Enseignement supérieur • Recherche • Développement

Chargé.e de la valorisation de la recherche

Réf. 2020-483573

Essonne (91), France

Chargé.e de la valorisation de la recherche

Organisme de rattachement

Université d'Evry Val d'Essonne

Employeur

L'Université d'Évry-Val-d'Essonne est l’une des quatre universités nouvelles créées en 1991 dans le cadre du développement de l'enseignement supérieur dans la région Ile-de-France et de la déconcentration des universités parisiennes. Située dans une agglomération en expansion, l'Université, dès sa création, s'est constituée en université pluridisciplinaire et s'est tournée pour partie vers des enseignements professionnalisant pour répondre aux besoins de son environnement économique et social. L'Université d'Évry-Val-d'Essonne est, à compter du 1er janvier 2020, Université membre-associée de l’Université Paris-Saclay et constitue un des campus d’excellence. L'Université d'Évry-Val-d'Essonne, avec près de 12 000 étudiants et plus de 160 formations proposées - dont nombre à caractère professionnel - offre dans le cadre de ses filières des formations dans les disciplines scientifiques et technologiques, juridiques, économiques et de gestion ainsi qu’en sciences humaines et sociales. L’Université représente également un pôle important de recherche fondamentale et de recherche/développement. La recherche est menée au sein de 18 laboratoires et s’articule autour de 3 thématiques principales (génomique, post génomique pour la santé et l’industrie en lien étroit avec le Genopole; mathématiques appliquées, informatique, sciences et technologie; humanités et sciences sociales).

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

19/10/2020

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Enseignement supérieur • Recherche • Développement • Chargé(e) de valorisation de la recherche (FPH - 45M20)
  • Date de publication 19/10/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

L'Université d'Évry-Val-d'Essonne est l’une des quatre universités nouvelles créées en 1991 dans le cadre du développement de l'enseignement supérieur dans la région Ile-de-France et de la déconcentration des universités parisiennes.

Située dans une agglomération en expansion, l'Université, dès sa création, s'est constituée en université pluridisciplinaire et s'est tournée pour partie vers des enseignements professionnalisant pour répondre aux besoins de son environnement économique et social.

L'Université d'Évry-Val-d'Essonne est, à compter du 1er janvier 2020, Université membre-associée de l’Université Paris-Saclay et constitue un des campus d’excellence.

L'Université d'Évry-Val-d'Essonne, avec près de 12 000 étudiants et plus de 160 formations proposées - dont nombre à caractère professionnel - offre dans le cadre de ses filières des formations dans les disciplines scientifiques et technologiques, juridiques, économiques et de gestion ainsi qu’en sciences humaines et sociales.

L’Université représente également un pôle important de recherche fondamentale et de recherche/développement. La recherche est menée au sein de 18 laboratoires et s’articule autour de 3 thématiques principales (génomique, post génomique pour la santé et l’industrie en lien étroit avec le Genopole; mathématiques appliquées, informatique, sciences et technologie; humanités et sciences sociales).

Descriptif du poste

Sous l’autorité fonctionnelle des directeurs-rices du Centre Pierre Naville et du LITEM et sous l’autorité hiérarchique de la RAF de l’UFR SHS, l’agent.e. conçoit, propose et réalise des opérations de valorisation dans le domaine de la Sociologie et de la Gestion/AES.

 

Activités principales :
- Assurer le secrétariat des laboratoires (convocation aux Conseils de laboratoires, rédaction des comptes rendus…).

- Assurer une veille informationnelle relative aux publications des appels d’offre par l’ANR, les ministères, les collectivités territoriales, les fondations, les entreprises, l’Union européenne, etc.

- Réaliser un accompagnement scientifique et administratif dans les réponses aux appels d’offres

- Gérer des contrats de recherche liés à ces appels d’offres

- Participer à l’organisation des manifestations locales (séminaires, journées scientifiques, ...), nationales et internationales (colloques, symposium, workshops, etc.) : montage des budgets, organisation scientifique et matérielle, ...

- Suivre des coopérations nationales (TEPP, PRES, GDR, réseaux divers...) et internationales (ISWL, contrat Marie Curie…)

- Participer/contribuer à la rédaction du contrat quinquennal pour le volet recherche des laboratoires. Suivre les évolutions diverses, etc.

- Soutenir les publications des laboratoires, gérer le site internet, la newsletter et sa politique de communication

- Assurer la valorisation des résultats scientifiques en direction des acteurs locaux (collectivités territoriales, CCI, tissu industriel, tissu associatif, etc.)

 

Activités associées :

- Informer de façon ciblée les doctorants sur le plan scientifique

- Participer à la détermination et à la mise en œuvre de la politique scientifique et budgétaire du laboratoire

- Suivre, gérer et coordonner les contrats de recherche et transmettre les informations à la Direction de l’UFR SHS

- Etablir les demandes de passation de commande pour les laboratoires

- Produire des bilans et rapports relatifs aux projets

- Contribuer à l’élaboration de documents d’information et de promotion de la recherche 

Profil recherché

Compétences principales :

- Connaissances en sociologie et en gestion/AES

 

Compétences opérationnelles :

- Capacités organisationnelles identifiées

- Capacités à aider les chercheurs à traduire un appel d’offre en une problématique de recherche

- Dialoguer avec les porteurs de projet, répondre à leurs attentes

- Appliquer les règles de droit tant en matière contractuelle qu’en termes de protection de la propriété intellectuelle

- Maîtriser la gestion des procédures en matière de brevet

- Maîtriser l’utilisation des bases de données scientifiques et techniques

- Rédiger divers documents (bilan, rapport, synthèse, note, etc.)

- Capacités à accompagner les chercheurs dans la conduite de projet

- Anglais : Maîtrise écrite et parlée

 

Compétences comportementales :

Réactivité

Capacités d'adaptation et de communication.

 

Diplôme et formation :

Master requis

Niveau d'études minimum requis

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Bureau situé au 4ème étage du bâtiment Facteur Cheval

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
0

Annonce sélectionnée