Chargé.e de gestion des contrats de recherche - Affaires Financières

Référence : 2023-1173420

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INRIA Sophia Antipolis
    Centre Inria d'Université Côte d'Azur
  • Localisation : 2004 Route des Lucioles 06902 Valbonne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/04/2023

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Administratif et Financier, le/la Chargé(e)
des Contrats de Recherche a pour mission d’assurer le montage financier des contrats de recherche
ainsi que la gestion et la justification financière des différents types de contrats de recherche :
- Subventions sur financements publics nationaux (ANR, BPI France, collectivités territoriales,
partenaires académiques…) ;
- Subventions sur financements publics européens (Programme cadre de Recherche, Fonds
Structurels) ;
- Financements sur fonds privés (partenariats industriels, contrats de valorisation et de transfert)
nationaux, européens et internationaux.

Profil recherché

 
Connaissances
Connaissances opérationnelles budgétaires et financières ;
Connaissances en comptabilité générale et analytique ;
Connaissances en contrôle de gestion et contrôle interne ;
Maîtrise de l’anglais écrit et oral (niveau B2 du CECRL) ;
Maîtrise des outils bureautiques (pack Office, notamment Excel afin de créer des tableaux de
bord) ;
Utilisation d’outils informatiques de gestion financière, budgétaire et comptable (EKSAE)
ainsi que d’outils d’extractions de données (Business Objects).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Localisation

Localisation : 2004 Route des Lucioles 06902 Valbonne

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée compte 34 équipes de recherche, ainsi que 8 services d’appui à la recherche. Le personnel du centre (500 personnes environ dont 320 salariés Inria) est composé de scientifiques de différentes nationalités (250 personnes étrangères sur 50 nationalités), d’ingénieurs, de techniciens et d’administratifs. 1/3 du personnel est fonctionnaire, les autres sont contractuels. La majorité des équipes de recherche du centre sont localisées à Sophia Antipolis et Nice dans les Alpes-Maritimes. Quatre équipes sont implantées à Montpellier et deux équipes sont hébergés l'une à Bologne et l'autre à Athènes. Inria est membre fondateur d’Université Côte d'Azur et partenaire de l’I-site MUSE porté par l’Université de Montpellier. »

À propos de l'offre

  • Participer au montage financier des contrats de recherche en conseillant et alertant les directions fonctionnelles et/ou les chefs de projets;
    Piloter le processus financier, budgétaire et comptable des contrats de recherche, en appréciant les risques et les enjeux pour le Centre;
    Analyser les contrats et les textes réglementaires :
    - Identifier les contraintes financières propres à chaque type de contrat ou subvention pour en
    effectuer un suivi et une gestion individualisés.
    Enregistrer les contrats dans les bases de données et établir les documents de suivi :
    - Etablir et mettre à jour les fichiers de suivi d’exécution des contrats (feuille de route, suivi
    des échéances techniques et financières, monitoring administratif et financier du projet) ;
    - Utiliser les applicatifs de gestion dédiés au suivi des contrats (suivi budgétaire, suivi
    d’activité avec feuilles de temps, extractions de données financières et comptables,…) ;
    - Saisir les données contractuelles et financières dans les bases de données ;
    - Assurer la circulation de l’information entre les acteurs internes et externes ;
    - Réaliser le suivi financier et la gestion des contrats selon un processus qualité :
    - Identifier et suivre les échéances de reporting (remise de livrables) ;
    - Suivre et analyser les dépenses engagées par les équipes de recherche ;
    - Constituer les dossiers de justification des dépenses et collecter les pièces à remettre aux
    organismes financeurs et aux auditeurs (rapports, fac

  • Mobilité inter-fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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