• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail
  • Localisation : 192 avenue Thiers, lyon 6

Domaine: Enseignement et formation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 28/04/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions principales confiées au chargé.e de mission

D’une manière générale, l’action d’un.e chargé.e de mission pour l’amélioration des conditions de travail facilite l’émergence d’une dynamique d’innovation sociale en soutenant la mobilisation et la concertation des différents acteurs.

Placé.e sous la responsabilité hiérarchique du responsable de département, le.la chargé(e) de mission formation est principalement en charge de porter et de développer l’offre de formation de l’Anact et de conduire des projets stratégiques et opérationnels dédiés à ce champ. Cette fonction est soutenue par des personnes chargées de l’administration, de la mise en forme, du suivi des supports pédagogiques et travaille en coopération avec les chargés de mission de l’équipe et ceux des autres départements.

Les principales missions :

  • Gérer l’offre de formation du catalogue Anact, analyse des demandes de formation intra-entreprises ;
  • Coordonner et animer fonctionnellement l’équipe en charge de l’administration de la formation ;
  • Piloter des projets spécifiques liés à la formation (programme Mentor…) ou contribuer à concevoir des projets de formation intra dans différents types d’organisations (entreprises, administrations) en lien avec les chargés de mission experts des sujets traités ;
  • Animer un réseau de formateurs externes référencés ;
  • Maîtriser le cadre réglementaire de la formation et des exigences de la certification Qualiopi et assurer leur suivi ;
  • Co-piloter le projet stratégique « Ambition formation »  pour le Réseau : améliorer la qualité de l’offre de formation (conception d’ingénieries de formation modulaires et blended, digitalisation de certains modules),
  • coordonner et superviser des prestataires pour un appui à la conception pédagogique digitale, modéliser des formations-actions et les sécuriser juridiquement,
  • développer un nouveau catalogue socle pour le Réseau (conception centrée usagers),
  • contribuer à la réflexion stratégique (positionnement de la formation) et au développement de partenariats (OPCO, OF…) ;
  • Co-piloter la digitalisation de l’offre de services et instruire une réflexion sur l’apprentissage et les finalités pédagogiques de l’offre de services. 

Profil recherché

Formation, expérience professionnelle et compétences

Issu.e d'une formation supérieure BAC+5 minimum dans le champ de l’apprentissage ou de la formation et avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, vous êtes en capacité de :

-        Conduire des projets fonctionnels qui vous sont confiés.

-        Concevoir des ingénieries de formation avec les experts des sujets.

-        Créer des formats et outils, et caractériser leurs conditions d’usage.

-        Développer des formes pédagogiques actives, réflexives et innovantes. 

-        Concevoir des parcours apprenants sur des sujets complexes.

-        Piloter des projets de digitalisation ou de conception digitale.

-        Animer et appuyer les assistants de formation.

Vous aimez travailler en équipe, êtes à l’aise dans un environnement de recherche & développement, et disposez d’excellentes capacités relationnelles pour construire rapidement un réseau d’interlocuteurs en interne comme en externe et évoluer dans des systèmes d’acteurs multiples. Un profil scientifique, un bon niveau de rédaction et de mise en forme de supports, une maitrise des outils collaboratifs et des solutions digitales (elearning, applications web, etc.) seront également appréciés.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

recrutement@anact.fr

Qui sommes nous ?

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé du travail. Dans le cadre des missions qui lui sont confiées en application de l’article L. 4642-1 du code du travail, l’Anact conduit des actions visant à agir sur les éléments déterminants des conditions de travail, notamment les facteurs organisationnels et les relations professionnelles, en vue de leur amélioration.

L'Anact s’appuie sur des associations régionales paritaires ayant pour objet l’amélioration des conditions de travail (Aract). Elles constituent avec l’agence un réseau structuré et fédéré par une charte. Chaque association décline, en région, les missions énumérées à l’article R. 4642-1. L’agence assure la coordination et le pilotage du réseau.

Le département EST (Élaboration de Solutions de Transfert)

Ce département pluridisciplinaire a pour mission de transférer les connaissances, méthodes et outils, construits dans le cadre d’expérimentations, vers le plus grand nombre de bénéficiaires. Pour cela, l’équipe est en charge de concevoir de façon participative des produits et services (dispositifs collectifs, jeux pédagogiques, formations, webinaires, MOOC, outils de médiation, etc.) répondant à différentes finalités pédagogiques et adaptés aux besoins et pratiques des publics visés dans le champ du travail (entreprises, administrations et associations, acteurs institutionnels, partenaires sociaux, réseaux d’innovation, etc.). L’équipe rassemble des compétences essentielles à leur production et leur diffusion :  experts en sciences humaines et sociales, designer, experts de solutions digitales, de la formation, du marketing, chargés de gestion et d’administration.

A propos de l'offre

  • Conditions de recrutement

    -        Prise de poste dès que possible ;

    -        Contractuel de la Fonction Publique : CDD  18 mois minimum (durée à définir pendant l’entretien) ;

    -        Poste basé à Lyon avec des déplacements France entière ; possibilité de télétravail (à préciser durant l’entretien).

    -        Rémunération en référence à la grille des chargé.e.s de mission de l’Anact, en fonction du diplôme et de la durée de l’expérience.

  • Vacant à partir du 14/04/2022
  • Chargée / Chargé d'ingéniérie de formation

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