chargé(e) d'études TUPSALCO
Référence : 2023-1166882
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies
Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) - Localisation : 69 rue de Varenne 75007 PARIS
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le projet TUPSALCO (Trajectoires d’usages et parcours de soin : regards croisés des professionnels et des usagers d’alcool) est une étude, financée par le Fonds de lutte contre les addictions (géré par la Caisse nationale d’assurance maladie), porte sur les problématiques liées aux usages excessifs d’alcool, thématique prioritaire du programme de travail 2022-2024 de l’OFDT. Il vise à mettre en perspective les trajectoires d’usages et de recours à certains dispositifs de soins par des usagers ayant des consommations d’alcool excessives et à risque d’une part, avec les réponses proposées par les professionnels mobilisés à différentes étapes de la filière de prise en charge d’autre part.
L’étude TUPSALCO vise quatre espaces de soin qui feront l’objet d’une investigation approfondie : la médecine de premier recours organisée en réseau microstructure (RMS) ; les services hospitaliers proposant des cures de sevrage ; les services hospitaliers ou cliniques privées proposant des soins de suite en post-cure ; les structures médico-sociales.
La personne recrutée sera référente du volet RMS du projet dans le cadre d’un renfort temporaire pour la réalisation de l’enquête.
Une enquête par entretiens dans quatre RMS est envisagée (25 à 30 entretiens au total). Il s’agit de reconstituer les trajectoires d’usage d’alcool des patientes et patients et leurs parcours de soin en analysant les dimensions genrées de ces trajectoires et parcours, d’objectiver les pratiques professionnelles des soignants et leurs inscriptions dans les paradigmes de soin (entre réduction des risques et abstinence).
Chaque réseau compte au moins 3 professionnels : médecin généraliste, travailleur social, psychologue, qui seront vues en entretien individuel (12) et en entretien collectif (ceux-ci pourront associer des partenaires du RMS). Les permanences tenues par les travailleurs sociaux pourront servir de moments d’observation et de recrutement de patientes et patients volontaires pour les entretiens individuels (3 à 4 par RMS soit 12 à 16 au total). Les lieux d’enquête envisagés sont situés dans les régions Ile-de-France, Grand Est et Hauts-de-France.
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l’unité FOCUS et au sein de l’équipe projet pilotée par une chargée d’études, la personne recrutée a les missions suivantes :
- Intégrer l’équipe projet, constituée également de deux chargées d’études de l’unité FOCUS, et échanger avec elles sur les autres terrains d’enquête menés dans le cadre de l’étude TUPSALCO ;
- Élaborer les guides d’entretien ;
- Mener l’enquête conformément à la méthodologie décrite plus haut (la retranscription des entretiens est confiée à un prestataire) ;
- Analyser les données recueillies (codage logiciel N’Vivo) ;
- Contribuer à la rédaction du rapport de mise à plat des données issues de l’étude ;
- Participer à la vie d’équipe de l’OFDT et notamment aux réunions d’unité.
Profil recherché
Le ou la candidate doit être titulaire d’un diplôme de niveau 7 (Master) en sciences sociales ou d’un doctorat en sociologie, science politique ou anthropologie.
Première expérience significative de l’enquête de terrain exigée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Compétences attendues
Maîtrise des méthodes d'enquête qualitatives.
Connaissance des professions de soins appréciée.
Connaissance des politiques publiques dans le champ de la santé publique appréciée.
Méthodologie de gestion de projet
Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse
Rigueur, sens de l'organisation
Force de proposition et capacité à rendre compte
Qualités relationnelles, goût du travail en équipe
Connaissance du logiciel de traitement de données N'Vivo appréciée
Anglais B2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes nous ?
L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 1993 pour réunir, produire et diffuser les connaissances et les données scientifiques sur le phénomène des drogues et des addictions (alcool, tabac, drogues illicites, médicaments psychotropes détournés de leur usage, jeux d’argent et de hasard, etc.). L’OFDT est membre du réseau européen d’information sur les toxicomanies (REITOX) animé par l’agence européenne des drogues, l’EMCDDA (www.emcdda.eu). L'OFDT diffuse ses travaux par des publications et son site internet (https://www.ofdt.fr/ofdt/equipe/).
L’OFDT est structuré en trois unités, deux à vocation scientifique (DATA et FOCUS) et un secrétariat général, ainsi qu’une une agence comptable.
L’unité FOCUS produit des études visant à analyser et expliquer le phénomène des drogues et des conduites addictives. L’unité FOCUS contribue aux travaux permettant d’éclairer l’action des membres du groupement d’intérêt public, en particulier la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et l’EMCDDA. En particulier, l’unité FOCUS est référente des études concernant les populations spécifiques, l’analyse territoriale, les pratiques professionnelles, la mesure des impacts des réponses publiques et l’analyse des produits (SINTES). L’unité FOCUS contribue au rapport national annuel remis à l’EMCDDA (workbooks). L’unité FOCUS peut contribuer à des projets de recherche
A propos de l'offre
-
Type de contrat : contrat de projet de droit public à durée déterminée de 12 mois.
Temps de travail : temps plein, du lundi au vendredi (38h30 hebdomadaire). Possibilité de deux jours de télétravail maximum par semaine (mercredi et/ou vendredi).
Rémunération mensuelle brute : Entre 2700 € et 2850 € (rémunération en fonction de l’expérience professionnelle selon règles fixées par le Règlement intérieur de l’OFDT)
Lieu de travail : 69 rue de Varenne –75007 PARIS
Régime des congés : 30 jours de congés annuels et 14 jours de réduction du temps de travail par an.
Autres informations : Accès au restaurant administratif au tarif subventionné par l’OFDT.
-
Des déplacements professionnels en France métropolitaine sont à prévoir.
-
Vacant à partir du 02/05/2023
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes
D'autres offres pourraient vous intéresser
Chargé(e) d'études DATA
- Localisation : Paris (75)
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
Responsable de l'unité scientifique FOCUS
- Localisation : Paris (75)
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies
Domaine: Recherche