Études, Audit, Évaluation, Contrôle interne et prospective

Chargé(e) d'études "projet EMOA"

Réf. 2021-595445

Localisation : Paris (75), France

  • Intitulé du poste Chargé(e) d'études "projet EMOA"
  • Poste à pourvoir le 01/06/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Études, Audit, Évaluation, Contrôle interne et prospective
  • Emploi Chargée/Chargé d'études (FPT - A1B/07)
  • Organisme de rattachement Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies
  • Employeur OFDT - Observatoire français des drogues et des toxicomanies
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Quotité de temps de travail Temps complet
  • Date de publication 08/04/2021
  • Date de fin de publication 09/05/2021

Description du poste

Descriptif du poste

L’OFDT a obtenu, auprès du Fonds de lutte contre les addictions (géré par la Caisse nationale d’assurance maladie), le financement d’une étude sur les médicaments opioïdes antalgiques.

Les surdoses opioïdes étaient il y a quelques années encore entièrement assimilées aux décès par surdose des usagers de drogues. L’épidémie de décès par surdoses aux opioïdes en Amérique du Nord a élargi le problème aux opioïdes antalgiques. Une des questions qui se pose aujourd’hui est aussi celle des personnes (majoritairement des femmes) à qui des opioïdes ont été prescrits dans le cadre de traitements contre la douleur et qui se retrouvent en difficulté avec ces traitements et/ou à risque de décès par surdose opioïde. Le ministère des solidarités et de la santé a élaboré une feuille de route pour prévenir et agir face aux surdoses d’opioïdes, l’une des actions est de compléter les connaissances sur les surdoses et leur contexte par la mise en place d’enquêtes spécifiques. L’étude proposée par l’OFDT s’inscrit dans ce cadre général.

Le projet consiste à mener une enquête qualitative (principalement sur la base d’entretiens) auprès de personnes à qui des antalgiques opioïdes ont été prescrits dans le cadre de traitements de la douleur et auprès de différents types de prescripteurs (généraliste et spécialiste). En vue d’éclairer les interrogations autour des difficultés rencontrées par une partie des patients et des prescripteurs, il s’agit de documenter et comprendre quelle est la place de ces médicaments dans l’expérience et le traitement de la douleur. Le projet abordera notamment les questions suivantes :

Dans quel contexte les médicaments opioïdes antalgiques ont-ils été prescrits ? Comment les prescriptions et/ou les usages ont-ils évolué pour donner lieu à d’éventuelles difficultés ? Comment les patients font-ils face aux difficultés rencontrées ? Comment les professionnels repèrent-ils et accompagnent-ils ces publics ?

Au sein de l’unité FOCUS, et sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable d’unité, la personne recrutée aura pour mission principale de mener cette enquête en lien avec les responsables du projet (chargée d’étude et responsable d’unité).

À ce titre, il ou elle se verra confier les missions suivantes :

-Participer aux réunions de travail et aux comités de pilotage organisés dans le cadre de ce projet et en rendre compte.
-Prendre connaissance de la revue de littérature produite par l’OFDT et affiner les objectifs spécifiques de l’enquête en lien avec l’équipe du projet.
-Elaborer les stratégies de recrutement des personnes enquêtées et les guides d’entretiens.
-Assurer la conduite des entretiens individuels auprès des professionnels et des personnes accompagnées. Des déplacements professionnels sont à prévoir.
-Analyser les données recueillies.
-Rédiger le rapport d’étude, assurer la restitution du matériau recueilli auprès des partenaires du projet et participer à la valorisation des résultats.

Descriptif de l'employeur

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 28 salariés, est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 1993 pour réunir, produire et diffuser les connaissances et les données scientifiques sur le phénomène des drogues et des addictions (alcool, tabac, drogues illicites, médicaments psychotropes détournés de leur usage, addictions comportementales, etc.). L’OFDT est membre du réseau européen d’information sur les toxicomanies (REITOX) animé par l’agence européenne des drogues, l’EMCDDA (www.emcdda.eu). L'OFDT diffuse ses travaux par des publications et son site internet (https://www.ofdt.fr/ofdt/equipe/).

L’OFDT est structuré en 3 unités, deux à vocation scientifique (DATA et FOCUS) et un secrétariat général.

L’unité FOCUS produit des études visant à analyser et expliquer le phénomène des drogues et des conduites addictives. L’unité FOCUS contribue aux travaux permettant d’éclairer l’action des membres du groupement d’intérêt public, en particulier la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et l’EMCDDA. En particulier, l’unité FOCUS est référente des études concernant les populations spécifiques, l’analyse territoriale et la mesure des impacts des réponses publiques.

Profil recherché

Le ou la candidate doit être titulaire d’un diplôme de niveau 7 (Master) en sciences sociales ou d’un doctorat en sociologie ou anthropologie.

  • Maîtrise des méthodes d’enquête qualitatives.
  • Expérience de l’enquête de terrain dans le champ de la santé très appréciée.
  • Connaissance des méthodes d’analyse de statistiques descriptives appréciée
  • Connaissance des politiques publiques dans le champ de la santé publique.
  • Aisance dans l’utilisation des réseaux sociaux (éventuelle analyse des forums en ligne).
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Rigueur, sens de l’organisation.
  • Qualités relationnelles, goût du travail en équipe.
  • Connaissance du logiciel de traitement de données N’Vivo appréciée.
  • Anglais B2.

Niveau d'études minimum requis

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Information complémentaires

Type de contrat : Contrat de droit public à durée déterminée de 16 mois. Poste à pourvoir à partir de juin 2021.

Temps de travail : temps plein, du lundi au vendredi (38h30 hebdomadaire). Possibilité de télétravail.

Rémunération mensuelle brute : Entre 2400 € et 2700 € (en fonction de l’expérience professionnelle)

Régime des congés : 30 jours de congés et 14 jours de réduction du temps de travail par an.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux contractuels
  • Intitulé du poste Chargé(e) d'études "projet EMOA"
  • Poste à pourvoir le 01/06/2021
Postuler par mail
0
Annonce sélectionnée