• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS

Domaine: Finances publiques

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalité

Assurer l’apurement des créances nées du reversement des subventions.

Activités principales

  • Visa et prise en charge dans Y2 (logiciel comptable et financier) des ordres de recouvrement et décisions de reversement appuyées des pièces justificatives (Notification des titres exécutoires, recherche du renseignement) ;
  • Suivi amiable (délais, lettre de rappels, suivi des réclamations) et contentieux (saisie à tiers détenteurs, envoi et suivi des dossiers confiés aux huissiers et avocats, prise de garanties…) du dossier jusqu’à son apurement ;
  • Préparation des admissions en non-valeur et des remises gracieuses, des provisions pour créances douteuses ;
  • Identification des versements (chèques, virements, etc.) et ajustement de la comptabilité auxiliaire (Ligis) avec la comptabilité générale (Y2) ;
  • Contrôle des exports Y2 vers Ligis ;
  • Prise en charge et recouvrement des indus sur rémunérations ;
  • Préparation des archives du service recouvrement.

Par ailleurs, une partie du recouvrement de ces créances pourrait à terme être externalisée auprès d’un prestataire. Le service recouvrement aurait, dans ce cadre, à gérer les échanges sur les dossiers et les retours d’informations avec celui-ci.

Responsabilités

Gestion d’un portefeuille de redevables.

Participation au comité des créances chargé d’examiner les demandes de remises gracieuses.

Aucune fonction d’encadrement ou de management.

Profil recherché

Expérience dans le domaine du recouvrement indispensable.

Compétences nécessaires à la prise de poste

  • Connaissance de l’organisation du recouvrement des recettes publiques et du recouvrement contentieux plus particulièrement ;
  • Réglementation des procédures civiles d’exécution et des procédures collectives ;
  • Sens de l’organisation et rigueur ;
  • Sens des relations avec les redevables et partenaires ;
  • Savoir mettre en œuvre une règle, une procédure ou une norme et maîtriser les délais ;
  • Savoir alerter sur les situations à risque ;
  • Environnement institutionnel, organisation et fonctionnement de l’établissement.

Compétences à développer

Applications informatiques métier : logiciel comptable et financier Y2 et logiciel de suivi du recouvrement Ligis.

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’

En 2020, elle a accordé 1,42 milliard d’euros d’aides financières pour permettre la rénovation de près de 250 000 logements, et notamment grâce à plus de 140 000 MaPrimeRénov’ accordées. En 2021, ce sont au total près de 800 000 logements dont la rénovation aura été financée par l’Anah.

En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.


L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires.

A propos de l'offre

  • Recrutement par :

    • Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
    • Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.

    Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour

    Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT

    Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.

    Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail : recrutement@anah.gouv.fr. Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre.

  • Localisation:

    8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

    Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

  • Vacant à partir du 09/05/2022
  • Chargée /Chargé du recouvrement

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