• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS

Domaine: Ressources humaines

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalité

Développement des compétences des agents du siège de l’Anah, son réseau et son écosystème dans un contexte d’évolution des besoins et de rénovation des modalités de formation.

Activités principales

Dans le cadre d’une stratégie et modalités d’animation renouvelées et innovantes et de l’enjeu  fort 2022 de formation du nouveau réseau unifié FranceRénov’ :

Contribuer à la conception du plan de formation des agents du siège de l’Anah et à sa mise en œuvre dans un contexte d’accroissement des effectifs, d’évolution des métiers, d’une démarche d’accompagnement au changement :

  • Participer à la définition des orientations stratégiques
  • Identifier les axes de formation à développer en rapport avec ces orientations
  • Coordonner le recensement des besoins - Analyser les besoins
  • Proposer des actions de formation au regard des besoins des services et des agents, de l’évolution des métiers, des compétences attendues et de la démarche d’accompagnement du changement
  • Participer au développement des partenariats
  • Rechercher des prestataires (commande publique) et les piloter
  • Participer à la dynamique de communication interne formation en lien avec l’adjointe à la responsable du pôle chargée de la démarche d’accompagnement du changement
  • Participer à la conception et la mise en œuvre du plan de formation à destination des agents du réseau aides à la pierre de l’Agence en coordination avec les services métier et en s’inscrivant dans une stratégie et modalités d’animation des formations renouvelée et innovante
  • Contribuer à la réflexion, à la mise en œuvre et à l’évaluation de l’offre formation réseau unifié FranceRénov’ et écosystème de l’Agence en appui à la responsable du service
  • Suivre le budget formation
  • Suivre les indicateurs formation – Élaborer le bilan social

Profil recherché

Expérience minimum 3 ans dans des missions similaires.

Connaissance du service public peut être un plus.

Goût pour le relationnel

Compétences nécessaires à la prise de poste

Savoir-faire :

Ingénierie de formation, pilotage de projets et de prestataires, communication, négociation

Ingénierie pédagogique  - Maitrise des formations blended – Connaissances des outils digitaux LMS LCMS

Compréhension et expression du besoin

Savoir être :

  • Rigueur
  • Sens de l’initiative
  • Sens du travail en équipe
  • Curiosité pour comprendre le métier

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,  de l’Action et des Comptes publics, et de l’économie et des finances, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant.
Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Une agence engagée dans une profonde transformation
L’Anah est engagée dans un processus de transformation et de modernisation afin d'améliorer son efficience et son efficacité : service en ligne, nouveaux  « modes de faire » induits par les évolutions numériques, recherche et animation de nouveaux partenariats  pour démultiplier son action.

Cette politique s’est notamment traduite par la mise en place d’un premier service de gestion des demandes d’aides en ligne (monprojetanah.gouv.fr) déployé sur tout le territoire depuis fin 2018.

La mise en place du dispositif MaPrimeRénov’ (initiée en 2019, déployée en 2020 et renforcée en 2021 dans le cadre du Plan de Relance) entraine une accélération de la transformation des activités et métiers de l’Agence.

Dans les prochaines années, ces transformations des modes de faire influenceront fortement l’écosystème public et privé de l’agence.

Pour déployer son action, l’Anah s’appuie sur son réseau, constitué des services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales délégataires de compétences, des opérateurs-conseils et de ses nombreux partenaires (Anil, Ademe, Anru, etc.). L’Agence peut aussi compter sur l’engagement d’acteurs privés investis dans les différents programmes nationaux auxquels elle participe.

Au 1er janvier 2022, FranceRénov’, le guichet unique pour informer, conseiller et accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique entre en vigueur. Dans ce contexte les agences du réseau FAIRE et les points info services de l’Anah fusionnent pour former un ensemble de 450 espaces conseil déployés sur l’ensemble du territoire, le réseau unifié.

Les différentes directions de l’Agence comptent près de 200 agents.

A propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail. Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre.

  • Localisation:

    Poste localisé au 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

    Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

  • Vacant à partir du 21/04/2022
  • Chargée / Chargé de formation

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