• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale du Développement Professionnel Continu des Professionnels de Santé
  • Localisation : 93 avenue de fontainebleau 94270 LE KREMLIN-BICÊTRE

Domaine: Numérique

Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/01/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales du poste :

- Piloter le développement du système d’informations statistiques en cohérence avec les besoins de données. Identifier les besoins nouveaux, rédiger les spécifications fonctionnelles, suivre les corrections ou les développements.

- Elaborer des référentiels partagés avec le service informatique et les services métiers. Assurer leur actualisation dans le temps (data management).

- Mettre en place des procédures de contrôle et de validation de données issues du système d’information (automatisation de projets SAS, signalement d’anomalies, suivi des corrections).

- Concevoir et documenter les indicateurs statistiques pertinents pour le pilotage de l’Agence et le suivi des opérations de DPC.
- Définir des méthodes d’archivage et de stockage des données au sein de l’environnement statistique.

- Accompagner et mettre en œuvre l’ouverture des données (Open data) de l’Agence dans un objectif de transparence et d’amélioration de l’action publique.
- Administrer et coordonner le développement des outils de data visualisation (rapports interactifs sous SAS Visual Analytics).
- Participer à l’élaboration de rapports d’études en lien avec le dispositif de DPC et son actualité (rapport annuel d’activité, chiffres clés, …).
- Contribuer à l’instruction des demandes internes et externes (ministère, corps d’inspection, journalistes, …)
- Mener une veille prospective sur les outils d’analyses et informatiques susceptibles d’apporter une valeur ajoutée au service.

Profil recherché

Le/la chargé/e d’études statistiques devra être autonome et force de proposition en matière d’exploration et d’évaluation des données en cohérence avec la finalité des projets au sein du service.

La maîtrise du langage SQL et de l’environnement SAS est indispensable. La maîtrise de SAS Visual Analytics est un atout dans le cadre du développement des outils de data visualisation mis en place.

Bac+3 minimum spécialisé gestion de bases de données, traitements de données et/ou expérience significative dans le domaine

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 93 avenue de fontainebleau 94270 le kremlin-bicêtre Voir le plan de google map

Qui sommes nous ?

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'amélioration des pratiques des professionnels de santé.

Créée par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 et le décret n° 2016-942 du 8 juillet 2016, l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) est un groupement d'intérêt public constitué entre l'Etat et l'Assurance maladie, qui assure  le pilotage du dispositif de DPC pour l'ensemble des professionnels de santé.

L’action de l’Agence s'appuie sur des instances largement représentatives des parties prenantes au dispositif (instance politique et d'orientation, instances d'évaluation scientifique et pédagogique, instances de gestion et un comité d'éthique). Ce sont plus de 500 professionnels et acteurs de santé qui composent son réseau d’experts scientifiques et ses instances de gestion.

Missions du service « Statistiques et Analyses » :

Composé d’un responsable et de quatre chargé(e)s d’études, le service « Statistiques et Analyses » assure le suivi statistique et financier des opérations de DPC (enregistrement des organismes, publication des actions, évaluation des actions par les commissions scientifiques indépendantes, inscription des professionnels de santé, suivi des engagements financiers et des paiements, déploiement des documents de traçabilité). Dans ce cadre, il assure la mise en place d’indicateurs d’activité et de suivi, d’études statistiques et d’outils d’analyse dans le but d’éclairer les décisions de la direction, des pouvoirs publics et des instances de l’agence. Il contribue également à la production des publications de l’Agence (rapport annuel d’activité, chiffres clés, etc.) et à l’élaboration des reportings à l’attention des partenaires institutionnels (CNP, OPCO, ordres, etc.).

Les études conduites s’articulent autour de deux axes :

1) L’analyse de l’offre de DPC proposée par les organismes, le suivi des inscriptions des professionnels de santé dans le cadre du dispositif de DPC et l’exploitation des données relatives au document de traçabilité des professionnels de santé.

2) Le suivi, les prévisions et les simulations des engagements financiers par les professionnels de santé pris en charge par l’Agence et la détection des fraudes.

A propos de l'offre

  • Poste à temps complet (cat. A) CDD 3 ans renouvelable

    Nature du poste : fonctionnaire (détachement) ou contractuel de droit public.

    Possibilité de variation de la charge de travail en fonction des demandes spécifiques.

  • Vacant à partir du 02/08/2022
  • Administratrice / Administratrice de bases de données

D'autres offres pourraient vous intéresser