• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
    Ministère de la Transformation et de la fonction publiques
  • Localisation : Paris (75), France

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous souhaitez contribuer à accélérer la mise en œuvre des politiques publiques ou travailler à l’optimisation des processus et des organisations au sein de l’Etat pour mieux répondre aux besoins des usagers ? Vous avez une connaissance fine du fonctionnement du secteur public ? Vous disposez d’une expérience reconnue en matière d’accompagnement des transformations dans le cadre de projets multi-acteurs ?
                                           
Intégré au sein du service «Accélération des transformations», vous accompagnerez les administrations dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de réforme, dans un rôle de conseil et de partenaire. Dans ce cadre, vous conduirez des projets de transformation d’ampleur répondant aux besoins des administrations et cohérents avec la stratégie gouvernementale de réforme de l’Etat.

Vous aurez la charge, sous la responsabilité d’un directeur des projets, de la conduite opérationnelle des projets, sur un modèle d’équipe intégrée (administration, DITP). Le cas échéant, vous travaillerez également en lien avec des équipes de consultants externes dont vous piloterez les travaux au quotidien, dans le cadre des marchés en vigueur à la DITP.

Vos interlocuteurs au sein de chaque ministère seront des responsables de haut niveau (cabinets ministériels, secrétaires généraux, directeurs d’administration centrale, préfets, directeurs généraux d’établissement public, etc.), aux niveaux central et/ou déconcentré, avec lesquels vous travaillerez en étroite collaboration et assurerez le transfert de compétences auprès de leurs équipes.

Vous travaillerez, en interne à la DITP, de manière transverse avec l’ensemble des services contributeurs aux projets menés (accompagnement managérial, écoute usagers, design, sciences comportementales…).

Au sein du service, vous serez également amené à contribuer aux processus de développement interne tels que la capitalisation des expériences et savoir-faire, la communication, le recrutement, le plan de développement des compétences, etc.

Profil recherché

De formation supérieure Bac + 5 et plus, issu d’une grande école de service public, de commerce ou d’ingénieurs ou appartenant à un grand corps de l’Etat, vous avez une expérience d’au moins 5 années dans la conception et la conduite de programmes de transformation d’envergure, au sein d’une structure de conseil interne au sein d’une administration centrale ou d’un opérateur, ou d’un cabinet de conseil privé.

Vous avez travaillé sur des projets de stratégie, de simplification des procédures, de transformation organisationnelle ou d’amélioration de la performance opérationnelle (« lean management).

Vous avez une capacité démontrée à concevoir des solutions sur mesure, innovantes et adaptées aux problématiques complexes, et mobiliser et faire converger des équipes pluridisciplinaires. Vous faites preuve d'esprit d'équipe.

Recevabilité de la candidature et procédure de recrutement :
Le candidat devra présenter dans sa lettre de motivation un projet de transformation qu’il a accompagné, en précisant les enjeux de la mission, son rôle et les compétences acquises au regard de ses potentielles fonctions de chef de projet à la DITP.
Si la candidature est retenue, le candidat est susceptible d’être sollicité pour 3 à 4 entretiens répartis comme suit :Un entretien de motivation avec un chef ou un directeur de projets ;
Un à deux entretiens d’étude de cas sur la base de problématiques concrètes accompagnées par le service ;
Un entretien de validation avec le chef de service.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes nous ?

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote la mise en œuvre du programme de transformation publique décidé par le Comité interministériel de la transformation publique (CITP) et des réformes prioritaires du Gouvernement.
La DITP est également chargée de l’expérience usagers, notamment du déploiement du programme d’amélioration continue Services Publics +.
Elle développe et diffuse de nouvelles méthodes et modes de gestion, et anime le réseau des laboratoires d’innovation publique.
Ses experts et consultants internes combinent différents savoir-faire (conseil en stratégie et organisation, efficacité opérationnelle, coaching, participation citoyenne…) et accompagnent les administrations directement dans leurs projets de transformation. L’objectif : construire en associant les agents, les usagers et les citoyens, une action publique toujours plus proche, plus simple, plus efficace.

Au sein de la DITP, le service « Accélération des transformations » accompagne les administrations dans leurs projets ministériels ou interministériels de transformation, notamment pour :
Concevoir une politique publique,
Mettre en œuvre un projet de politique publique,
Transformer une organisation,
Améliorer l’efficacité opérationnelle,
Améliorer l’expérience usagers et la qualité de service.

Partenaire des administrations, le service « Accélération des transformations » fournit un appui sur mesure à la transformation en prenant en compte les spécificités des administrations et leurs besoins. Il veille à sécuriser en amont les conditions de réussite des projets et à évaluer en aval l’impact en termes de résultats concrets. Le positionnement de la DITP permet également au service, autant que de besoin, de faciliter les arbitrages des projets de transformation ayant une forte dimension interministérielle.
                             
Récemment, le service a notamment a travaillé sur les sujets suivants :
Conception d’un parcours de services pour les « 1 000 premiers jours de l’enfant »,
Scénarios de déploiement du service national universel/développement des politiques d’engagement,
Appui à la transformation des administrations centrales : DGE, DGEFP, DGALN, DGITM…,
Simplification de l’accès aux droits des personnes en situation de handicap,
Amélioration de la détection et prise en charge des jeunes en situation de grande précarité,
Réduction des délais de délivrance des titres de séjour en préfecture,
Simplification des demandes de subventions auprès de l’Agence de la transition écologique (ADEME).

A propos de l'offre

  • Déplacements en régions à prévoir.
    Possibilité de télétravail (jusqu'à 2 jours par semaine).

  • Vacant à partir du 10/05/2022
  • Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

D'autres offres pourraient vous intéresser