Chargé.e de mission formation - CDD 6 mois

Réf. 2021-783260

Localisation : Paris (75), France
8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS

  • Intitulé du poste Chargé.e de mission formation - CDD 6 mois
  • Poste à pourvoir le 23/12/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Ressources humaines
  • Emploi Chargée / Chargé de formation
  • Organisme de rattachement Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction Publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 24/12/2021
  • Management Non
  • Télétravail Oui

Description du poste

Descriptif du poste

Finalité

Participer à la mise en œuvre de la politique formation et à la construction des plans de formation à destination du réseau et des agents du siège.

Mettre en œuvre et évaluer les actions de formation intégrées aux plans de formation de l’Anah et veiller à coordonner la réussite des actions de formation pour le siège et le réseau.

Activités principales

Dans un contexte de transformation, de rénovation de la stratégie de formation et notamment de développement du e-learning, en renfort de l’équipe en place :

  • participer à la mise à jour du plan de formation Anah et réseau
  • participer au suivi et à l’organisation des formations réseau et agents Anah en présentiel et en e-learning : gestion administrative des dossiers, organisation des sessions (inscriptions, convocations, réponses au questionnement du réseau sur la boite robot …) et logistique de la formation
  • participer à la mise en place et au développement des formations en e-learning
  • participer à la gestion, au suivi et à l’exécution du budget : saisie de bons de commande, saisie des paiements marché et hors marché sur le logiciel Y2
  • participer à la mise en place du reporting formation: tableaux de bord de suivi, indicateurs d’activité
  • participer à  la consolidation des données relatives au Compte Personnel de Formation
  • contribuer à la communication interne et à la diffusion de l’offre de formation auprès des agents : Intranah, AnahForm…

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2018, elle a accordé 700 M€ d’aides financières pour permettre la rénovation de 94 081 logements.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.


Une agence engagée dans une profonde transformation

Depuis 2015, l’Anah est engagée dans un processus de transformation et de modernisation afin d'améliorer son efficience et son efficacité. Cette politique s’est notamment traduite par la mise en place d’un premier service de gestion des demandes d’aides en ligne (monprojetanah.gouv.fr) déployé sur tout le territoire depuis fin 2018. Cette étape a permis le renforcement de l’activité du programme Habiter Mieux (via les dispositifs HM Copropriété en 2017, HM Agilité en 2018, Bonification de HM Sérénité en 2019).

La mise en place du dispositif Maprimerenov’ (initiée en 2019, déployée en 2020 et renforcée en 2021 dans le cadre du Plan de Relance) entraine une accélération de la transformation des activités et métiers de l’agence (mise en place d’une infrastructure de gestion centralisée – nouveau SI, équipes internes et externes d’instruction, d’ordonnateurs, de paiement et de contrôles sur place, déploiement d’une nouvelle politique de relations aux usagers).

Dans les prochaines années, ces transformations des modes de faire influenceront fortement l’écosystème public et privé de l’agence.

L’Anah compte près de 200 agents. Elle s’appuie pour réaliser ses missions sur un réseau d’acteurs externes.

Conditions particulières d'exercice

Localisation:

Poste localisé au 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

Profil recherché

1ère expérience  de 2 à 3 ans de la gestion de la formation. Goût pour les outils digitaux et le e-learning, la gestion, l’organisation, le relationnel.

La connaissance du service public serait un plus.

Compétences nécessaires à la prise de poste

Savoir-faire :

  • travailler en réseau et en transversalité,
  • gérer un budget,
  • analyser une situation, une demande

Savoir être :

  • rigueur,
  • autonomie
  • sens de l’organisation,
  • capacité à traiter plusieurs dossiers en même temps,
  • sens des relations humaines

Connaissances :

  • sujet de la formation,
  • comptabilité/gestion,
  • organisation et fonctionnement de l’Anah,
  • outils informatiques : Y2, TalentSoft

Compétences à développer

  • Connaissance des dispositifs et de l’organisation de l’Anah

Information complémentaires

Information complémentaires

Contrat à durée déterminée de 6 mois (éventuellement renouvelable)

Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail : recrutement@anah.gouv.fr

Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.

Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Localisation:

Poste localisé au 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Chargé.e de mission formation - CDD 6 mois
  • Poste à pourvoir le 23/12/2021
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