Chargé.e d'assistance réglementaire

Réf. 2021-757189

Localisation : Paris (75), France
8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS

  • Intitulé du poste Chargé.e d'assistance réglementaire
  • Poste à pourvoir le 01/04/2022
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Aménagement et développement durable du territoire
  • Emploi Chargée / Chargé de développement territorial
  • Organisme de rattachement Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Date de publication 23/11/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Finalité :

Le chargé d’assistance réglementaire a pour mission d’accompagner les services instructeurs dans la mise en œuvre des aides de l’Anah  à destination des différents publics (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, copropriétés, collectivités locales).

Missions principales :

Chaque chargé d’assistance réglementaire est référent sur une ou plusieurs région(s).

L’assistance aux services instructeurs se traduit par :

- une assistance réglementaire à distance (messagerie, téléphone) sur l’ensemble des aides distribuées directement ou indirectement par l’Anah,

- l’animation de clubs instructeurs régionaux pour partager  les évolutions réglementaires, les pratiques d’instruction et difficultés de mise en œuvre

- l’animation de formations à destination des instructeurs (prise de postes ou approfondissement d’une thématique notamment propriétaires bailleurs),

- la participation à des réunions spécifiques avec le conseiller en stratégies territoriales avec les acteurs locaux (opérateurs, services instructeurs, collectivités)

En complément de l’assistance réglementaire au réseau d’instructeurs, il a pour missions transversales :

- de contribuer avec d’autres services aux évolutions des aides, à leur appropriation par le réseau territorial de l’Anah et à présent le réseau France Rénov’ par la participation à des groupes de travail

-  à être référent en binôme avec un autre chargé d’assistance réglementaire sur le régime d’aides propriétaires bailleurs en lien avec les autres services :  contribution à l’élaboration des  formations en e-learning/blended learning, élaboration de documents méthodologiques ou d’outillage  pour les services instructeurs

- d’être référent d’une ou plusieurs régions en lien avec le(s) conseiller(s) en stratégies territoriales.

 
Le chargé(e) d’assistance réglementaire  évolue sous l’autorité directe du responsable du service  du conseil et d’appui aux territoires (région Ouest ou Est).
Relations avec les autres agents du service (conseillers en stratégies territoriales, chargés d’assistance réglementaire et chargé d’animation et compétences du réseau), de la direction (agents du Département des aides et des relations aux usagers), et  d’autres directions (Direction de l’Expertise et des Politiques Publiques, Direction des Affaires Juridiques notamment).

Relations externes  avec les services instructeurs du réseau des DDT et collectivités délégataires de compétences de type 3 et le réseau France Renov’ à venir.

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère, l’Agence national de l’habitat (Anah)  est l’opérateur de référence de l’amélioration des logements du parc privé et a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national.

En appui aux services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DDT) et en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides financières aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétés.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2020, elle a mobilisé 1,42 Md€ d’aides financières pour permettre la rénovation de  247 323 logements.

En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se sont renforcées, comme demandé par le gouvernement, notamment suite à la transformation à partir de 2020 du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une aide versée par l’Anah, Maprimerénov’. Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs. L’Anah s’associe également à un réseau de partenaires habilités dont le rôle est d’instruire une partie des dossiers.

L’Anah pilote par ailleurs la mise en place du service public de la rénovation de l’habitat France Rénov’ induisant un rapprochement des réseaux FAIRE et Anah avec une mise en œuvre progressive jusqu’en 2023-2024.
L’Anah emploie plus de 170 agents et est organisée en 5 directions (Affaires financières et comptables, Systèmes d’information et innovation digitale, Affaires juridiques, Expertise et  politiques publiques, Stratégies et relations territoriales) et 4 pôle transversaux (RH, Formation et environnement de travail, Communication, coordination et relation institutionnelles, Audit, maîtrise des risques et qualité, et Lab Innovation).

Conditions particulières d'exercice

Localisation:

8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

 
Déplacements occasionnels sur tout le territoire national.

Profil recherché

Compétences nécessaires à la prise de poste :

  • Rigueur
  • Autonomie d’organisation
  • Connaissance et/ou intérêt pour les outils informatiques/numériques
  • Bonne capacité d’expression orale et écrite

Compétence managériale requise :

  • Animer un collectif

Compétences souhaitées ou à développer :

  • Connaissances de l’organisation territoriale de l’État et des collectivités locales
  • Connaissances réglementaires sur l’habitat/logement
  • Élaboration et conduite de formation

Information complémentaires

Information complémentaires

Contrat de 37h30 par semaine - 25 CA et 15 RTT pour une année travaillée à temps complet

Modalités de recrutement:
- CDD de droit public d'une durée de 3 années - renouvelable
- Titulaire de la fonction publique (FPE, FPT, FPH) en détachement sur contrat d'une durée de 3 années - renouvelable

Candidature:
Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail : recrutement@anah.gouv.fr
Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Localisation:

8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

 
Déplacements occasionnels sur tout le territoire national.

Statut du poste

  • Susceptible d'être vacant
  • Intitulé du poste Chargé.e d'assistance réglementaire
  • Poste à pourvoir le 01/04/2022
Postuler par mail