• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies
  • Localisation : 69 rue de Varenne 75007 PARIS

Domaine: Organisation, contrôle et évaluation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/07/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’état de santé des personnes détenues fait l’objet d’une vigilance particulière de la part du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de la Justice définie dans la Stratégie « santé des personnes placées sous main de justice et déclinée par une feuille de route spécifique pour la période 2019-2022, en lien avec le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022. C’est dans ce cadre que l’unité DATA de l’OFDT a mené en 2020-2021 une phase pilote d’un projet d’enquête sur la santé et les substances en prison (ESSPRI) dont l’objectif était d’élaborer puis tester un dispositif d’enquête statistique sur un large échantillon qui offre des données de santé et d’usages des personnes détenues comparables avec les données disponibles en population générale, avant de pouvoir envisager sa généralisation sur le territoire national.

Sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable d’unité DATA, la personne recrutée pilote l’enquête sur la santé et les substances en prison (ESSPRI) financée par le Fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives 2022. Cette enquête par questionnaires autoadministrés s’adresse à un échantillon représentatif des personnes détenues adultes (hommes et femmes) sur le territoire hexagonal (2022) et pour la France entière (2024). Ce projet s’articule également avec le questionnaire de l’agence européenne des drogues EQDP.

Le ou la titulaire du poste aura en charge de :

-          La mise en œuvre de l’enquête et son animation au long cours du projet ;

-          L’adaptation du protocole d’enquête au vu du bilan réalisé de la phase pilote du projet réalisé en 2020-2021 ;

-          La finalisation du questionnaire en lien avec le comité technique au regard des priorités des administrations partenaires (Santé, Justice, Mildeca) ;

-          L’organisation de tests du protocole d’enquête (en maisons d’arrêt, établissements pour peine ; auprès des personnes détenues femmes, etc.) ;

-          La préparation et le suivi du marché pour la passation des questionnaires en établissements pénitentiaires qui sera réalisée par un prestataire ;

-          La formation des enquêteurs et la supervision du déroulement des passations qui pourront nécessiter des visites dans des établissements pénitentiaires ;

-          Le traitement des données en lien avec l’équipe projet de l’OFDT, la rédaction du rapport d’études et des articles de valorisation scientifique.

Le ou la titulaire du poste peut être amené à collaborer aux échanges méthodologiques avec les autres chargés d’études de l’OFDT.

Profil recherché

Le ou la candidate doit être titulaire a minima d’un diplôme de niveau 7 (Master) en sciences sociales (doctorat apprécié)  et avoir une expérience professionnelle en conduite d'enquêtes.

Compétences et qualités attendues :

  • Maîtrise des différentes méthodes d’enquêtes notamment quantitatives, la participation à des enquêtes similaires est un atout.
  • Maîtrise des outils de gestion de base de données (SAS, R, etc.)
  • Connaissance du milieu pénitentiaire
  • Anglais B2
  • Pilotage et conduite de projet
  • Rigueur, sens de l’analyse
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Force de proposition et capacité à rendre compte
  • Qualités relationnelles, goût du travail en équipe à l’interface avec d’autres disciplines

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques, Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie

Compétences attendues

- Maîtrise des différentes méthodes d'enquêtes notamment quantitatives, la participation à des enquêtes similaires est un atout.
- Maîtrise des outils de gestion de base de données (SAS, R, etc.)
- Connaissance du milieu pénitentiaire
- Anglais B2
- Pilotage et conduite de projet
- Rigueur, sens de l'analyse
- Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
- Force de proposition et capacité à rendre compte
- Qualités relationnelles, goût du travail en équipe à l'interface avec d'autres disciplines

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

L'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), 28 salariés, est un groupement d’intérêt public créé en 1993 pour réunir, produire et diffuser les connaissances et les données scientifiques sur le phénomène des drogues et des addictions (alcool, tabac, drogues illicites, médicaments psychotropes détournés de leur usage, addictions comportementales, etc.). L’OFDT est membre du réseau européen d’information sur les drogues et les toxicomanies (REITOX) animé par l’agence européenne des drogues, l’EMCDDA (www.emcdda.eu). L'OFDT diffuse ses travaux par des publications et son site internet (https://www.ofdt.fr/ofdt/equipe/).
L’OFDT est structuré en 3 unités, deux à vocation scientifique (DATA et FOCUS) et un secrétariat général, ainsi qu’une une agence comptable.

L’unité DATA contribue aux études visant à produire des données de suivi régulier pour décrire le phénomène des drogues et des conduites addictives. En particulier, l’unité DATA est référente des études concernant les usages en population générale, la connaissance de l’offre et des marchés, les conséquences sanitaires, les prises en charge dans le système de soins et les thématiques liées à la veille et aux comparaisons internationales. L’unité DATA est en charge de la publication annuelle des 5 indicateurs clés de l’EMCDDA. L’unité DATA est amenée à contribuer à des projets de recherche spécifiques en lien avec des organismes partenaires.

A propos de l'offre

  • Type de contrat : Mise à disposition ou détachement sur contrat de 30 mois (fonctionnaires de catégorie A). Poste susceptible d’être ouvert aux contractuels : contrat de projet de droit public à durée déterminée de 30 mois (rémunération en fonction de l’expérience professionnelle selon règles fixées par le Règlement intérieur de l’OFDT).

    Temps de travail : Contrat à temps plein à raison de 5 jours par semaine du lundi au vendredi (38h30 hebdomadaire). Possibilité de télétravail à raison de 2 jours maximum par semaine.

    Régime des congés : 30 jours de congés annuels et 14 jours de réduction du temps de travail par an.

    Autres informations : Accès au restaurant administratif « Barbet de Jouy » (AURI) au tarif subventionné par l’OFDT.

  • Déplacements à prévoir en France métropolitaine sur les lieux d'enquêtes (prisons).

  • Vacant à partir du 12/09/2022
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes