• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
    Agence nationale de l'habitat
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra - 75000 PARIS

Domaine: Gestion budgétaire et financière

Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/04/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Description du poste

 
Finalité
- Pilote la préparation du budget et participe au suivi de l’exécution des dépenses de l’agence.

- Apporte son expertise en termes de suivi et de gestion financière afin d’alimenter et d’enrichir les outils de contrôle de gestion afférent.

- Le titulaire du poste est plus particulièrement chargé du suivi du budget d’intervention, organisé de manière territorialisé (portefeuille contenant plusieurs régions).
Activités principales

(Description des tâches optionnelles)
- Proposer des modèles de projections et d’analyses financières en dépenses et en recettes, de manière infra et pluriannuelle,

- Suivre l’exécution infra-annuelle du budget en analysant les écarts entre les dépenses et les recettes prévisionnelles;

- Collecter et analyser l’ensemble des données nécessaires à la préparation du budget initial, des budgets rectificatifs, en dépenses et en recettes ;

- Contribuer à l’élaboration du compte financier,

- Contribuer à la préparation des dossiers budgétaires (exposés des motifs, délibérations, tableaux budgétaires) soumis au vote du Conseil d’administration ;

- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d'un dispositif de contrôle de gestion afin d’identifier des leviers de performance budgétaire.

-Contribuer à l’accompagnement mis en place à la DAF-C des acteurs des processus budgétaires et comptables;

- Contribuer au respect du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;

- Participer au développement et à la mise à jour des procédures budgétaires internes ;

- Promouvoir et veiller à l’appropriation par les utilisateurs des outils de suivi mis en place.


Liaison hiérarchique


Le/la chargée de pilotage budgétaire est sous l’autorité de la responsable de service du pilotage et de la performance budgétaires,


Relations internes / externes


Le/la chargé.e de pilotage budgétaire sera amenée à avoir des contacts réguliers avec les services composants le département pilotage ainsi que le département gestion au sein de la DAF-C. Il est en lien permanent avec les autres directions de l’agence principalement la direction des stratégies et du réseau territorial et du réseau (Chargé.e.s en stratégie territoriaux) et les chefs de projets en charge de piloter les politiques publiques menées par l’agence. Il est également en lien avec les services délégués de l’Anah en charge du pilotage financier au sein des DREAL.

Profil recherché

Profil recherché


Ø  Contractuel de droit public en contrat à durée déterminée de 3 ans reconductible

Ø  Expérience souhaitée de 3 ans dans un poste similaire
Compétences clés

 
Compétences nécessaires à la prise de poste (savoirs / savoir-être / savoir-faire)
Ø  Formation supérieure en gestion financière, économie, gestion ou en conseil et expertise de l’action publique (école de commerce, Ismapp, IRA),

Ø  Expérience souhaitée dans la comptabilité publique, la préparation et le suivi budgétaire ; 

Ø  Connaissance des procédures budgétaires, financières et comptables publiques;

Ø  Capacité d'analyse et de synthèse ;

Ø  Esprit d’initiative ;

Ø  Rigueur, méthode et sens de l'organisation ;

Ø  Qualités relationnelles et sens du contact ;

Ø  Maîtrise des outils bureautiques standards (Excel (niveau avancé), Word, PowerPoint) ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2018, elle a accordé 700 M€ d’aides financières pour permettre la rénovation de 94 081 logements.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Description de l’organisation

 
Nom de la direction /du pôle / du service :


Service du pilotage budgétaire et de la performance

Ce service est au sein de la direction des affaires financières et comptables (DAF-C) dans le département pilotage.
Missions principales de la direction / du pôle / du service

(+ actualité éventuelle)
Il est en charge de la programmation et du pilotage budgétaire.

Afin de répondre aux enjeux actuels de l’Anah, il procède à la refonte des outils et des modalités de pilotage budgétaire.
Effectif du service
5 chargé.e.s de pilotage budgétaires + une responsable de service

A propos de l'offre

  • Poste basé au 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS

    Temps de travail: 37h30/semaine - 25 CA et 15 RTT

    Contact / Suivi recrutement
     

    Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail : recrutement@anah.gouv.fr

    Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre.

  • Conditions particulières d’exercice:

    Conditions particulières d’exercice
    Localisation :

    8 avenue de l'Opéra - 75000 PARIS.

    Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

  • Vacant à partir du 05/10/2022
  • Responsable budgétaire

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