• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS

Domaine: Aménagement et développement durable du territoire

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalité

Le poste de Chargé.e du déploiement et du pilotage des parcours usagers vise à piloter la mise en œuvre opérationnelle des parcours usagers.

Il s’agit d’une création de poste.

Le/la chargé.e de déploiement et du pilotage des parcours usagers est responsable du suivi des indicateurs-clés des parcours usagers. Il/elle assure une parfaite coordination entre les équipes techniques et les équipes métiers. Il/elle maitrise aussi bien les attentes des usagers, que les processus existants et leurs dysfonctionnements et avec le concours de l’ensemble des directions, priorise les développements et potentielles évolutions pour répondre aux attentes des usagers et optimiser les processus. Il/elle joue un rôle-clé dans la mise en place du CRM.

Activités principales

Le poste de « Chargé.e du déploiement et du pilotage des parcours usagers » se voit attribuer les missions suivantes :

  • Pilotage des indicateurs de mesure de l’efficience des parcours
  • Pilotage de la veille concurrentielle et benchmarks
  • Conduite d’analyse récurrente sur les remontées faites par les usagers et conduite d’enquêtes terrains auprès des usagers
  • Déploiement des évolutions des parcours usagers MPR puis France Rénov’
  • Interfaçage avec les équipes de conception technique pour remonter les irritants, bugs techniques ou demandes d’évolutions
  • Participation à la priorisation des trajectoires fonctionnelles
  • Product management et administration fonctionnelle du CRM et/ou des outils de la relation usager
  • Participation et préparation des réunions de gouvernance ANAH

Profil recherché

Le profil recherché pour ce poste est un profil à la fois opérationnel et analytique, qui a de l’expérience dans la réalisation de travaux entre des équipes métiers et des équipes techniques. Le profil recherché sait s’adapter et faire preuve d’agilité dans un environnement en constante évolution. Le profil recherché est force de proposition et sait coordonner et assurer une communication permanente entre des équipes. Le profil recherché a au moins 5 ans d’expérience.

Compétences nécessaires à la prise de poste

Savoirs :

  • Maitrise des enjeux de la relation usagers et de méthodologie de l’amélioration de l’expérience usagers
  • Maitrise de la notion de parcours omnicanaux
  • Pilotage d’indicateurs de performance et de satisfaction
  • Connaissances techniques et maitrise des outils dédiés à l’expression de besoins et à la conception (Jira, etc.)
  • Connaissance sur la mise en place d’un CRM
  • Capacité à coordonner des équipes métiers et des équipes techniques
  • Capacité à construire des process
  • Maitrise de la notion de prototypage

Savoir-être :

  • Agilité et proactivité
  • Adaptabilité dans un environnement changeant
  • Capacité d’innovation
  • Aisance relationnelle et capacités de communication
  • Rigueur
  • Curiosité
  • Capacités d’analyse et de synthèse

Savoir-faire :

  • Très bonne maitrise d’Excel et capacité à manier les chiffres
  • Animer une réunion/un atelier
  • Proposer un plan d’action
  • Piloter un programme de travail et des échéances
  • Capacité à travailler en équipe et à coordonner différents parties prenantes

Compétences à développer

  • Connaissance institutionnelle des politiques publiques
  • Connaissance du secteur de la rénovation énergétique et de ses enjeux
  • Connaissance des aides et des spécificités locales du réseau
  • Connaissance des usagers (profils, attentes, irritants)

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.
L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.

En 2020, elle a accordé 1,42 milliard d’euros d’aides financières pour permettre la rénovation de près de 250 000 logements, et notamment grâce à plus de 140 000 MaPrimeRénov’ accordées. En 2021, ce sont au total près de 800 000 logements dont la rénovation aura été financée par l’Anah.

En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.


L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires. 

A propos de l'offre

  • Recrutement par :

    • Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
    • Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.

    Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour

    Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT

    Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.

    Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail. Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre.

  • Localisation :

    18 rue de Londres – 75009 Paris

    Métro/gare : St Lazare

    Déplacements ponctuels à prévoir sur l'autre site de l’Anah :

    8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS

    Métro : Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

    Déplacements ponctuels à prévoir sur les sites des prestataires et auprès des Espaces Conseil France Rénov’.

  • Vacant à partir du 28/04/2022
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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