• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
    Agence nationale de l'habitat
  • Localisation : 18 rue de Londres – 75009 Paris

Domaine: Relation à l'usager

Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/04/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalité


Au sein du SGARU et plus précisément de l’unité relations usagers et professionnels, le chargé de mission relation aux mandataires assure le suivi et l’assistance auprès des mandataires habilités. Il coordonne l’assistance auprès de l’ensemble des mandataires sur le dispositif MaPrimeRénov’.

Afin de simplifier l'accès à la prime de transition énergétique MaPrimerénov’, les mandataires habilités ont pour missions l'accompagnement du demandeur dans le montage administratif, technique et financier de sa demande de prime. Cet accompagnement est proposé à titre gratuit au demandeur de la prime.

Le/la chargé(e)  de mission relations aux mandataires est référent de cette dimension de la politique publique. Il assure le suivi administratif de l’obtention de l’habilitation, accompagne le mandataire dans la période de son habilitation et après 3 ans à la demande de son renouvellement. Il pilote les candidatures administratives des mandataires habilités et est leur interlocuteur privilégié  dans ce cadre.

Il assure le reporting de gestion des mandataires et est en charge de l’analyse de l’activité des mandataires. Il partage ces informations entre les différentes directions et au sein de projets transversaux. Il est l’interlocuteur privilégié des équipes de l’ANAH sur toutes les thématiques liées aux activités des mandataires MaPrimeRénov’.


Activités principales


Le/la chargé(e)  de mission relation aux mandataires se voit attribuer les missions suivantes :

Missions d’assistance aux mandataires

  • Aider le prestataire dans la résolution de demandes d’assistance qui n’auront pas pu être traitées en 1ère approche

  • Analyser la demande du mandataire et y apporter une réponse dans une logique de résolution. Cela se fera en coordination avec les différentes parties prenantes de l’Anah et son prestataire.

  • Proposer et rédiger des contenus rédactionnels à destination des mandataires pour les accompagner dans le dispositif

  • Suivre, accompagner et développer les partenariats avec les mandataires dans le système partenarial global de l’Anah


Missions de suivi et de gestion

  • Suivre et analyser les différents indicateurs-clé de gestion par l’assistance aux mandataires et professionnels

  • Piloter l’ensemble du processus de demande et gestion des habilitations sur le dispositif MaPrimeRénov’

  • Participer à la comitologie de la gestion de la relation mandataire (contribuer à la préparation des réunions avec les différentes parties prenantes)

  • Contribuer au reporting de l’aide MaPrimeRenov’ et à la construction des outils de pilotage et d’analyse de l’activité (tableau de bord, notes de synthèses, support de présentation)

  • Pour les mandataires habilités, préparer et coordonner les instances de la demande d’habilitation. (réunion inter directionnelles, suivi administratif, analyse des candidatures, respect des règles de l’habiliation…)

  • Veille sur les mandataires habilitables et anticipation des éventuelles demandes.

Profil recherché

Profil recherché


Titulaire de la fonction publique de catégorie en position de détachement sur contrat ou contractuel de droit public (durée déterminée de 3 ans renouvelable)

Compétences nécessaires à la prise de poste (savoirs / savoir-être / savoir-faire)
-           Aisance relationnelle

-           Capacité de communication

-           Qualité pédagogiques

-           Capacité analytiques et de synthèse

-           Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse

-           Travail en transversalité

-           Force de proposition

-           Adaptabilité / Autonomie / Aisance relationnelle

-           Connaissance des outils de gestion

-           Connaissance des suivis d’indicateurs de gestion

Une connaissance partielle ou experte du milieu de l’entreprise de construction, ou/et de l’habitat privé et/ou des travaux de rénovation énergétique sera valorisée.

 
Compétences à développer

(savoirs / savoir-être / savoir-faire)

 
-           Connaissance institutionnelle des politiques publiques

-           Connaissance des sphères métiers relatives au logement et à l’autonomie

-           Management de projet et pilotage de prestataires

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés du logement, de l’énergie, du budget et de l’économie, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant.

En appui aux services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DDT) et en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides financières aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétés. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre. L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2021, elle a mobilisé 3,11 Md€ d’aide financières pour permettre la rénovation de 644 000 logements.


Missions principales de la direction / du pôle

 
Le SGARU  est issu de la réorganisation de l’Anah initiée en 2019 et du transfert en son sein, en mars 2021, de la cellule de gestion des aides MaprimeRénov’.

Il a pour mission de promouvoir, distribuer ou faire distribuer les aides de l’Agence auprès de tous les usagers au sein des territoires.

Le SGARU fait partie de la Direction des stratégies et des relations territoriales (DSRT)

Au sein de la direction, le SGARU est chargé d’assurer la chaine de distribution de l’aide MaPrimeRénov’. Il assure l’application et la communication de la doctrine de MaPrimeRénov’. Le service est en charge de l’instruction de l’aide MaPrimeRénov’, du contrôle et de la validation des dossiers de demandes MaPrimeRénov’ (ordonnancement), de l’accompagnement des prestataires délégataires, de la communication auprès des usagers et utilisateurs de l’aide et des coordinations nécessaires à la réalisation de ces missions.

Le service est composé de 2 entités

-       Distribution des aides  (15 agents)

-       Relation Usager et Professionnels (11 agents)

Les chargés de relations  usagers sont au nombre de 3 au sein de l’entité Relation Usager et Professionnels.

A propos de l'offre

  • Contrat de 37h30 par semaine - 25 CA et 15 RTT pour une année travaillée à temps complet

    Modalités de recrutement:
    - CDD de droit public d'une durée de 3 années - renouvelable
    - Titulaire de la fonction publique (FPE, FPT, FPH) en détachement sur contrat d'une durée de 3 années - renouvelable

    Candidature:
    Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail : recrutement@anah.gouv.fr
    Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre.

  • Localisation:

    17 rue de Londres - 75009 Paris

    Métro/gare : St Lazare

     
    Déplacements réguliers (en moyenne 1 par semaine)

  • Vacant à partir du 05/10/2022
  • Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratifs

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