• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : PREFECTURE LOZERE - MENDE

Domaine: Affaires juridiques

Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/04/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : groupe 2
Vos activités principales
 
Sous la responsabilité du chef du bureau des sécurités :
1/ Vous contribuez à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques de prévention en matière de :

Prévention de la délinquance – FIPD
Élaboration annuelle du programme du Fonds interministériel de prévention de la délinquance ( FIPD)
- lancer les appels à projet,
- réceptionner et instruire les dossiers,
- conseiller et assister les partenaires (porteurs de projet) dans la définition et la mise en œuvre des actions de prévention,
- suivre le plan de financement,
- suivre de la mise en œuvre des projets,
Prévention et lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT ( DILCRAH)
- lancer les appels à projet,
- réceptionner et instruire les dossiers,
- conseiller et assister les partenaires (porteurs de projet) dans la définition et la mise en œuvre des actions de prévention,
- suivre le plan de financement,
- suivre la mise en œuvre des projets,
 
Prévention et lutte contre les addictions ( MILDECA)
- réaliser et piloter le schéma départemental de lutte contre les addictions
- lancer les appels à projet,
- réceptionner et instruire les dossiers,
- conseiller et assister les partenaires (porteurs de projet) dans la définition et la mise en œuvre des actions de prévention,
- suivre le plan de financement,
- suivre de la mise en œuvre des projets,
 
Dispositifs d’aide aux victimes
Prévention et lutte contre les violences intra familiales (VIF)
- Mettre en place et piloter de la cellule départementale de suivi (suivi des fiches actions)
- Organiser le suivi de la cellule locale d’aide aux victimes (CLAV)
 
2/ Vous participez à diverses instances telles que : Etat-Major de Sécurité (EMS), Groupes de partenariat opérationnel (GPO- police nationale) afin de suivre et mettre en œuvre les décisions en lien avec les politiques de prévention de la délinquance.
3/ Vous participez à l’activité administrative du service : rédaction de notes, de courriers, élaboration de rapports, de bilans, suivi de statistiques.
Votre environnement professionnel
 
Activités du service
Sécurité publique et lutte contre la délinquance et prévention de la radicalisation
Polices administratives liées à la sécurité ( armes, gardes particuliers, vidéoprotection, débits de boissons, explosifs, spectacles pyrotechniques)
 
Composition et effectifs du service
5 agents dont 2A, 2B 1C
 
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du bureau des sécurités
La directrice des services du cabinet
 
Liaisons fonctionnelles
Les services de la préfecture,
Les services déconcentrés de l'Etat et les collectivités territoriales.
Associations

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissance technique :
Connaître la réglementation / niveau expert – à acquérir
Connaître l'environnement professionnel  / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau initié - à acquérir
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir gérer un projet / niveau pratique - à acquérir
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Vos perspectives :

Au sein de la direction des services du cabinet, le bureau des sécurités permet de cerner les principaux enjeux des politiques de sécurités de l’État dans le département. Par ses dimensions stratégiques, juridiques et opérationnelles ce poste ouvre des perspectives de mobilité sur un champ étendu de postes à responsabilités.

Éléments de candidature

Personne à contacter

nicole.maurin@lozere.gouv.fr

A propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Domaine(s) fonctionnel(s) :
    Administration générale
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    Assure l’application de la réglementation liée à son domaine de spécialisation
    Gestionnaire-instructeur administratif
    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Lozère – direction des services du cabinet
    Bureau des sécurités
    Rue de la Rovère - 48000 Mende

  •  
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Participation aux évènements exceptionnels (Cellule d’information au public-CIP),autre journée évènementielle (journée de la sécurité intérieure….)
    Discrétion
    Disponibilité
    Qui contacter :
    Nicole MAURIN, chef du bureau des sécurité - tél 04 66 49 60 33 - nicole.maurin@lozere.gouv.fr
    Directrice des services du cabinet - tel 04 66 49 60 21
    Date limite de dépôt des candidatures : 24/04/2023
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Les candidatures doivent être déposées sur internet avec le formulaire unique de mobilité et de recrutement complété, signé et visé par votre hiérarchie, et pour les titulaires hors MI par votre service RH, accompagné des pièces mentionnées dans la formulaire sous la signature de l'agent. Si vous ne le trouvez pas sur MOB-MI ou sur la PEP, merci de le solliciter à l'adresse suivante :  sgc-rh@lozere.gouv.fr

    - pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Fondement du code général de la fonction publique 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/08/2022
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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