• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : France Stratégie
    Le Haut Conseil pour le climat (HCC)
  • Localisation : Paris

Domaine: Organisation, contrôle et évaluation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 07/02/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que chargé(e) de mission transports et déplacements vous serez placé(e) sous la direction du directeur adjoint à qui vous rendrez compte, et aurez pour missions principales de :
- Assurer une veille et un suivi des politiques publiques mises en oeuvre ou en projet sur son secteur, au niveau national et territorial, mais également européen et international en lien avec le/la chargé(e) de mission Europe et international.
- Rédiger des notes de synthèse et de prospective sur les principales évolutions de son secteur, à destination notamment de la Présidente, du directeur, et des membres du HCC dans le cadre des sessions plénières mensuelles.
- Suivre et intégrer les commentaires et orientations actés lors des réunions plénières ou de toute réunion de travail associant le Secrétariat et les membres du HCC.
- Rédiger les travaux du HCC relatifs à son secteur : sections du rapport annuel, avis, rapports thématiques, éléments techniques des dossiers d’entretien et d’audition de la Présidente et du directeur.
- Suivre et analyser les trajectoires d’émissions de son secteur par rapport aux objectifs, en lien avec le/la responsable des études (atténuation).
- Suivre et analyser les impacts et trajectoires d’adaptation de son secteur par rapport aux objectifs, en lien avec le/la responsable impact et adaptation.
- Être force de proposition sur les objectifs, mesures et actions concernant ce secteur, à la fois pour l’atténuation et pour l’adaptation.
- Contribuer aux analyses et synthèses concernant les autres secteurs lorsque nécessaire.
- Établir un réseau d’experts techniques de son secteur qui puisse permettre d’éclairer les avis du HCC et en animer les échanges.

Profil recherché

Vous devrez répondre aux conditions suivantes :
- diplômé(e) de l’enseignement supérieur (niveau master ou équivalent), spécialisé dans le secteur,
- 5 à 10 ans d’expérience professionnelle,
- excellent sens de l’organisation et de la rigueur,
- esprit de synthèse et de concision,
- excellentes qualités rédactionnelles,
- connaissances approfondies des politiques climatiques relatives au secteur,
- capacité à effectuer des analyses quantitatives et qualitatives et à traiter des données et indicateurs,
- sens du travail en équipe et en réseau,
- excellentes capacités relationnelles,
- capacité à produire dans des délais contraints,
- la maîtrise courante de l’anglais (lu/écrit/parlé) serait un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 20 avenue de Ségur 75007 PARIS Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

Institution autonome placée auprès de la Première ministre, France Stratégie a pour mission d’apporter des éclairages sur les enjeux actuels et futurs, d’élaborer des propositions pertinentes et de produire des évaluations de politiques publiques.

France Stratégie propose des analyses rigoureuses et actualisées, sur les grands sujets qui marquent le présent et qui façonneront les années à venir – comme l’emploi, la fiscalité, la santé ou encore la transition écologique par exemple. Ses publications et les nombreux événements organisés s’adressent aux pouvoirs publics, à la société civile et aux citoyens.

Le Haut Conseil rend un avis sur la stratégie nationale bas-carbone et les budgets carbone. Il évalue la cohérence de la stratégie bas-carbone vis-à-vis des politiques nationales et des engagements européens et internationaux de la France, en particulier de l'accord de Paris sur le climat et de l'objectif poursuivi d'atteinte de la neutralité carbone en 2050, tout en prenant en compte les impacts socio-économiques de la transition pour les ménages et les entreprises, les enjeux de souveraineté et les impacts environnementaux.


Le Haut Conseil pour le climat peut se saisir de sa propre initiative ou être saisi par le Gouvernement, le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat ou le président du Conseil économique, social et environnemental pour rendre un avis, au regard de sa compétence, sur un projet de loi, une proposition de loi ou une question relative à son domaine d'expertise. Dans cet avis, le Haut Conseil pour le climat étudie la compatibilité de la proposition ou du projet avec les budgets carbone de la stratégie nationale bas-carbone.


Le Haut conseil pour le climat dispose d'un Secrétariat qui assure, sous l'autorité de son Président, le suivi et l'organisation de ses travaux.

En savoir plus sur l'employeur

A propos de l'offre

  • Date de dépôt des candidatures : 7 février 2023 minuit
    Prise de fonctions souhaitée : 15 mars 2023


    Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, le Haut conseil pour le climat étudiera, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discrimination.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 15/03/2023
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

D'autres offres pourraient vous intéresser