• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
    Agence Nationale de l'Habitat
  • Localisation : 18 rue de Londres – 75009 Paris

Domaine: Relation à l'usager

Date limite de candidature : 03/05/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste de chargé.e d'assistance à la relation aux mandataires est rattaché.e à l’entité relation aux usagers et professionnels. Il/elle aura pour mission la gestion de l'assistance aux mandataires, au sein du Service de gestion des aides et des relations aux usagers (SGARU).

Il/elle aura pour mission la prise en charge, le traitement et le suivi de dossiers mandataires pouvant présenter une interruption de parcours matérialisée par l’impossibilité de finaliser une demande de prime.

Sous la supervision du chargé de l’entité RURPRO, le/la chargé.e d'assistance à la relation aux mandataires devra appliquer les moyens de résolutions existants, savoir solliciter l’expertise de l’entité et du service pour définir l'accompagnement adéquat à présenter au mandataire, et ceci dans le respect de la doctrine et de la réglementation relative à MaPrimeRénov’.

Le/la chargé.e d'assistance à la relation aux mandataires devra participer aux reportings détaillés des actions et contacts réalisés auprès des mandataires.

Activités principales :


Le/la chargé.e d'assistance à la relation aux mandataires se voit attribuer les missions suivantes :

Missions d’assistance
Analyser la demande du mandataire et ses dossiers, le cas échéant en coordination avec d’autres parties prenantes de l’Anah et son prestataire, accompagner le mandataire dans ses démarches, maintenir un lien de confiance et d’information, et mettre en œuvre les actions de résolution identifiées.

Missions opérationnelles
Gérer, prioriser et répartir les demandes d'assistance reçues des mandataires.
Participer et accompagner le prestataire dans le traitement des demandes d'assistance des mandataires.

Analyser la situation de chaque dossier en exploitant les données remontées de diverses analyses.
Définir la stratégie à adopter pour permettre la résolution de situations de mandataires.
Suivre le traitement des dossiers particulièrement prioritaires auprès de multiples acteurs de la chaîne de traitement (instructeur, ordonnateur, comptable, etc.) pour assurer le bon déblocage de ces dossiers
Tenir un reporting détaillé des actions et contacts réalisés.
Préparer des réponses aux témoignages et expériences reçues des mandataires sur le dispositif.
Aider le prestataire dans la résolution de demandes d’assistance qui n’auront pas pu être traitées en 1ère approche en raison de leur complexité́
Participer à la comitologie de la gestion de la relation aux professionnels (contribuer à la préparation des réunions avec les différentes parties prenantes)
Contribuer à la coordination des actions de l’Anah et du prestataire titulaire du marché́ des prestations de relation usagers et aux professionnels
Assurer la gestion administrative des demandes d’assistance des usagers et contribuer à l’amélioration de celles-ci.

hiérarchie :
Le/la chargé d’assistance aux mandataires sera sous la responsabilité du chef d’entité « relations usagers et professionnels »

Profil recherché

Compétences clés

 
Compétences nécessaires à la prise de poste (savoirs / savoir-être / savoir-faire)
Aisance relationnelle
Connaissance des outils de gestion
Connaissance des suivis d’indicateurs de gestion
Capacités de communication
Capacités analytiques et de synthèse
Capacités rédactionnelles
Sens de la pédagogie
Sens du service public
Compétences managériales requises

 
Compétences à développer

(savoirs / savoir-être / savoir-faire)

 
Rigueur et sens de l’organisation
Capacités analytiques
Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse
Travail en transversalité
Force de proposition
Sens relationnel
Adaptabilité
Autonomie

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Aménagement du territoire, développement, urbanisme

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.

Poste au sein de la Direction des Stratégies et des Relations Territoriales (DSRT), Service de gestion des aides et des relations aux usagers (SGARU).

Missions principales du service :
Le SGARU est issu de la réorganisation de l’Anah initiée en 2019 et du transfert en son sein, en mars 2021, de la cellule de gestion des aides MaprimeRénov’.

Il a pour mission de promouvoir, distribuer ou faire distribuer les aides de l’Agence auprès de tous les usagers au sein des territoires.

Le SGARU fait partie de la Direction des stratégies et des relations territoriales (DSRT)

Au sein de la direction, le SGARU est chargé d’assurer la chaine de distribution de l’aide MaPrimeRénov’. Il assure l’application et la communication de la doctrine de MaPrimeRénov’. Le service est en charge de l’instruction de l’aide MaPrimeRénov’, du contrôle et de la validation des dossiers de demandes MaPrimeRénov’ (ordonnancement), de l’accompagnement des prestataires délégataires, de la communication auprès des usagers et utilisateurs de l’aide et des coordinations nécessaires à la réalisation de ces missions.

Le service est composé de 2 entités

-       Distribution des aides  (15 agents)

-       Relation Usager et Professionnels (11 agents)

Les chargés d’assistances aux mandataires sont au nombre de 3 au sein de l’entité Relation Usager et Professionnels.

A propos de l'offre

  • Contact / Suivi recrutement
     

    Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre sur la plateforme Place de l'emploi publique

    Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre.

  • Localisation:

    18 rue de Londres – 75009 Paris

    Métro/gare : St Lazare

    Déplacements ponctuels au siège de l’Anah et auprès du prestataire
     

    Télétravail possible (entre 1 et 3 jours/semaine)

  • Vacant à partir du 20/05/2023
  • Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratifs

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