Chargé(e) de communication « formation continue » - Site de Paris - FP 22/92/P

Référence : 2022-1050663

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National du Service Public (INSP)
    Direction • Pôle communication
  • Localisation : 2 avenue de l'Observatoire 75006 Paris

Domaine: Communication

Date limite de candidature : 20/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon profil € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Identification du poste

Positionnement hiérarchique • Rattachement | Sous l’autorité de la responsable du pôle communication et en lien avec le cabinet de Madame la directrice

Autonomie et niveau de responsabilité | Niveau d’autonomie : 3/4 • Niveau de responsabilité : 3/4

Groupe Rifseep | 3

Taille de l’équipe | 6 agents dont l’agent recruté

Relations fonctionnelles

Le pôle communication entretient des relations fonctionnelles étroites avec le cabinet de la directrice et la direction de la formation initiale et continue ainsi qu’avec les autres directions de l’Institut. Les équipes en charge de la formation continue étant principalement localisées à Paris, ce poste est également basé à Paris (à la différence du reste de l’équipe du pôle communication). Il interagit également avec la chargée d’animation et de fidélisation du réseau des anciens élèves internationaux et partenariats universitaires.

Missions

Sous la responsabilité de la responsable du pôle communication et dans un contexte de création de poste :

—   Contribuer à la définition et mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l’Institut en matière de formation continue ;

—   Concevoir et mettre en œuvre toutes les actions opérationnelles de valorisation et de promotion des offres de formation continue (offre catalogue, cycles longs, cycles dirigeants, masters et mastères…) ;

—   Concevoir et organiser des évènements internes ou hors les murs pour valoriser l’offre de formation continue et plus généralement l’ensemble des activités de l’Institut ;

—   Être le correspondant, sur le site de Paris, pour toutes les questions relatives à la communication.

Activités

Sous la responsabilité de la responsable du pôle communication, avec son appui et en lien étroit avec la Direction de la formation initiale et continue :

—   Participer à la définition de la stratégie de communication interne et externe en matière de formation continue et proposer des actions de valorisation de toutes natures (imprimées, numériques, audiovisuelles, marketing, évènementielles…) ;

—   Animer, sur ces thématiques, les sites internet, intranet, les réseaux sociaux et le futur portail de présentation de l’offre de formation continue ;

—   Animer, faire vivre et dynamiser les réseaux professionnels et partenariats liés à la formation continue des cadres supérieurs de l’État ;

—   Concevoir et réaliser des supports de communication imprimés, numériques et/ou audiovisuels et les plans de diffusion associés ;

—   Participer, en appui aux autres activités du pôle, à la conception et à la réalisation de projets de communication interne et externe de différentes natures ;

—   Participer à l’organisation et à la vie du pôle (gestion et archivage des documents, outils de travail collaboratifs, suivi des commandes…).

Profil recherché

Vous êtes expert(e) de l’univers numérique et des stratégies de webmarketing. Vous êtes créatif(ve) et possédez une excellente aisance relationnelle et de très bonnes capacités de communication écrite et orale. Vous êtes capable de vous affirmer dans un environnement complexe et en mouvement, en interagissant avec des interlocuteurs variés. Vous savez faire preuve d’assertivité. Votre expertise métier et votre capacité de travail vous permettent d’être force de proposition et de défendre vos projets.

Niveau de diplôme | Bac +5 en communication ou marketing

Expérience | Une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine est attendue

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication, Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)

Compétences attendues

Connaissance des théories de l'information et de la communication
Très bonne culture du web et des réseaux sociaux
Base du droit de la propriété intellectuelle
Bonne culture générale Excellent niveau rédactionnel
Maîtrise des stratégies et outils marketing, notamment digitaux et opérationnels
Gestion de projet
Animer des sites web et des réseaux sociaux communautaires
Maîtrise des outils PAO
Parfaite maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
Bonne expression orale
Bonne maîtrise de l'anglais Curiosité intellectuelle et appétence pour la nouveauté
Adaptabilité et flexibilité
Bon relationnel
Assertivité
Capacité à travailler en réseau et en relations fonctionnelles
Esprit d'équipe
Être force de proposition
Capacité à rendre compte, et informer
Autonomie

Localisation

Localisation : 2 avenue de l'Observatoire 75006 Paris Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État. École d’application d’excellence des futurs administrateurs de l’État, il a pour missions de nouer des partenariats avec le monde universitaire et académique, en France et à l’international, et de contribuer au rayonnement international de la France.

Le pôle communication, basé à Strasbourg et placé sous l’autorité de la directrice de l’INSP, met en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l’établissement et peut être associé à la gestion des relations avec les médias. Il anime les réseaux de relations et de correspondant(e)s utiles à l'Institut en fonction des orientations fixées par sa directrice. Il élabore les outils et actions de communication, en lien avec tous les services de l’Institut. Il prépare et met en œuvre le budget des opérations de communication.

A propos de l'offre

  • Date limite de candidature |

    Envoi des candidatures | Les personnes intéressées transmettent directement et uniquement leur candidature via la Place de l’Emploi Public en postulant à l’offre d’emploi en ligne.

    Dossier de candidature | Les candidatures doivent obligatoirement comprendre une lettre de motivation et un CV. La lettre de motivation est à adresser à l’attention de M. le Secrétaire général de l’INSP.

    Contacts
    Pour des informations sur le poste | Noélie Plasse, responsable de pôle • Tél : 03 88 21 44 65

    Pour le suivi de candidature | Gwladys Peretti, chargée de recrutement • Tél : 03 88 21 45 79

  • —   Adaptabilité et disponibilité en fonction des pics d’activité ;

    —   Déplacements ponctuels à Strasbourg et sur des évènements à Paris ou en régions ;

    —   Télétravail possible en fonction des contraintes de service.

  • Vacant à partir du 01/02/2023
  • Chargée / Chargé de communication

D'autres offres pourraient vous intéresser