Chargé.e de la Régulation et Supervision Budgétaire - F/H H/F

Référence : 2022-909455

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Pays-de-la-Loire
  • Localisation : Nantes

Domaine: Gestion budgétaire et financière

Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/06/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le/La chargé.e de régulation et supervision budgétaire est chargé.e du pilotage budgétaire et financier des opérateurs du champ des personnes âgées en vue de contribuer à la qualité de leur gestion et à l’amélioration de leur performance.

Activités principales :

Superviser la situation des établissements et services médico-sociaux:
• Exploiter les bases de données nationales et constituer des bases de données et tableaux de bord régionaux afin d’améliorer le pilotage, la régulation de l’allocation de ressources et la supervision des ESMS (suivi d’indicateurs) et de développer une vision globale, à 360° du secteur (par établissement ou service, par organisme gestionnaire, par territoire, par statut)
• Assurer un repérage des situations d’ESMS en difficulté financière
• Etablir un diagnostic, proposer des plans d’action à destination des ESMS en difficulté ou en restructuration (dont projets d’investissement) dans le cadre d’un retour à l’équilibre
• Au besoin, réaliser des études sur des thématiques spécifiques


Piloter l’allocation de ressources aux établissements et services médico-sociaux:
• Assurer le suivi et l’actualisation de la dotation régionale limitative, en appui avec la politique d’adaptation de l’offre
• Dans le cadre de la campagne EPRD : superviser la notification des dotations allouées aux ESMS, superviser la campagne d’analyse des EPRD et des ERRD (3*400)
• Dans le cadre de la campagne budgétaire : proposer des stratégies budgétaires régionales, et préparer le rapport régional d’orientations budgétaires, superviser l’analyse des budgets prévisionnels et des comptes administratifs, dans l’attente de l’extinction progressive de cette procédure (2*100)
• Assurer le pilotage régional des SI nationaux (HAPI, SEPPIA, ImportEPRD, ImportERRD,ImportCA)


Assurer l’encadrement fonctionnel des gestionnaires de dossiers:

Superviser le travail des gestionnaires de dossier (validation des notifications, des analyses dans le cadre des EPRD, comptes administratifs, ERRD)
• Définir des outils et des procédures de travail pour l’équipe
• Développer des actions de formation en interne ou en externe sur l’analyse financière et le suivi des ESMS en difficulté

 En suppléance de l’autre chargé de projet :
• Réguler l’activité de l’équipe au regard de l’extension de son champ d’intervention (coordination avec les CPOM)
• Animer les réunions des gestionnaires budgétaires (sur les procédures, outils, harmonisation des pratiques, veille réglementaire)
• Accompagner l’adaptation de l’équipe au changement dans le cadre des réformes tarifaires et sa montée en compétence

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme en contrôle de gestion (ou équivalent), vous possédez une expérience significative réussie dans des fonctions similaires.
Votre connaissance du secteur médico-social ainsi que vos compétences informatiques constituent de réels atouts sur ce poste.
Vous êtes reconnu.e pour vos qualités de communiquant, votre sens de l'initiative et votre force de proposition.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

L'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.

La Direction de l’Offre de Santé et en faveur de l’Autonomie (DOSA) a la responsabilité au niveau régional du
pilotage de l’ensemble de l’offre ambulatoire, hospitalière et médico-sociale, en intégrant l’ensemble des
dimensions de la performance : organisation de l’offre, pertinence, qualité, efficience...
Elle est chargée de mettre en oeuvre opérationnellement les priorités du PRS en lien étroit avec les délégations
territoriales.
A ce titre, elle accompagne et impulse la transformation de l’offre de santé et en faveur de l’autonomie tout en
veillant à associer l’usager, en s’appuyant sur l’innovation, en garantissant des services et un parcours de qualité
et en favorisant la promotion de la santé, en lien avec la DATA et la DSPE.


Cette direction qui intègre les principaux champs de l’offre et la dimension parcours doit permettre :
• D’accompagner et d’impulser la transformation de l’offre pour mieux répondre aux besoins des territoires ;
• De favoriser et d’optimiser les parcours des personnes par une vision décloisonnée de l’offre de santé tout
en veillant à une bonne coordination des acteurs ;
• De développer la performance du système de santé pour notamment accéder à des services de qualité ;
• De renforcer l’acculturation et la sensibilisation des acteurs de santé aux enjeux de prévention et de
promotion de la santé, permettant ainsi d’y donner plus de place ;
• De favoriser l’innovation et les initiatives des acteurs ;

A propos de l'offre

  • Compétences attendues sur le poste

    Savoirs
    Connaître l’environnement institutionnel, administratif, économique, social et technique
    Connaître le cadre législatif et règlementaire de la politique en faveur des personnes âgées
    Connaître les règles de la gestion budgétaire et comptable publique
    Connaitre les méthodes et outils d’analyse financière

    Savoir - faire
    Procéder à une analyse comptable et financière
    Suivi d’enveloppe budgétaire
    Concevoir des outils des méthodes et outils d’analyse et de pilotage
    Maitriser les outils informatiques (tableaux de bord croisés dynamiques, macros, constitution et exploitation de bases de données)
    Maitriser les techniques d’animation de réunion et de groupe de travail

    Savoir - Etre
    Travailler en équipe et en réseau
    Ecouter, superviser, accompagner, conseiller
    Sens de la pédagogie
    Rigueur et méthode
    Sens de l’analyse et esprit de synthèse

  • Déplacements en région à prévoir
    Participation au PRICA pour les IASS et Icars
    Participation aux astreintes administratives (sur la base du volontariat)
    Participation à la gestion de crise (sur la base du volontariat)

  • Vacant à partir du 01/07/2022
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

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