Chef - Cheffe de projet senior

Réf. 2021-756271

Localisation : Paris (75), France
8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS

  • Intitulé du poste Chef - Cheffe de projet senior
  • Poste à pourvoir le 22/11/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Direction et pilotage des politiques publiques
  • Emploi Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
  • Organisme de rattachement Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Employeur Établissement public administratif, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national. Ainsi, l’Anah pilote ou contribue à plusieurs dispositifs nationaux majeurs (Plan Initiatives Copropriétés, Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain…). De plus elle est l’opérateur public de référence de la politique nationale de rénovation énergétique des logements en pilotant le programme Habiter Mieux depuis 2011 puis en distribuant depuis 2020 l’aide Maprimerenov’ issue de la transformation du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE). En partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. L’Anah aide également les propriétaires bailleurs privés afin de faciliter la production d’un parc locatif rénové à loyer abordable. Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 22/11/2021
  • Date de fin de publication 31/01/2022
  • Management Non
  • Télétravail Oui
  • Expérience minimale souhaitée Expert

Description du poste

Descriptif du poste

Le/la chef.fe de projet senior est chargé de mener à bien le(s) projet(s) en suivant et contrôlant l'ensemble de son déroulement.

Il - elle assure :

la prise en charge du/des projets qui lui sont confiés de bout-en-bout (de l'expression de besoins à la validation finale pour assurer la bascule vers les équipes chargés de la gestion/run).
le suivi de la conception du projet (besoins métiers, spécification fonctionnelle, livrables…)
le pilotage du projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet
le pilotage des prestataires qui interviennent au cours de l’ensemble des phases du projet
la gestion et l’anticipation des risques et des aléas du projet
la communication sur l'avancée du projet et le reporting
 

Les projets confiés au Lab’ Innovation se caractérisent notamment par :

·       Leur dimension stratégique liée à une forte visibilité politique 

·       Une composante de conception et mise en œuvre de gestion des dispositifs gérés par l’agence (aides financières aux travaux, aides à l’ingénierie d’accompagnement, etc.) : conception et mise en œuvre des processus de gestion associés auprès des équipes Anah, de ses prestataires et des partenaires associés,

·       Une importante composante digitale : conception et mise en place de parcours digitaux associés à des offres de services aux usagers de l’agence (bénéficiaires d’aides, intermédiaires publics ou privés),

·       L’élaboration ou l’adaptation des offres de services et des processus métiers associés sur l’ensemble de la chaine d’acteurs de l’écosystème de la rénovation. Ces offres de services comprennent aussi bien les offres d’informations, conseil et orientation des ménages et professionnels que l’amélioration de la lisibilité des offres d’accompagnements des ménages (offres publiques et privés).

·       La coordination des actions internes et externes en lien avec les principaux partenaires de l’Agence, dont l’ADEME.

Relations internes et externes: 

En interne, l’équipe du Lab’ Innovation anime, sur les missions qui lui sont confiées par la Direction Générale, le collectif des directeurs de l’agence, et intervient en lien rapproché les différentes directions métiers.
En externe, l’équipe anime également un collectif de chefs de projet impliqués sur les dispositifs concernés notamment au sein des différentes directions d’administrations centrales concernées (DGALN/DHUP, DGEC, DB, DGT) ainsi qu’en lien avec la coordination interministérielle à la rénovation énergétique.
Outre leur aspects stratégiques pour l’Agence, les projets animés par le Lab’ Innovation se caractérisent par une forte sensibilité politique, un pilotage stratégique et opérationnel renforcé et un impératif de réussite dans des délais contraints.

Descriptif de l'employeur

Une agence engagée dans une profonde transformation
Depuis 2015, l’Anah est engagée dans un processus de transformation et de modernisation afin d'améliorer son efficience et son efficacité. Cette politique s’est notamment traduite par la mise en place d’un premier service de gestion des demandes d’aides en ligne (monprojetanah.gouv.fr) déployé sur tout le territoire depuis fin 2018. Cette étape a permis le renforcement de l’activité du programme Habiter Mieux. La mise en place à marche soutenue du dispositif Maprimerenov’ (initiée en 2019, déployée en 2020 et renforcée en 2021 dans le cadre du Plan de Relance) a entrainé une accélération de la transformation des activités et métiers de l’agence (mise en place d’une infrastructure de gestion centralisée – nouveau SI, équipes internes et externes d’instruction, d’ordonnateurs, de paiement et de contrôles sur place, mise en place d’une politique de relations aux usagers).

Dans les prochaines années, ces transformations des modes de faire influenceront fortement l’écosystème public et privé de l’Agence. Les évolutions à venir se poursuivront notamment autour des axes suivants : refonte des parcours demandeurs autour d’une approche centrée sur les « utilisateurs », digitalisation des processus de gestion, articulation et intégration des services centralisés avec les territoires et leurs dispositifs de politique locale de l’habitat, convergence de l’ensemble des dispositifs nationaux d’aide.

Le Lab’ Innovation : un pôle accélérateur de la transformation de l’Agence

Pour inciter toujours davantage de Français à rénover leur logement, la loi Climat et Résilience crée le service public de la rénovation de l’habitat : France Rénov’. Un service unique qui rassemble le réseau FAIRE et le réseau de l’Anah, dans lesquels les collectivités locales sont fortement impliquées, afin de créer un parcours simplifié et harmonisé de bout en bout.

Dans ce contexte, le positionnement du Lab comme porteur de la transformation de l’Agence est renforcé en capitalisant sur l’expérience acquise au cours du déploiement de Maprimerenov’ qui a permis d’installer une légitimité transverse dans l’animation interne et externe de projets structurants pour l’agence. 

L’équipe du Lab’ Innovation est constituée en outre du Chef de Pôle et de son adjoint(e), de quatre chef.fe.s de projet ainsi que d’une équipe de prestataires intervenant en assistance à maîtrise d’ouvrage pour le compte de l’Agence.

Conditions particulières d'exercice

Localisation: 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS & 18 rue de Londres – 75009 Paris 

Déplacements professionnels

Contrat de 37h30 par semaine (badgeage horaire) - 25 CA et 15 RTT pour une année pleine.

Profil recherché

Motivation : Le (la) candidat(e) sera fortement motivé(e) par une envie de rejoindre une organisation dynamique, en évolution, et investie sur des politiques publiques à la croisée des attentes sociétales et politiques.

Profil : Expert généraliste avec une appétence pour les projets de transformation. 8 à 10 ans d’expérience sur des thématiques ou des projets comparables.

Compétences requises

Le/la candidat(e) présentera plusieurs expertises et expériences éprouvées dans la liste ci-après :

[ Développement de politiques publiques liées à la rénovation énergétique

[ Conception, mise en œuvre de dispositifs opérationnels de la politique du logement/habitat.

[ Direction de projets complexes à forte dimension partenariale.

[ Fonctionnement de l’Etat, de son organisation territoriale ainsi que des collectivités locales.

[ Pilotage et animation de projets de transformation appuyés sur la mise en place d’outils digitaux structurants et le traitement de la donnée

Le/la candidat(e) saura justifier et illustrer les qualités et savoir-faire suivants en matière de pilotage de projets de transformation structurants :

[ Rigueur, organisation et esprit analytique : capacité à remettre en question les pratiques, contourner les impasses et difficultés rencontrées tout en conservant une rigueur d’analyse et de synthèse.

[ Pédagogie et force de conviction : Capacité d’animation de collectifs pour fédérer, créer des consensus autour d’objectifs communs, tout en tenant compte d’un champ de contraintes multiples.

[ Agilité intellectuelle : être en situation de manier indifféremment les niveaux stratégiques et les approches opérationnelles.

[ Sensibilité à l’innovation et à la transformation de l’action publique.
[ Capacité à travailler en transversalité et en équipe

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Information complémentaires

Information complémentaires

Modalités de recrutement:

- Titulaire de la fonction publique de catégorie A+/A en position de détachement sur contrat.

- Contractuel de droit public en contrat à durée déterminée de trois ans renouvelable

Candidature:

Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail : recrutement@anah.gouv.fr

Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.

Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Localisation: 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS & 18 rue de Londres – 75009 Paris 

Déplacements professionnels

Contrat de 37h30 par semaine (badgeage horaire) - 25 CA et 15 RTT pour une année pleine.

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Chef - Cheffe de projet senior
  • Poste à pourvoir le 22/11/2021
Postuler par mail