• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS

Domaine: Finances publiques

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalité

Tenir la comptabilité de l’ANAH conformément aux règles de la GBCP, payer les dépenses, apurer les comptes d’attente et participer à l’activité de reporting.

Activité principales

  • Comptabiliser les opérations comptables quotidiennes (relevé de compte, rejets de virement, encaissement des chèques, dépenses d’intervention, rapprochements, prise en charge de titres, etc.) et effectuer les paiements sur le portail DFT-net
  • Préparer les opérations de régularisation des rejets de virements, des oppositions, des reversements d’excédent etc.
  • Ajuster mensuellement les dépenses d’intervention
  • Assurer le suivi de premier niveau des comptes à apurer (471 et 466 notamment) : demande de renseignements, relance, compte rendu des actions menées.
  • Alimenter les outils de reporting et de suivi de la DAF-C et assurer l’archivage des documents
  • Suivre l’inventaire comptable (tenue de l’état de l’actif) 

Profil recherché

Une expérience en comptabilité dans un établissement public est appréciée.

Le service assure la tenue de la comptabilité de l’Anah conformément aux règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP).

Compétences nécessaires à la prise de poste

Savoirs :

  • Connaissances de l’environnement professionnel
  • Connaissances des règles budgétaires et comptables publiques
  • Bonne maîtrise des principes et techniques comptables

Savoir-faire :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…)
  • Anticiper, prévenir les situations à risques et les dossiers sensibles
  • Rendre-compte, travailler en coopération et transversalité
  • Reconnaître les priorités et gérer le temps (respect des échéances)

Savoir-être :

  • Ouverture d’esprit et curiosité
  • Rigueur et organisation
  • Déontologie : discrétion, réserve et sens de la hiérarchie
  • Adaptabilité

Compétences à développer

Savoirs :

  • Maîtrise des règles de la GBCP.

Savoir-faire :

  • Maîtrise de l’utilisation du logiciel budgétaire et comptable Y2 et de suivi de l’inventaire comptable (Patrimoine).

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.

En 2020, elle a accordé 1,42 milliard d’euros d’aides financières pour permettre la rénovation de près de 250 000 logements, et notamment grâce à plus de 140 000 MaPrimeRénov’ accordées. En 2021, ce sont au total près de 800 000 logements dont la rénovation aura été financée par l’Anah.

En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.


L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires.

A propos de l'offre

  • Recrutement par :

    • Contrat de droit public d’une durée de trois ans renouvelable ;
    • Détachement sur contrat d’une durée de trois ans renouvelable pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.

    Poste de catégorie B / C selon expérience professionnelle antérieure.

    Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour

    Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT

    Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.

  • Localisation :

    8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

    Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

    Déplacements professionnels : très peu de déplacements sont à prévoir réunions très occasionnelles possibles au 2e site de l’Anah situé 18 rue de Londre – 75009 PARIS (gare Saint Lazare)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 05/04/2022
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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