• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies
    Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT)
  • Localisation : 69 rue de Varenne 75007 PARIS

Domaine: Organisation, contrôle et évaluation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 09/04/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable d’unité, , la personne titulaire du poste pilote l’activité liée aux trois indicateurs-clés de l’EMCDDA : TDI (treatment demand indicator : demandes de traitements en centres spécialisés), DRD (drug-related deaths, estimation des décès liés à l’usage de drogues), DRID (drug-related infectious diseases, suivi des maladies infectieuses liées à l’usage de drogues). Elle assure également le suivi des données relatives aux traitements de substitution aux opioïdes (TSO) et médicaments psychotropes. Elle participe aux enquêtes mises en œuvre par l’OFDT en lien avec l’ensemble des institutions partenaires en la matière (ANSM, CEIP, OFMA, SpF, CepiDc-INSERM, CNAM, etc.).

Ses missions se décomposent comme suit :

·         En tant que pilote de 3 indicateurs clés de l’EMCDDA, représenter l’OFDT en tant que point focal national aux différentes réunions d’experts ;

·         Contribuer pour les indicateurs et les données sanitaires et médico-sociales au renseignement des tables Fonte et à la rédaction du rapport annuel sur les l'état du phénomène des drogues en France pour l’EMCDDA en tant que pilote ou contributeur selon le chapitre (Workbook) concerné 

·         Suivre les indicateurs relatifs aux TSO en valoriser les données (notamment dans le cadre de la publication d’un bilan annuel) et aux questions de mortalité/morbidités des personnes ayant des problèmes d’addiction ;

·         Analyser les données médico-sociales issues des rapports d’activités annuels des CSAPA et des CAARUD : collecte et synthèses des rapports, échanges avec les structures contributrices, lien avec la direction générale de la santé, etc. ;

·         Conduire des projets ou des études relatives aux conséquences sanitaires des addictions ;

·         Exploiter et valoriser les données ouvertes de santé (ATIH, CépiDc, Data santé, etc.) ;

·         Contribuer aux publications et à la valorisation des travaux de l’OFDT (interventions en colloques, rédaction d’articles à vocation scientifique, actualisation du site internet de l’OFDT, etc.) ;

·         Collaborer aux échanges méthodologiques avec les autres chargé(e)s d’études de l’OFDT, en particulier avec les référents des autres indicateurs clés pour l’EMCDDA au sein de l’unité DATA.

Profil recherché

Formation de niveau minimum : Master 2 avec une double expertise santé publique et analyses de données : Inspecteur/Inspectrice de l’action sanitaire et sociale (IASS), Master 2 en santé publique, etc.

Expérience professionnelle d’au moins 5 ans souhaitée

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques, Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie, Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales, Santé

Compétences attendues

Connaissance des acteurs du secteur de la santé publique
Connaissance des politiques sanitaires et dispositifs médico-sociaux dans le champ des addictions
Expérience d'analyse des systèmes d'information de santé publique et d'assurance-maladie (PMSI, SNDS, etc.)
Bonne connaissance et expérience en analyse de données et traitements statistiques (SAS ou R )
Anglais : niveau C1
Pilotage et conduite de projet
Rigueur, sens de l'analyse
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Force de proposition et capacité à rendre compte
Qualités relationnelles, goût du travail en équipe à l'interface avec d'autres discipline

Langues

  • Anglais Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

L'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), 30 salariés, est un groupement d’intérêt public créé en 1993 pour réunir, produire et diffuser les connaissances et les données scientifiques sur le phénomène des drogues et des addictions (alcool, tabac, drogues illicites, médicaments psychotropes détournés de leur usage, jeux d’argent et de hasard, etc.). L’OFDT est membre du réseau européen d’information sur les toxicomanies (REITOX) animé par l’agence européenne des drogues, l’EMCDDA (www.emcdda.eu) et à ce titre participe à la collecte, l'analyse et l'échange d'informations relatives ces questions dans l'Union européenne. L'OFDT diffuse ses travaux par des publications et son site internet (https://www.ofdt.fr/ofdt/equipe/).

L’OFDT est structuré en trois unités, deux à vocation scientifique (DATA et FOCUS) et un secrétariat général, ainsi qu’une une agence comptable.


L’unité DATA contribue aux études visant à produire des données de suivi régulier pour décrire le phénomène des drogues et des conduites addictives. En particulier, l’unité DATA est référente des enquêtes concernant les usages en population générale, la connaissance de l’offre et des marchés, les conséquences sanitaires, les prises en charge dans le système de soins et les thématiques liées à la veille et aux comparaisons internationales. L’unité DATA est en charge du suivi des cinq indicateurs clés définis par l’EMCDDA : Demandes de traitement (TDI), Mortalité liée aux drogues (DRD), Maladies infectieuses liées aux drogues (DRID), Usages problématiques de drogues (PDU), Enquêtes en population générale (GPS). L’unité DATA peut contribuer à des projets de recherche spécifiques en lien avec des organismes partenaires.

A propos de l'offre

  • Type de contrat : Mise à disposition ou détachement sur contrat de 3 ans. Poste susceptible d’être ouvert aux contractuels : contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans.

    Temps de travail : temps plein, du lundi au vendredi (38h30 hebdomadaire). Possibilité de deux jours de télétravail maximum par semaine (mercredi et/ou vendredi).

    Rémunération : selon l’expérience et règlement intérieur de l’OFDT.

    Régime des congés : 30 jours de congés annuels et 14 jours de réduction du temps de travail par an.

    Autres informations : Accès au restaurant administratif au tarif subventionné par l’OFDT.

  • Vacant à partir du 17/04/2023
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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