• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 18 rue de Londres - 75009 PARIS

Domaine: Organisation, contrôle et évaluation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Nom de la direction /du pôle
Pôle audit, maîtrise des risques et qualité (PAMRQ)

Finalité

Le/la chargé-e de contrôle devra contribuer à la mise en œuvre du plan de contrôle pour le dispositif MaPrimeRénov’.

Activités principales

Missions de pilotage

- Participer à l’amélioration des plans de contrôles des prestataires et autres partenaires

- Apporter une expertise sur les dossiers

- Participer aux instances de décisions sur les évolutions de doctrine

- Être force de proposition sur les développements informatiques en rapport avec la maitrise des risques

 Missions opérationnelles

- Participer à la mise en œuvre des plans de contrôles, conjointement avec le prestataire externe

- Réaliser des contrôles en adéquation avec le plan de contrôle interne de l’ANAH

- Planifier et solliciter la réalisation de contrôles sur place après paiement auprès du prestataire de contrôle, sur la base d’un faisceau d’indices convergents

- Préparer et réaliser des contrôles sur pièces (collecte des pièces justificatives, étude, émission d’un avis)

- Participer aux tests informatiques sur les évolutions ou livraisons en cours

- Rédiger des notes d’alerte sur des pratiques ou manquements constatés lors des contrôles ou tests métier

Liaison hiérarchique
Le/la chargé/e de contrôle évolue sous l’autorité du chargé de maîtrise des risques et des contrôles MaPrimeRénov’ au sein du service audit et contrôles des territoires (SACT).

Relations internes / externes
Le/la chargé-e de contrôle MaPrimeRénov’ travaille en liaison étroite avec l’« équipe gestion MaPrimeRénov’ » et l’ « administration fonctionnelle MaPrimeRénov’ ».

 En plus de l’ensemble des services du PAMRQ, le/le chargé-e de contrôle  interagit avec d’autres acteurs :

- Internes :

o La direction des affaires financières et comptables, dans le cadre de la maitrise des risques financiers et comptables

o La direction des affaires juridiques, dans le cadre de la maîtrise des risques réglementaires et juridiques (contentieux, recours...)

o La direction des stratégies et des relations territoriales

- Externes :

o Le prestataire titulaire du marché d’instruction

o Le prestataire titulaire du marché des contrôles sur place

o Les partenaires et mandataires

o Les bénéficiaires

Profil recherché

 Compétences nécessaires à la prise de poste (savoirs / savoir-être / savoir-faire)

- Compétences métiers liées au contrôle interne

- Capacités analytiques et esprit de synthèse

- Aisance avec l’informatique

- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)

- Curiosité

- Agilité

- Capacité à prendre du recul

- Travail en équipe et en mode transverse.

- Première expérience dans un poste similaire souhaitée.

Compétences à développer (savoirs / savoir-être / savoir-faire)

- Connaissance des outils techniques et algorithmes pour les finalités de contrôle.

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.


Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2020, elle a mobilisé 1,42 Md€ d’aides financières pour permettre la rénovation de  247 323 logements.

 L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.
En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se renforcent et suivent en cela la volonté du gouvernement de transformer à partir de 2020 le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en aide versée par l’Anah pour les publics modestes. Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation partielle de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs.

L’Anah s’associe également à un réseau de partenaires habilités dont le rôle est d’instruire une partie des dossiers. La gestion de la certification de ces partenaires est assurée par un responsable de la gestion des habilitations.

Dans ce contexte et au vu de l’augmentation de son volume d’activité, l’Anah souhaite renforcer son équipe de contrôle dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ par le recrutement d’un ou d’une chargé-e de contrôle.

Les activées de contrôles dépendent du pôle audit, maîtrise des risques et qualité (PAMRQ).

A propos de l'offre

  • CA 25 jours / RTT 15 jours

    37h30/semaine

    Horaires variables

  • Localisation :

    18 rue de Londres – 75009 Paris.

    Métro/gare : St Lazare.


    Déplacements professionnels ponctuels de courte durée (1 journée) chez les partenaires et mandataires pour appuyer des missions de contrôle, et chez les prestataires en charge de l’instruction des dossiers MaPrimeRénov’ et des contrôles sur place.

  • Vacant à partir du 17/12/2021
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

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