Chargé.e de projet relations acteurs territoire - virage domiciliaire réforme des services autonomie H/F
Référence : 2022-918796
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Pays-de-la-Loire
- Localisation : Nantes
Domaine: Prévention, conseil et pilotage en santé
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Finalité et missions principales du poste :
Accompagnement des acteurs dans les stratégies de transformation de l’offre et d’amélioration de leur performance :
Impulser et accompagner la transformation de l’offre sur le territoire de la Vendée, en articulation avec la délégation territoriale, afin de mieux répondre aux besoins du territoire et de permettre des parcours de qualité pour les usagers.
Accompagner les acteurs d’un territoire dans une approche pluridimensionnelle et prospective, en mobilisant les différents leviers.
En collaboration étroite avec le gestionnaire analyste en charge du suivi de l’organisme gestionnaire et les chargés de projet « allocation de ressources », vous bénéficiez d’un accès à l’expertise interne à la DOSA sur les sujets techniques complexes.
L’équipe de chargés de projets acteurs et territoires du département Parcours des Personnes Agées est composée de 6 personnes, 5 étant rattachées à un territoire, le 6ème étant en renfort sur l’ensemble de la région. Le poste proposé est celui qui intervient en renfort.
Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de transformation de l’offre :
Pour permettre aux personnes âgées qui le souhaitent de pouvoir vieillir à domicile, l’offre de services pour personnes âgées doit être confortée et soutenue. Pour conduire la stratégie régionale de transformation de l’offre dite de « virage domiciliaire » dans l’ensemble de ses dimensions, vous pilotez au niveau régional le suivi des offres de service ainsi que les réformes en cours. Il anime dans ce cadre les relations internes et les relations partenariales interdépartementales et régionales et assure l’interface avec les acteurs nationaux.
Interlocuteur du département Prévention et Actions sur les Déterminants de Santé (PADS) pour faciliter le déploiement d’actions de prévention auprès des personnes âgées accompagnées par un établissement ou un service pour personnes âgées.
Dans le cadre de l’évolution de la stratégie de transformation de l’offre, vous pourrez être amené à piloter d’autres sujets thématiques en lien avec les nouveaux plans et/ou orientations nationales. Les thématiques et projets confiés sont également susceptibles d’évoluer en fonction du programme de travail annuel du département PPA
Activités principales / Tâches
Accompagner les organismes gestionnaires sur leur évolution et leur transformation, dans une approche pluridimensionnelle (prévention, parcours et organisation de l’offre sur le territoire, vision budgétaire et financière, qualité et performance, gouvernance, RH…)
Animer les thématiques (virage domiciliaire, réforme des services autonomie, prévention de la perte d'autonomie en ESMS) relatives à l’amélioration du parcours des personnes âgées
Profil recherché
Votre connaissance du secteur personnes âgées et votre maitrise du mode projet constituent de réels atouts sur ce poste.
Doté(e) d’une aisance relationnelle, vous êtes à l’écoute et faites preuve d’initiative.
Vous appréciez le travail en équipe et avez la capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personne à contacter
elodie.peribois@ars.sante.fr
Qui sommes nous ?
L'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.
La Direction de l’Offre de Santé et en faveur de l’Autonomie (DOSA) a la responsabilité au niveau régional du pilotage de l’ensemble de l’offre ambulatoire, hospitalière et médico-sociale, en intégrant l’ensemble des dimensions de la performance : organisation de l’offre, pertinence, qualité, efficience...
Elle est chargée de mettre en œuvre opérationnellement les priorités du PRS en lien étroit avec les délégations territoriales.
A ce titre, elle accompagne et impulse la transformation de l’offre de santé et en faveur de l’autonomie tout en veillant à associer l’usager, en s’appuyant sur l’innovation, en garantissant des services et un parcours de qualité et en favorisant la promotion de la santé, en lien avec la DATA et la DSPE.
Missions du département
Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de transformation de l’offre en intégrant l’ensemble des dimensions :
- Assurer une veille stratégique, analyse et réflexion prospective sur l’adaptation de l’offre aux besoins en déclinaison du PRS
- Piloter des thématiques à enjeux relatives à l’adaptation de l’offre ou thématiques qualité et performance.
- Programmer les opérations de recomposition de l’offre.
- Elaborer et mettre en œuvre les plans d’actions, cahiers des charges, référentiels permettant de décliner la stratégie de transformation de l’offre
- Valorisation des données, diffusion d’outils et production de benchmark
- Autorisations, appels à projets et d’appels à candidature
- Pilotage des SRAE, et missions d’appui relevant du champ de compétence du département
Accompagnement des acteurs dans les stratégies de transformation de l’offre et d’amélioration de leur performance :
- Contractualiser avec les opérateurs
- Conduire le dialogue de gestion
- Suivre les opérations de recomposition de l’offre
Supervision financière et stratégie budgétaire :
- Définir les orientations budgétaires en lien avec la stratégie régionale de transformation de l’offre et les mettre en œuvre
- Mettre en œuvre la politique budgétaire et assurer la régulation des enveloppes.
- Assurer le suivi budgétaire et financier des acteurs en lien avec les objectifs du CPOM
- Consolider des données financières
- Analyser et optimiser les PPI
A propos de l'offre
-
Savoirs
Connaître l’environnement institutionnel, administratif, économique, social et technique
Connaître le cadre législatif et règlementaire de la santé publique
Connaître les règles de la gestion budgétaire et comptable publique
Connaitre les enjeux spécifiques du secteurSavoir-faire
Appréhender un acteur ou un territoire dans toutes ses dimensions
Conduire un projet
Mener une négociation
Concevoir des plans d’action et piloter leur mise en œuvre
Conduire le changement
Travailler en équipe et en réseauSavoir-être
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Force de conviction
Sens de l’analyse et esprit de synthèse
Sens de l’initiative -
Déplacements en région à prévoir nécessitant d’être titulaire du permis B.
Participation au PRICA pour les IASS et Icars
Participation à la gestion de crise sur la base du volontariat -
Vacant à partir du 15/08/2022
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé
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