Chargé(e) de mission communication

Réf. 2021-700613

Localisation : Paris (75), France

  • Intitulé du poste Chargé(e) de mission communication
  • Poste à pourvoir le 08/11/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Communication
  • Emploi Chargée / Chargé de communication
  • Organisme de rattachement Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies
  • Employeur Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 09/09/2021
  • Date de fin de publication 13/10/2021
  • Management Non
  • Télétravail Oui

Description du poste

Descriptif du poste

Sous la responsabilité hiérarchique directe de la secrétaire générale, le ou la titulaire du poste assure l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication du groupement et gère les relations avec la presse et les médias. Il ou elle s’assure de la valorisation des travaux de l’OFDT au regard des priorités fixées par la direction, notamment sur les réseaux sociaux en lien avec les unités scientifiques de l’OFDT.

Communication et réseaux sociaux :
- Proposer une stratégie de communication et la décliner dans le cadre d’un plan de communication notamment sur les réseaux sociaux (planning éditorial dédié aux réseaux sociaux) ;
- Mettre en œuvre, suivre et évaluer de manière régulière le plan de communication de l’OFDT notamment dans le cadre de bilans chiffrés et contextualisés à partir des remontées d’audiences des réseaux sociaux et du site internet en lien avec le webmestre et;
- Rédiger les outils et supports d’information et de communication numériques (lettres d’information, contribution aux pages web du site, etc.) et être force de propositions quant aux modalités de diffusion des supports imprimés ;
- Assurer la coordination des contributions du point focal français au rapport national remis annuellement à l’agence européenne des drogues (EMCDDA) et leurs déclinaisons sur les supports de communication liés ;
- Contribuer aux actions et supports de communication avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), de l’EMCDDA, des membres du GIP et des organismes partenaires (Santé publique France, ANSM, Agences régionales de santé, etc.) dans le cadre de la valorisation de l’action et des études de l’OFDT.


Relations presse/médias :
- Gérer les relations avec la presse et les médias : suivi des demandes, relances auprès des journalistes, mise à jour du fichier de contacts médiatiques, etc. ;
- Valoriser les travaux de l’OFDT : rédaction des supports de presse (dossiers et communiqués de presse) ;
- Conseiller et assister l’ensemble des personnels de l’OFDT dans le cadre de leurs interviews et contribuer à la politique de formation à l’expression dans les médias de l’Observatoire ;
- Suivre et analyser l’actualité médiatique sur les thématiques liées à l’activité de l’OFDT et réaliser une revue de presse à destination de l’équipe ;
- Mettre en place des indicateurs permettant de suivre la performance des actions menées en la matière : analyse qualitative systématique des retombées presse, bilan de presse mensuel ciblé sur les retombées et les reprises des travaux de l’OFDT dans les supports média, etc.


Organisation d’évènements
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique évènementielle de l’OFDT  et organiser les événements physiques ou numériques de l’OFDT, en particulier « les Matinales de l’OFDT » (3 à 4 par an).

Descriptif de l'employeur

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 28 salariés, est un groupement d’intérêt public (GIP) qui fête en 2021 ses 25 ans d’activité. Son objet est de réunir, produire et diffuser les connaissances et les données scientifiques sur le phénomène des drogues et des addictions (alcool, tabac, drogues illicites, médicaments psychotropes détournés de leur usage, addictions comportementales, etc.). L’OFDT est membre du réseau européen d’information sur les toxicomanies (REITOX) animé par l’agence européenne des drogues, l’EMCDDA (www.emcdda.eu). L'OFDT diffuse ses travaux par des publications et son site internet (https://www.ofdt.fr).

L’OFDT est structuré en 3 unités, deux unités à vocation scientifique (DATA et FOCUS) et un secrétariat général.

Le secrétariat général, composé de 9 agents, assure un soutien transversal pour l’ensemble des activités de l’OFDT : gestion administrative, budgétaire et logistique, suivi des conventions de partenariats ; publications, documentation, diffusion et valorisation ; relations administratives avec l’EMCDDA. Le secrétariat général gère les ressources humaines du GIP et, dans le cadre de la convention avec l’agence comptable, contribue à la programmation budgétaire de l’OFDT.

Profil recherché

·       Formation de niveau minimum : Master 2 (communication scientifique, stratégie institutionnelle, journalisme, etc.).

·        Bonnes compétences en stratégie et outils de communication notamment numérique

·        Excellentes connaissances des réseaux sociaux et de leur fonctionnement (contraintes, usages, enjeux, stratégies)

·        Capacités de vulgarisation scientifique et compétence en édition scientifique appréciée

·       Très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse, notamment appliquées au web

·       Connaissance des politiques publiques dans le champ des addictions appréciée

·        Maîtrise de l’anglais (B2)

·        Pilotage et conduite de projet

·        Autonomie, dynamisme, réactivité

·        Rigueur, capacité à planifier et gérer les priorités

·        Capacité à être force de proposition et savoir rendre-compte

·        Qualités relationnelles, goût du travail en équipe

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Information complémentaires

Information complémentaires

Type de contrat : Mise à disposition ou détachement sur contrat (fonctionnaires de catégorie A). Poste susceptible d’être ouvert aux contractuels : contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans (rémunération en fonction de l’expérience professionnelle selon règles fixées par le Règlement intérieur de l’OFDT).

Temps de travail : Contrat à temps plein à raison de 5 jours par semaine du lundi au vendredi (38h30 hebdomadaire).

Régime des congés : 30 jours de congés annuels et 14 jours de réduction du temps de travail par an.

Autres informations : Accès au restaurant administratif « Barbet de Jouy » (AURI) au tarif subventionné par l’OFDT.

POUR POSTULER

Renseignements et candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 13 octobre 2021 par courriel à recrutement@ofdt.fr en indiquant « recrutement chargé de mission communication » en objet.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Chargé(e) de mission communication
  • Poste à pourvoir le 08/11/2021
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