• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 18 rue de Londres, 75009 PARIS

Domaine: Relation à l'usager

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalité

Le poste de chargé.e des opérations de traitement des dossiers suivis est rattaché.e à l’entité relation aux usagers et professionnels. Il/elle aura pour mission le traitement des dossiers suivis, au sein du Service de gestion des aides et des relations aux usagers (SGARU).

Il/elle aura pour mission la prise en charge, le traitement et le suivi de dossiers MaPrimeRénov’ dits « signalés, suivis ou en difficulté», une typologie de dossier présentant une interruption de parcours matérialisée par l’impossibilité de finaliser une demande de prime.

Sous la supervision du chargé de l’entité RURPRO, le/la chargé.e des opérations de traitement des dossiers suivis devra appliquer les moyens de résolutions existants, savoir solliciter l’expertise de l’entité et du service pour définir de nouveau moyen de résolution de la difficulté de l’usager, et ceci dans le respect de la doctrine et de la réglementation relative à MaPrimeRénov’.

Le/la chargé.e des opérations de traitement des dossiers suivis devra et tenir un reporting détaillé des actions et contacts réalisés.

Missions principales

Le/la chargé.e des opérations de traitement des dossiers suivis se voit attribuer les missions suivantes :

Missions d’assistance usagers

Analyser la demande de l’usager et y apporter une réponse, le cas échéant en coordination avec d’autres parties prenantes de l’Anah et son prestataire, accompagner l’usager dans ses démarches, maintenir un lien de confiance et d’information avec l’usager, et mettre en œuvre avec l’usager les actions de résolution identifiées.

Missions opérationnelles

  • Analyser la situation de chaque dossier suivi en exploitant les données remontées et en établissant un contact avec l’usager
  • Définir la stratégie à adopter pour permettre la résolution de chaque dossier suivi
  • Suivre le traitement des dossiers suivis auprès de multiples acteurs de la chaîne de traitement (instructeur, ordonnateur, comptable, etc.) pour assurer le bon déblocage de ces dossiers
  • Établir une relation de confiance avec les usagers par un contact régulier et de la réassurance
  • Tenir un reporting détaillé des actions et contacts réalisés.
  • Transmettre au cabinet de la direction générale de l’Anah des états d’avancement et des éléments de langage pour les dossiers qu’il ou elle suit, en lien avec les différents chargés de portefeuille de l’entité RURPRO

Profil recherché

Profil recherché

Profil junior/sortie d’école, en particulier dans le domaine de la gestion de projet.

Compétences nécessaires à la prise de poste

  • Aisance relationnelle
  • Connaissance des outils de gestion
  • Connaissance des suivis d’indicateurs de gestion
  • Capacités de communication
  • Capacités analytiques et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Sens de la pédagogie
  • Sens du service public

Compétences à développer

  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Capacités analytiques
  • Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse
  • Travail en transversalité
  • Force de proposition
  • Sens relationnel
  • Adaptabilité
  • Autonomie

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.

En 2020, elle a accordé 1,42 milliard d’euros d’aides financières pour permettre la rénovation de près de 250 000 logements, et notamment grâce à plus de 140 000 MaPrimeRénov’ accordées. En 2021, ce sont au total près de 800 000 logements dont la rénovation aura été financée par l’Anah.

En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.


L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires.

A propos de l'offre

  • Contrat de renfort :

    Contrat de droit public d’une durée pouvant aller de 3 mois à 1 an en fonction des disponibilités du candidat et des besoins du service.

    Contrat de 35h par semaine / 7h par jour

    Droits à congés pour une année complète à temps plein de 25 congés annuels (proratisés en fonction de la durée du contrat).

    Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.

    Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail : recrutement@anah.gouv.fr. Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre.

  • Localisation:

    18 rue de Londres – 75009 Paris

    Métro/gare : St Lazare

    Déplacements ponctuels au 8 avenue de l'opéra - 75001 PARIS (second site de l'Anah) et auprès du prestataire.

  • Vacant à partir du 01/07/2022
  • Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratifs

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