Chargé.e de mission métier

Réf. 2021-646472

Localisation : Paris (75), France

  • Intitulé du poste Chargé.e de mission métier
  • Poste à pourvoir le 02/08/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Direction et pilotage des politiques publiques
  • Emploi Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
  • Organisme de rattachement Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Employeur Agence nationale de l'habitat - EPA Adresser CV + lettre de motivation impérativement par mail à : cyrilmura@michaelpage.fr Merci de titrer votre message avec la référence : Anah -Chargé.e de mission métier Les candidatures transmises via l'outil de la place de l'emploi public ne seront pas examinées.
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 22/06/2021
  • Date de fin de publication 30/08/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Cf fiche de poste

Nom de la direction :

Direction des stratégies et relations territoriales (DSRT)

Département des aides et des relations aux usagers (DARU)

Finalité

Dans le cadre de la mission du DARU, le poste de chargé.e de mission métier vise à piloter l’expression des besoins métiers dans l’ensemble du département, notamment en interface avec les deux services, et en lien avec l’ensemble des directions de l’agence.
Il s’agit d’assurer la cohérence de la vision métier de Maprimerénov’ sur l’entièreté du parcours usager, dans la réglementation, dans les nouveaux développements.



Activités principales

Les principales composantes du poste sont :

·         Porter les besoins métier dans le cadre de la finalisation de la plateforme d’attribution de subvention en ligne, ainsi que dans ses évolutions.

·         Porter les besoins métier dans le renforcement de la plateforme d’instruction des demandes d’aide et de leur versement.

·         Faire l’interface en lien avec la responsable du DARU avec les évolutions réglementaires, anticiper leurs impacts et préparer leur mise en œuvre du dispositif, internes à l’agence ou externes (coordination avec les tutelles concernées pour les évolutions autres réglementaires et législatives)

·         Adapter ou élaborer des processus métiers tenant compte de l’ensemble de la chaine d’acteurs de l’écosystème de la rénovation aussi bien interne à l’agence (écosystème Anah – collectivités, opérateurs, délégations locales, délégataires des aides à la pierre –  qu’externe (autres dispositifs publics de soutien à la rénovation énergétique et écosystème privé – professionnels du bâtiment, de la distribution et du négoce, des industriels fabricants, délégataires et mandataires CEE).

·         Coordonner des actions internes et externes de définition du dispositif aux différents stades d’avancement.

·         Porter les enjeux métier dans la mise à jour de l’architecture générale de suivi et de contrôle de risques.

Ces composantes ont des implications importantes tant dans les  activités du service qui assure la gestion des aides avec lequel il conviendra travailler en étroite collaboration, ainsi qu’avec le responsable du département



Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère, l’Agence national de l’habitat (Anah)  est l’opérateur de référence de l’amélioration des logements du parc privé et a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national.

En appui aux services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DDT) et en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides financières aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétés.


Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2020, elle a mobilisé 1,42 Md€ d’aides financières pour permettre la rénovation de  247 323 logements.

En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se sont renforcées, comme demandé par le gouvernement, notamment suite à la transformation à partir de 2020 du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une aide versée par l’Anah, Maprimerénov’. Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs. L’Anah s’associe également à un réseau de partenaires habilités dont le rôle est d’instruire une partie des dossiers.

L’Anah emploie plus de 170 agents et est organisée en 5 directions (Affaires financières et comptables, Systèmes d’information et innovation digitale, Affaires juridiques, Expertise et  politiques publiques, Stratégies et relations territoriales) et 4 pôle transversaux (RH, Formation et environnement de travail, Communication, coordination et relation institutionnelles, Audit, maîtrise des risques et qualité, et Lab Innovation).

Conditions particulières d'exercice

Localisation:

18 Rue de Londres - 75 009 PARIS (Métro St Lazare)
Déplacements ponctuels au 2nd site de l’Anah basé 8 avenue de l’Opéra – 75 001 PARIS (Métro Pyramides / Palais Royal – Musée du Louvre) et auprès des partenaires

Profil recherché

 Compétences nécessaires à la prise de poste (savoirs / savoir-faire /savoir-être /)

Titulaire de la fonction publique de catégorie A en position de détachement sur contrat.

Contractuel de droit public en contrat à durée déterminée de trois ans renouvelable

Profil : Ingénieur, urbaniste, architecte, sciences politiques ou sciences sociales

Compétences requises :

Capacité et appétence forte pour le travail en transversalité et en équipe

[ Management de projet complexe multi acteurs

[Agilité intellectuelle et vision opérationnelle (expérience de terrain)

[ Sensibilité à l’innovation, à la transformation de l’action publique et aux enjeux du digital

[ Autonomie

[ Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse, ouverture d’esprit et curiosité

[ Aisance relationnelle, capacité à animer et s’exprimer en public

Compétences à développer

 La maîtrise des problématiques de l’amélioration de l’habitat (habitat privé notamment) ou politique du logement serait un atout important

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Information complémentaires

Information complémentaires

CA 25 jours / RTT 15 jours

37h30/semaine

Horaires variables

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Localisation:

18 Rue de Londres - 75 009 PARIS (Métro St Lazare)
Déplacements ponctuels au 2nd site de l’Anah basé 8 avenue de l’Opéra – 75 001 PARIS (Métro Pyramides / Palais Royal – Musée du Louvre) et auprès des partenaires

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Chargé.e de mission métier
  • Poste à pourvoir le 02/08/2021
Postuler par mail