objectif de la DITP est de construire en associant les agents, les usagers et les citoyens, une action publique toujours plus proche, plus simple et plus efficace.

Au sein de la DITP, la mission « Expérience usagers » incarne et met en œuvre le mandat de la direction en tant que direction de l’expérience usagers des services publics.
Elle met en œuvre le programme Services Publics + qui s’appuie sur 4 piliers : la promesse faite aux usagers (les engagements communs à tous les services publics), la preuve du respect de la promesse (les résultats de qualité de service), l’écoute des usagers et l’implication des agents dans l’amélioration continue du service public pour libérer l’énergie publique et développer une relation de confiance entre les usagers et l’administration.
Elle est responsable du déploiement du programme et de l’amélioration continue de l’expérience usagers des services publics, de la mise en œuvre d’une plateforme numérique dédiée à l’expérience usagers, d’une démarche partagée d’écoute des usagers et de simplification des parcours et de l’animation d’une communauté  de services publics, valorisant les bonnes pratiques autour de l’expérience usagers.

A propos de l'offre

  • Déplacements ponctuels
    Des déplacements ponctuels sont possibles, en particulier  dans les services publics dans toute la France métropolitaine, pour rencontrer les agents opérationnels des réseaux concernés par le programme SP+ et dans le cadre des actions dont le chef de projet est en charge.

  • Titulaire ou contractuel

  • Vacant à partir du 03/11/2022
  • Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

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